Accueil >
Se former
> Formation continue >

Et si la première visite chez le dentiste décidait de la santé de toute une vie ?

Parodontologie Par Marc WATTS, Marie DACQUIN RABANY le 27-09-2025

Transformer les habitudes bucco-dentaires de vos patients n’est pas toujours simple.
Et si la clé résidait dans le fait de changer les gestes d’hygiène, souvent perçus comme fastidieux, en habitudes choisies, motivées… voire agréables ?

C’est tout l’objectif de la nouvelle mini-série de Philips Sonicare : « De la contrainte au plaisir : 4 questions pour passer de “il faut” à “j’ai envie” ».

Dans cet épisode, le Dr Marie Dacquin échange avec le le Dr Marc Watts intervenant de Philips Sonicare, autour de la première visite au cabinet dentaire des enfants.

 

 

Dès l’âge de 1 an, une première consultation permet non seulement de surveiller l’éruption dentaire, mais surtout d’installer des habitudes durables (un brossage deux fois par jour, une alimentation équilibrée, la gestion des sucettes et tétines…) et une relation de confiance avec le cabinet. Mais cela suppose un accompagnement actif des parents dès la première dent, qui doivent guider, compléter puis superviser le brossage jusqu’à l’autonomie.

 

L’objectif est de transformer une corvée en moment ludique. Et c’est là que la technologie devient une alliée précieuse. Les brosses électriques pour enfants, comme la Philips Sonicare For Kid, sont conçues pour faciliter cet apprentissage. Connectée à une application mobile, elle propose une aventure interactive qui guide l’enfant, l’encourage et le récompense après chaque séance. Le brossage devient un jeu, un moment de complicité avec les parents, qui peuvent suivre les progrès grâce à un tableau de bord motivant.

 

Retrouvez les 3 autres épisodes de la série « De la contrainte au désir » sur Dentalespace :
Le microbiote est à la mode, par le Dr Nicolas Blanc-Sylvestre
La brosse à dents du futur est déjà là, par le Dr Cécile Wasielewski
Le nettoyage interdentaire n’est pas une option, par le Dr Cécile Wasielewski

 


 

Cette vidéo, qui a un caractère éducatif, ne constitue en aucun cas une publicité.
Le professionnel de santé est rémunérée dans le cadre de la réalisation de ce contenu de formation.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire