Accueil >
S'informer
> Actualités >

Et si la santé buccale influençait le microbiote intestinal ?

Hygiène bucco-dentaire, Santé bucco-dentaire Par Philips le 13-10-2025

Comme nous le rappelaient le Docteur Scanzi, Gastro-Entérologue et le Professeur Agossa, chirurgien-dentiste dans un récent webinaire, les microbiotes, de la bouche à l’intestin, jouent un rôle central dans notre santé globale.

Plus encore, il a été montré qu’un traitement parodontal non chirurgical améliore non seulement le microbiote oral, mais influence également le microbiote intestinal(1). Ce double effet laisse penser que la santé buccale pourrait avoir un impact sur la santé digestive, positionnant la parodontologie comme un levier thérapeutique de portée générale.

Afin de valider ces effets à long terme, des recherches complémentaires seront nécessaires.

 

Quand l’évolution bouleverse nos microbiotes

 

Avec l’évolution du mode de vie humain, marquée par la sédentarisation, l’agriculture et l’industrialisation, nos microbiotes intestinal et buccal ont subi des transformations profondes. Les régimes alimentaires de nos ancêtres favorisaient la présence de communautés microbiennes diversifiées, avec peu de bactéries pathogènes dans la cavité orale.

À l’opposé, notre alimentation moderne, souvent transformée, et notre hygiène perfectionnée ont appauvri cette diversité, favorisant l’apparition des maladies inflammatoires et parodontales. En fait, la santé repose sur une symbiose entre l’humain et ses microbiotes, caractérisée par une biodiversité riche et équilibrée.

Les maladies parodontales ne sont donc plus considérées comme des affections liées à la présence de certaines bactéries spécifiques, mais plutôt comme la conséquence d’une dysbiose au sein de la communauté microbienne.

Dans ces conditions, l’ensemble du microbiote devient pathogène dans un contexte inflammatoire. En réponse, le contrôle mécanique de la plaque, à travers le brossage et le nettoyage interdentaire, demeure la pierre angulaire de la prévention bucco-dentaire, permettant de réduire la dysbiose tout en préservant la diversité microbienne bénéfique.

 

Une hygiène bien menée ne se résume donc pas à une lutte totale contre les microbes, mais plutôt à une stratégie d’harmonie. Comme l’explique le Docteur Nicolas Blanc Sylvestre dans le premier épisode d’une mini-série consacrée à la transformation des habitudes de brossage pour « passer de la contrainte au plaisir », notre compréhension de l’écosystème buccal a évolué.

 

 

Moins de plaque équivaut à moins d’inflammation, créant des conditions locales qui favorisent le développement des bonnes bactéries. La sphère orale constitue un ensemble de niches écologiques — la langue, les joues et les gencives — qui toutes forment des écosystèmes. En symbiose, le microbiote maintient son équilibre.

 

Et si se brosser les dents, c’était aussi prendre soin de sa santé ?

 

Aujourd’hui, la plupart de nos patients connaissent le microbiote intestinal. En expliquant que les mêmes principes s’appliquent à la bouche, nous les sensibilisons à l’importance de cette approche globale.

Et cela devient motivant : on ne se contente pas de se brosser les dents… on prend soin de son écosystème et de sa santé en général.

Pour ce faire, les brosses à dents électriques et notamment les brosses à dents soniques, telles que celles de la gamme Philips Sonicare ont démontré une efficacité accrue par rapport aux brosses à dents manuelles lors de leur utilisation quotidienne(2).

De plus, elles sont agréables à utiliser et contribuent à transformer le brossage en un moment de plaisir plutôt que de contrainte. L’avantage des nouvelles technologies d’hygiène buccale ne se limite pas au brossage.

Il peut aussi favoriser l’adoption de bonnes habitudes d’hygiène interdentaire en combinant utilisation simple et efficacité.

 

microbiote

 

C’est ce qui a été cliniquement constaté lors des études réalisées avec l’hydropulseur Power Flosser de Philips Sonicare qui s’est avéré jusqu’à 2 fois plus efficace que des brossettes pour éliminer la plaque dentaire le long du sillon gingival(3). Dans une autre étude réalisée en laboratoire sur un modèle de poche parodontale(4), le Power Flosser a permis une réduction de 99% de l’épaisseur du biofilm dans les zones les plus profondes de la poche (4 à 6 mm).

Cette réduction quantitative s’est accompagnée d’une modification qualitative du microbiote avec une réduction de 80% des pathogènes parodontaux. Ces résultats suggèrent que l’action de cet hydropulseur à technologie innovante peut contribuer à l’équilibre du microbiote buccal.

 

microbiote

 

 

Pour retrouver les Solutions Philips pour les professionnels de la santé bucco-dentaire | Philips Sonicare et Philips Zoom!

Le programme de formation pour les Cours de formation sur la santé dentaire | Philips


(1) Kunath BJ, De Rudder C, Laczny CC, Letellier E, Wilmes P. The oral-gut microbiome axis in health and disease. Nat Rev Microbiol. 2024 Dec;22(12):791-805.

(2) Jenkins W, Starke EM, Nelson M, Milleman K, Milleman J, Ward M. The effects of scaling and root planing plus home oral hygiene maintenance in Stage I/II periodontitis population: A 24-week randomized clinical trial. Int J Dent Hygiene. 2024;00:1-9.

(3) Li JR, Mirza F, Nelson M, Foster J, Amini P, Imtiaz U, Ward M. A Randomized, Parallel Design Study to Compare the Effects of Two Different Interdental Cleaning Modalities on Gingivitis and Plaque After a 4-Week Period of Home Use. Compend Contin Educ Dent. 2024 Mar;45(Suppl 1):10-13.

(4) Gottenbos B, Balakrishnan A, van de Kamp-Peeters L, Keijser B. Power Flossing Removes Biofilm From Model Periodontal Pockets In Vitro and Shifts the Microbiome During Biofilm Regrowth. Compend Contin Educ Dent. 2024 Mar;45(Suppl 1):18-19.

 

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager