Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette

Amélioration de la santé gingivale via l’équilibre du microbiote

Clinique Par Marie-Laure Colombier le 21-05-2019

Découvrez les bénéfices des apports en enzymes et protéines par un dentifrice, avec Marie-Laure Colombier. Cette vidéo est réalisée avec le soutien institutionnel de Zendium.

80% de la population présente une inflammation gingivale, ce qui montre que l’élimination bi-quotidienne du biofilm dentaire n’est pas correctement réalisée.

Deux publications, parues cette année dans le Journal of Dentistry, ont présenté les résultats de l’utilisation d’un dentifrice fluoré contenant des enzymes et des protéines salivaires sur l’efficacité du brossage, et les modifications gingivales par rapport à un dentiste fluoré qui sert de témoin.

L’étude de Daly et collaborateurs montre qu’après 3 mois d’utilisation bi-quotidienne, l’indice de plaque et l’indice d’inflammation gingivale sont significativement réduits par rapport aux valeurs initiales et au dentifrice témoin.
À un an, ces résultats sont confirmés dans l’étude de Pedersen et collaborateurs.

Cette réduction du saignement, obtenue lorsque le dentifrice est utilisé à long terme, laisse penser qu’avec le temps, l’amélioration des conditions de santé continue dans les tissus parodontaux profonds.

Ces deux études montrent que l’utilisation du dentifrice Zendium est associée à une santé gingivale nettement supérieure à celle d’un dentifrice témoin.
Une explication de ces résultats réside dans le fait que l’utilisation d’enzymes et de protéines naturellement présentes dans la salive augmentent les mécanismes de défense salivaire. Elle contribue alors à équilibrer le microbiote buccal, ce qui favorise la santé gingivale.

Dans ces deux études, les auteurs soulignent que le dentifrice Zendium avec enzymes et protéines salivaires contient un surfactant, le Ceteareth-30, plus doux que celui présent dans de nombreux dentifrices, le Sodium Lauryl Sulfate (SLS). Cet agent moussant, connu pour ses propriétés détergentes, pourrait être parfois responsable de lésions desquamantes.

À l’inverse, le dentifrice Zendium utilisé dans ces deux études semble bien toléré. De ce fait, il pourrait être particulièrement intéressant dans les cas de muqueuses buccales fragiles ou sensibles, sujettes aux aphtes, ou dans les cas de sécheresses buccales.

Ce dentifrice est efficace pour la réduction de la plaque dentaire et des saignements occasionnels, et contribue au rétablissement de la santé gingivale.


zendium
Vidéo réalisée avec le soutien institutionnel de Zendium.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager