Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette

Le tour de l’Atlantique du Sourire : les escales marquantes

Actualité Par Dentalespace le 25-09-2018

Les escales les plus marquantes

De retour en Bretagne après 11 mois de navigation sur les mers du globe aux côtés de Castor, le catamaran d’Océan Dentiste, Antoine, Chloé et Max font le point sur ce projet de prévention bucco-dentaire à la voile, né il y a maintenant 5 ans.

Chaque escale de ce tour de l’Atlantique du Sourire a été unique et forte en émotions. Certaines, comme celle de Saint-Pierre-et-Miquelon, New-York et La Dominique ont marqué le parcours d’Océan Dentiste.

Retour sur ces escales si spéciales.

LA DOMINIQUE : L’escale la plus aventurière

Dominique l'escale la plus aventurière

L’île de la Dominique a été touchée par le cyclone Maria il y a aujourd’hui un an. Malgré des rumeurs sur le manque de sécurité des bateaux en escale sur l’île, Antoine, Chloé, Max et Castor souhaitaient à tout prix s’y rendre afin de soutenir la population dominicaine.

C’est en demandant leur chemin, une chose pourtant simple, que l’équipe a pu tisser un lien privilégié avec la population et ainsi se rapprocher de l’école. En trois jours, plus de 30 classes ont pu être sensibilisées aux enjeux de la santé bucco-dentaire.

Une île sauvage, des villages en reconstruction et des sourires à foison, l’île de la Dominique a offert bien des trésors à Océan Dentiste.

Dominique l'escale la plus aventurière

SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON : L’escale prévention la plus réussie

Saint Pierre et Miquelon, l'escale la plus réussie

En juillet dernier, Océan Dentiste faisait escale sur le petit archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Amarrée à l’école de voile de Saint Pierre pendant 10 jours, l’équipe a pu, grâce aux médias locaux, répandre son message de prévention aux 6 000 habitants de l’archipel. L’accueil, le dynamisme et la sympathie de la population locale ont permis à Océan Dentiste de sensibiliser plus de 300 enfants en seulement quelques jours.

Cette escale dépaysante a marqué leurs esprits et leur traversée de l’Atlantique du Sourire.

Saint Pierre et Miquelon, l'escale la plus réussie

NEW-YORK : L’escale la plus grandiose

New-York : L’escale la plus grandiose

« J’ai bossé à New-York… »

New-York a été une escale exceptionnelle, notamment grâce aux Bretons de New-York, une équipe dynamique et influente qui a permis à Océan Dentiste d’optimiser ses 10 jours sur le sol new-yorkais. Chloé et Antoine, invités à la soirée annuelle des Bretons de New-York, ont pu présenter leur aventure et ainsi profiter du réseau de l’association pour aller à la rencontre des écoles new-yorkaises.

Cette rencontre a permis à Océan Dentiste de s’immerger dans la vie de quartiers bien différents, de Brooklyn au Queens, en passant par Manhattan. Cette expérience exceptionnelle était une belle occasion d’enrichir leur expérience sur le terrain, mais également de revendiquer leur aptitude à intervenir aux quatre coins du monde, dans des endroits isolés, ou encore des villes connues pour être explosives.

Cette escale forte en rencontres s’est conclue avec des nouvelles et belles perspectives de projets avec certaines écoles.

New-York : L’escale la plus grandiose

 

ET EN QUELQUES MOTS…

les escales marquantes d'Océan Dentiste

Quelle a été la plus-value de vos partenaires dans cette traversée de l’Atlantique du Sourire et plus précisément celle de votre collaboration avec Philips Sonicare ?

L’équipe Océan Dentiste : « Nos partenaires nous ont apporté le soutien dont nous avions besoin pour concrétiser ce projet. En plus de ce soutien, l’intervention de Philips Sonicare nous a permis d’avoir à notre disposition un outil qui s’adaptait parfaitement à notre démarche. Cela nous a apporté une image qui collait parfaitement à notre bateau, soit l’innovation et la technologie au service de la santé bucco-dentaire des enfants. La simplicité et la mobilité d’une brosse à dents connectée et d’un iPad nous permettaient ainsi d’aller dans des écoles de zones reculées, sans déplacer un rétroprojecteur et du matériel trop encombrant. L’application suffisait pour être le point de départ de toute la pédagogie bucco-dentaire. Grâce à cet outil, nous avons pu gagner du temps, mais également obtenir l’attention des enfants plus rapidement. »

Et la suite de l’aventure ?

L’équipe Océan Dentiste : « Castor est actuellement mis à la disposition des étudiants de Rennes qui réalisent une thèse sur l’impact de l’éducation à l’hygiène bucco-dentaire à l’école. Ces quelques semaines nous permettront de revoir nos partenaires, dont Philips, afin de construire ensemble un projet plus ambitieux pour les prochaines années. Nous aimerions que ce nouveau projet réunisse d’autres dentistes souhaitant participer à cette aventure exceptionnelle. Plusieurs dossiers sont déjà dans les cartons ! 😊 »

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager