Accueil >
Se former
> Formation continue >
assistante

Le matériel pour les extractions

Par Consuela Gold le 30-09-2016
Voir tous les articles de cet auteur

Chers amis Assistant(e)s dentaires,

Si comme moi vous êtes bien décidés à une reprise pleine d’énergie après les congés estivaux, voici quelques astuces qui vous faciliteront la vie au quotidien!

Sans titre-1

Pour donner à l’assistante dentaire qualifiée un maximum de compétences et d’efficacité pour accompagner au mieux son ou ses praticiens, durant l’acte en chirurgie dentaire tout en veillant à garder une totale sécurité pour le patient, la formation en école doit être rigoureuse. Si malheureusement ça n’a pas été le cas, il y a toujours des difficultés et du stress pour tout le monde : patient, chirurgien et assistant dentaire.

L’organisation du cabinet pour un Assistant Dentaire, ça ne s’improvise pas, ça s’apprend.

Cet article est à destiné à mes consœurs/confrères qui sont sortis de l’école il y a fort longtemps et qui n’ont pas eu la possibilité de se remettre à jour pour différentes raisons; et également pour nos Assistants Stagiaires qui auront ici des infos qui peuvent les aider à faciliter leur travail, à être moins stressés, pour être utiles et rapides pendant les actes de soins.

Cet article a pour but de rester toujours dans l’esprit du Zen et de s’améliorer!

Extraction complexe

a- Instrumentation pour le temps muqueux

But : ouvrir et dégager le site opératoire en réclinant la fibromuqueuse, puis assurer le repositionnement du lambeau après l’extraction.

Le matériel utilisé se compose des éléments suivants :

 bistouri : en travaillant au contact des corticales osseuses, il permet une section franche de la fibromuqueuse gingivale. Plusieurs types de lames sont à la disposition de l’opérateur, avec une préférence pour les lames 11 ou 15 pour leur finesse ;

• décolleur ou rugine : à l’issue de l’incision, l’instrument permet de décoller et de récliner un lambeau muccopériosté travaillant au contact du plan osseux sous-jacent ;

• écarteur : il en existe un grand nombre à la disposition de l’opérateur ; nous ne citerons que ceux utilisés le plus couramment. Il s’agit des écarteurs de Dautrey, de Farabeuf et les lames souples que le praticien transforme à sa guise. Leur rôle est de charger le lambeau et de protéger les parties molles pendant les étapes ultérieures.

• pinces ou précelles à griffes : les extrémités munies de griffes les autorisent à saisir la fibromuqueuse réclinée et facilitent ainsi l’embrochage par l’aiguille du fil de suture.

• pince porte-aiguille et ciseaux à fil

 fil de suture : généralement, l’opérateur utilise une aiguille sertie 3/8ème de cercle, triangulaire, d’une longueur de 19 mm. Selon le choix du praticien, le fil est résorbable ou non et d’un diamètre de 2/0 à 5/0

b- Instrumentation pour le temps osseux

But : Il est de réséquer l’os alvéolaire pour dégager le système radiculaire de la dent à extraire et rendre le site accessible aux autres instruments participant à l’avulsion de l’odonte.

Matériel :
– Pièce à main chirurgicale. C’est un instrument rotatif à entraînement mécanique muni d’une irrigation interne ou externe, utilisé avec des fraises-boules ou fissures en acier ou carbure tungstène. Le refroidissement assuré par de l’eau stérile évite l’échauffement de l’os.
– Turbine. C’est un instrument rotatif à entraînement par air, le refroidissement étant assuré par un spray d’eau et d’air. La forme coudée de l’instrument facilite son travail en bouche. Munie généralement d’une fraise Zékrya chirurgicale, la turbine travaille rapidement. Tactilement, il est difficile à l’opérateur de différencier le fraisage de l’os et de la dent. Le spray de refroidissement peut être à l’origine d’un emphysème sous-cutané.

Maintenant vous êtes au top!

Et quand vous serez au fauteuil à quatre main avec votre Praticien, faites-moi plaisir, remplissez vos yeux d’un beau sourire pour votre patient et pour votre Chirurgien Dentiste.

A bientôt pour d’autres histoires… qui ne pourront pas être possibles sans mes super héroïnes, mes profs, Françoise et Sabrina et mon adorable Chirurgien-Dentiste qui m’a formée, Dr KH… merci à eux.

Consuela GOLD – Administratrice du Groupe Facebook “L’Univers des Assistantes et des Prothésistes… Prendre la lune avec les Dents
FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire