Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette

Retour sur la traversée de l’Atlantique du Sourire d’Océan Dentiste

Actualité Par Philips le 10-07-2018

story_ocean_dentiste


Depuis le début de l’année scolaire 2017, Chloé, Antoine, Max et Castor, leur catamaran écologique, sont partis pour un tour de l’Atlantique. C’est à bord de leur cabinet dentaire flottant que ces deux amoureux de la mer ont réalisé leur rêve : allier voile, santé et humanitaire dans une boucle de l’Atlantique. Cette traversée, qui touchera à sa fin d’ici quelques mois, a pour objectif de sensibiliser et apprendre aux enfants les bonnes habitudes bucco-dentaires. C’est par le passage du duo dans différentes écoles, de la Martinique à Saint-Pierre-et-Miquelon en passant par New York, qu’Antoine et Chloé souhaitaient atteindre leur mission.

PLUSIEURS ÉTAPES. 90 ECOLES. 5 000 ENFANTS SENSIBILISÉS. 5 000 BROSSES À DENTS.

Retour sur la traversée de l’Atlantique du Sourire.

ÉTAPE 1 – LES CANARIES 🇮🇨

Bateau sécurité accompagnateur de la Mini transat, parcours de 4 050 milles nautiques en solitaire, Océan Dentiste a d’abord mis le cap vers les Îles Canaries. C’est après 10 jours et 11 heures de navigation depuis la Rochelle que le catamaran a amarré. Rythmée de belles rencontres, cette première aventure avait pour objectif d’accompagner et soutenir les coureurs.

 

LES ANTILLES

ÉTAPE 2 – LA MARTINIQUE 🇲🇶

Après un passage magique du Cap Vert, l’équipe Océan Dentiste a continué son périple vers les Antilles. 16 jours et 21 heures de navigation plus tard, les amoureux de la mer atteignaient enfin les côtes martiniquaises, fiers et heureux de cette première aventure enrichissante et passionnante.

Afin d’adapter au mieux leur aventure sociale à la Martinique, les matelots d’Océan Dentiste sont restés plusieurs jours sur l’île. Ce repos de courte durée leur a également permis de finaliser la création de leur jeu bucco-dentaire* à destination des 5-10 ans.

*Le but de ce jeu téléchargeable gratuitement est de sensibiliser les enfants en les divertissant. Cette gratuité et cette disponibilité par le biais d’internet augmentera la diffusion du message de prévention d’Océan Dentiste et permettra de sensibiliser plus d’enfants et de familles.

Après plusieurs jours à terre et l’ensemble des outils à leur disposition, Antoine et Chloé se sentaient prêts à prendre à l’abordage les écoles et vivre pleinement la première étape de cette aventure hors norme.

 

ÉTAPE 3 – SAINT-VINCENT

Cap vers le sud des Antilles !

Avec sous son bras ses jeux bucco-dentaires, Océan Dentiste a pris la direction du sud des Antilles afin de rejoindre Sainte-Lucie, Saint-Vincent, Bequia et Tobago Cays. Quelques milles plus tard, l’équipage est arrivé au cœur de Saint-Vincent, où l’accueil réservé était chaleureux.

Après avoir essayé leur jeu auprès des enfants de Saint-Vincent, l’équipe a pu se rendre compte de son réel impact. Ces nouvelles brochures pouvaient accélérer, simplifier et étendre le message de prévention auprès de l’intégralité des familles. Fiers de cette nouveauté et de ces premiers tests concluants, Antoine, Chloé, Max et Castor ont alors pris le large vers le nord !

 

ÉTAPE 4 – DOMINIQUE

A 30 milles au nord de la Martinique, Océan Dentiste s’est rendu sur l’île sauvage de la Dominique. Après le passage du cyclone Maria, Antoine et Chloé souhaitaient à tout prix aller à la rencontre des dominicains de cette île souvent oubliée, et qui pourtant, avait sans doute le plus besoin d’eux.

Un lien privilégié s’est rapidement créé avec les habitants. Après une mission de prévention de 3 jours, plus de 30 classes visitées et des centaines de sourires, le duo a pris le large avec l’envie de revenir sur cette île magnifique, pleine de trésors.

 

ÉTAPE 5 – MARIE-GALANTE

Nouveau cap, nouvelle île ! C’est à 20 milles au nord de la Dominique qu’Océan Dentiste est tombé sous le charme de Marie-Galante, l’île la moins touristique de l’archipel guadeloupéen.

Après leur visite dans 9 écoles, 32 classes et auprès de 600 enfants, la mission de prévention en Guadeloupe d’Océan Dentiste touchait à sa fin. Bien que les vacances scolaires aient rétréci la durée sur place, les résultats obtenus ont rendu fiers Antoine et Chloé qui ont pu se perfectionner quant à leur technique d’approche des écoles.

 

ÉTAPE 6 – SAINT MARTIN 🇲🇫

Plusieurs jours de navigation et une escale plus tard, Océan Dentiste s’est rendu à Saint-Martin.

Après la visite d’Antigua, une île ravagée par le cyclone Irma, l’équipe a pu également se rendre compte de l’étendue des dégâts à Saint-Martin. Beaucoup d’écoles étaient fermées et servaient de dortoir aux familles délogées suite à la destruction de plus de 80% des maisons. C’est finalement au cœur de la ville de Marigot qu’Antoine a pu trouver l’école primaire regroupant la majorité des enfants du secteur.

La démarche d’Océan Dentiste était très appréciée, notamment à cause de l’urgence sanitaire dans laquelle le cyclone Irma avait plongé l’île de Saint-Martin…

L’escale à Saint-Martin s’est traduite par la sensibilisation de plus de 750 enfants dans 8 écoles primaires. L’intervention des amoureux de la mer a permis aux enfants de s’évader le temps d’un instant.

5 mois après leur arrivée aux Antilles, l’aventure Océan Dentiste a permis de sensibiliser plus de 4 500 enfants. C’est satisfait de cette première étape que l’équipage a largué les amarres avec pour destination Saint-Pierre-et-Miquelon.

 

NEW YORK 🇺🇸

Après avoir obtenu son « USA Cruising Permit » à Porto Rico, Castor et son équipage se sont rendus en Floride avant d’atteindre la destination étape : New York. Entre orages et imprévus techniques, la navigation sur les eaux américaines n’a pas été de tout repos.

Les premiers pas à New-York City.

Il aura fallu cinq jours de navigation pour enfin apercevoir la Statue de la Liberté et mettre le pied sur le sol new-yorkais. Invités à la soirée annuelle des « Bretons de New-York », Océan Dentiste a eu l’honneur de présenter son projet à cette équipe influente et dynamique.

Grâce aux « Bretons de New-York » et leur réseau, Océan Dentiste a pu aller à la rencontre de ces enfants vivant dans des endroits isolés et parfois dangereux. Ils se sont ainsi rendus au cœur des quartiers de Brooklyn, de Manhattan et du Queens. La découverte de ces écoles leur a permis d’envisager de beaux projets pour l’avenir.

 

CANADA 🇨🇦

Après cette belle expérience sur le sol américain, Océan Dentiste a mis les voiles vers le Canada, plus précisément vers Halifax, dernière escale technique avant l’arrivée à Saint-Pierre-et-Miquelon.


Pour connaître la suite de la traversée de l’Atlantique du Sourire, restez connecté(e) à Dentalespace !

Également, n’hésitez pas à suivre les aventures d’Antoine, Chloé, Max et Castor directement sur leur page Facebook Océan Dentiste.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager