Accueil Forums Forum Suspicion d’érosion dentaire et apparition de taches sur l’émail

Mots-clés : 

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #2340

    Idriss1138
    Participant
    @idriss1138

    Bonjour,

    Je m’adresse à l’ensemble de la communauté Doctissimo, afin d’avoir un avis sur mon état dentaire qui évolue très rapidement depuis quelques mois, à mon sens. Je vais prendre rendez-vous chez le dentiste au plus tôt, mais j’ai besoin d’avoir des avis qui tempèrent l’angoisse que me cause cette situation.

    Je vous joins la photo pour que vous puissiez apprécier l’aspect global de ma dentition de devant (zone affectée).

    Les problèmes sont les suivants :

    – constat de l’accentuation de la transparence sur les bords de mes incisives, et surtout sur les dents du bas. Ce qui m’amène à penser à une érosion dentaire.
    – aspect lisse et perte des anciennes formes plus pointues sur mes canines, notamment.
    – appariation de petites taches sur les dents dans leur ensemble allant du blanc à du plus sombre (visibles sur la photo)
    – accentuation d’une cavité rectangulaire sur les dents du bas, comme s’il y avait un creusement progressif.
    – impression d’un déplacement de ma denture (dents de sagesse jamais retirée).

    Pour situer mes habitudes et les événements qui aient pu perturber l’esthétique de mes dents, je suis quelqu’un qui se brosse les dents trois fois par jours pendant 2 à 3 minutes avec une brosse électrique (supersonique). Je tiens à avoir une hygiène irréprochable et bizarrement, j’ai l’impression que mes dents gardent de plus en plus de plaques (un détartrage s’impose aussi – et je soupçonne que l’eau plus calcaire ait un impact notoire). Je ne suis pas un grand consommateur de sodas, mais depuis mon arrivée sur Paris, en octobre, il est vrai que j’ai consommé plus de junk foods (raisonnablement quand même). J’ai été végétarien jusqu’à cette période et maintenant « flexitarien ».

    J’ai eu un choc psychologique (deuil) en août, ce qui m’a amené à changé de nombreuses choses dans ma vie, dont l’alimentation. Je n’incrimine pas forcément le rapport de causalité avec la dimension psychosomatique, mais ne l’exclus pas forcément.

    Du vin rouge et du cidre ont été consommés chaque semaine très modérément (un verre par soir maximum). Par ailleurs, je soupçonne du bruxisme la nuit, mais je n’ai pas de retour conscient sur ce fait.

    J’ai arrêté de me ronger les ongles depuis décembre également, en constatant que la transparence de mon émail s’accentuait. Je n’ai aucune douleur, et aucune sensibilité à la température.

    Puis, en me focalisant sur mes dents, il m’est arrivé de sentir des « vibrations » à la racine et aussitôt que je n’y pense plus, tout redevient asymptomatique.

    Ce qui m’inquiète majoritairement, ce sont ces taches et cet aspect terne.

    Par ailleurs, selon la réalité de ma dentition, est-ce que vous pensez que c’est facilement récupérable, et si oui, par quel biais peut-on apporter des soins?

    Je vous remercie vivement pour le temps que vous accorderez à ma demande et je vous adresse mes meilleures salutations.

    Bien à vous,

    Idriss.

    Visuel global dents

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.