Découvrez comment la parodontite​ détruit silencieusement l’ancrage de vos dents​, comment elle nuit à votre santé​ générale, et comment la prévenir.
.

La parodontite est une maladie assez peu connue, et pourtant elle touche la moitié de la population. Elle se caractérise par la destruction de l’ancrage de la dent, le plus souvent sans que les symptômes ne soient alarmants. Après plusieurs années, il est fréquent que les dents paraissent s’allonger, qu’elles bougent, voire qu’elles tombent.

Cette maladie est particulièrement influencée par les bactéries qui colonisent la bouche, mais aussi par un grand nombre de facteurs de risque. Parmi ceux-ci, l’hérédité, le tabac, le diabète, le surpoids, l’obésité et le stress jouent un rôle prépondérant dans l’apparition et la progression des parodontites et influencent fortement les résultats des traitements.

Par ailleurs, de plus en plus d’études montrent que les parodontites ont un effet délétère sur des pathologies générales telles que le diabète et certaines maladies cardio-vasculaires.

Il paraît donc essentiel que chacun pense à consulter régulièrement son chirurgien-dentiste afin de se faire dépister et profite de ces consultations pour apprendre les gestes qui préviennent les parodontites.

Cette animation propose d’illustrer ce que l’on sait des parodontites avec les chiffres les plus percutants et des images qui parlent au plus grand nombre.

Remerciements :

    Idée originale : Morgan Lowenstein et Frédéric Duffau

    Réalisation : Henri Poulain et Laurent Kinowski

    Graphisme et animation : Laurent Kinowski

    Voix : Juliette Faÿsse

Illustration sonore : Christophe Joly