Accueil >
Se former
> Formation continue >
vignette

Réalité Virtuelle et éducation du patient

Par Yassine HARICHANE le 31-08-2017 Contacter l'auteur Voir tous les articles de cet auteur

Le succès thérapeutique repose principalement sur les compétences techniques et cliniques de l’équipe dentaire. Cependant, une part non négligeable de la réussite clinique tient à la longévité du traitement dont le patient joue un rôle fondamental. Il est évident que la durée de vie d’une restauration prothétique ou la longévité d’un implant dépendent de la capacité et la volonté du patient à assurer la maintenance au quotidien par son hygiène orale.

La plupart des praticiens que nous sommes s’affairent à trouver des solutions concrètes pour que les patients maintiennent une hygiène buccale irréprochable. Néanmoins nous nous sommes tous retrouvés face à ce patient au regard vitreux et absent lors des explications cliniques. Comment réussir à capter l’attention des patients ? D’autant plus que ceux-ci sont accaparés par leur smartphone, le regard vissé sur l’écran. En utilisant un smartphone, évidemment !

Les nouvelles technologies permettent de s’écarter du traditionnel langage oral pour transmettre des informations de façon plus efficientes. Votre patient intégrera mieux des instructions d’hygiène orale si vous les délivrez sous forme de vidéos plutôt qu’avec un discours rébarbatif. De plus, il aura la possibilité de visionner de nouveau ces informations et à volonté, alors qu’une discussion orale peut être mal mémorisée.

Parmi les nouvelles technologies, il en est une qui a un avenir prometteur, la VR ou Réalité virtuelle. Il s’agit d’un monde alternatif, réel ou imaginaire, dans lequel l’utilisateur peut naviguer à 360° et en 3D. En dentisterie, il est possible de recréer un environnement comme le cabinet dentaire et d’y ajouter un clone virtuel du praticien ou un écran diffusant une information. Cette information peut tout à fait prendre la forme d’instructions d’hygiène orale que le patient peut visionner à la demande et à son domicile. De la même façon que les sites internet de cabinet dentaire proposent des fiches patients explicatives sur les traitements, il est temps de passer à la vitesse supérieure avec des vidéos en VR.

La Réalité Virtuelle, par son engouement populaire et ses promesses technologiques, ouvre une nouvelle voie vers l’éducation du patient et son implication dans la santé bucco-dentaire. Le matériel nécessaire pour passer à une autre dimension se limite à un smartphone et un casque dédié à la VR. En d’autres termes, cette technologie est accessible à tous, patient et praticien. En chaussant un casque de Réalité Virtuelle, le patient entre dans un nouveau monde où il devient acteur de sa propre santé.

Vous pouvez visualiser la vidéo VR directement sur votre ordinateur ou à l’aide de votre smartphone avec l’application YouTube :

Remarque :
L’auteur déclare l’absence de conflit d’intérêt.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire