Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette-doctolib

Comment gagner du temps au cabinet ?

Vie du cabinet, Publi-communiqué Par Doctolib le 28-09-2021

En perpétuelle réflexion pour gagner du temps afin de le consacrer au cœur du métier, c’est-à-dire les soins administrés aux patients, les cabinets dentaires ont différents outils à disposition pour mener à bien cette mission. Proposant de nombreux conseils et bonnes pratiques à ce sujet, l’étude exclusive de Doctolib « Chirurgiens-dentistes : comment gagner du temps au cabinet ? » vous accompagne dans cette démarche.

 

Limiter le téléphone, en gardant le contrôle de votre planning

Comment faire en sorte que les coups de fils inutiles ne nuisent pas à votre quotidien, ainsi qu’à celui de l’assistant(e) dentaire ? En utilisant l’agenda en ligne, tout simplement. Grâce à cet accessoire numérique devenu quasiment indispensable aujourd’hui, vos patients peuvent prendre leur rendez-vous en ligne dès qu’ils le souhaitent sans que vous ne perdiez la main sur votre planning pour autant. Plus besoin de composer un numéro, les assistant(e)s sont déchargées de nombreux appels incessants et peuvent dès lors optimiser leur précieux temps pour se consacrer à d’autres tâches. Des tâches techniques, par exemple, nécessitant les compétences d’une personne qualifiée (assistance du praticien au fauteuil, préparation de la séance, accueil et prise en charge des patients…).

 

Ne plus souffrir des retards…

Autre facteur de perte de temps à diminuer, et donc à prendre en compte au sein du cabinet : les retards des patients.

 

Pour en venir à bout, trois recommandations simples mais essentielles :

prendre les devants, en faisant notamment comprendre au patient (avec courtoisie) qu’arriver quelques minutes écoulées après l’heure du rendez-vous annoncé peut entraîner des conséquences dans votre journée ;
montrer l’exemple, en invitant par exemple les patients à se présenter un quart d’heure en avance ;
anticiper et être réactif en cas de retard annoncé, en contactant le patient pour reporter la séance si besoin est.

 

… Ni des lapins !

80 % : tel est le pourcentage de chirurgiens-dentistes qui considèrent que les rappels de rendez-vous permettent de lutter contre l’absentéisme, selon une étude nationale menée par l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire et par Doctolib (octobre 2019). Mais si cela s’avère insuffisant et si les rendez-vous non honorés continuent de sérieusement désorganiser votre planning, d’autres leviers s’offrent à vous : combler les absences de dernière minute par un autre patient… ou même refuser les récidivistes.

 

« Je bloque les patients au bout de deux rendez-vous non honorés, témoigne ainsi le Docteur Nelly Lebahr-Khalifa, chirurgien-dentiste. La consultation leur est rappelée deux fois avant le jour J. »

 

Le rappel de rendez-vous, décidément une bonne façon de gagner du temps !

 

CTA-Doctolib-200-HD

 


 

Cet article vous est proposé par Doctolib.

logo_doctolib

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager