Accueil >
S'informer
> Actualités >
contrôle de plaque

Le contrôle de plaque, c’est par où ?

Hygiène bucco-dentaire Par Frédéric Duffau le 08-10-2019

LE CONTRÔLE DE PLAQUE, C’EST PAR OÙ ?

Tout le monde sait se brosser les dents. La preuve que le brossage des dents doit être une chose innée, c’est qu’il n’existe pas de moniteur ou de professeur de brossage des dents. Alors que ceux-ci sont évidents lorsqu’il s’agit d’apprendre à conduire une voiture ou à jouer d’un instrument de musique.

On peut trouver des cours de cuisine, des cours de théâtre, des cours de danse, des cours de mathématique, des cours de développement personnel, des cours d’informatique, et puis aussi des cours de jardinage, des cours de bricolage, des cours de dessin, des cours de yoga, des cours de chant, des cours de magie, des cours de langue, des cours de maquillage, des cours de photographie et même des cours de massage tantrique.

Mais jamais personne n’aurait l’idée saugrenue de proposer des cours de brossage des dents !

Figure 1 - Cours particulier

C’est d’ailleurs tellement simple de parfaitement se brosser les dents que les résultats… ne sont pas là : en France, 98% des adultes ont ou ont eu une carie, la moitié des enfants scolarisés a une carie, et la moitié des adultes a une parodontite 1,2.

Alors peut-être devrions-nous y repenser, et pourquoi pas reconstruire les fondations d’une bonne dentisterie, en commençant par cesser de penser qu’il suffit de dire à un patient : « brossez-vous mieux les dents » pour qu’il se les brosse effectivement mieux. Ça ne marche pas3.

Oui, un contrôle de plaque efficace est le moyen le plus efficace pour réduire le risque carieux et le risque parodontal 4. Et non, le brossage des dents n’est pas une chose aisée. Il faut apprendre le bon geste, se procurer le bon matériel, changer les habitudes et, comme pour tout apprentissage efficace, il faut tomber sur un professeur passionné. Et ce professeur passionné, ce ne sont pas nos parents, ce n’est pas une vidéo sur Youtube, ce n’est pas un flyer remis au patient.

En fait, si personne ne propose de donner des cours de brossage, c’est parce que ce professeur passionné, c’est censé être nous, les chirurgiens-dentistes avec l’aide, peut-être un jour, d’hygiénistes dentaires.

 

Le contrôle de plaque, c’est par où ? Par Frédéric Duffau Le contrôle de plaque, c’est par où ? Par Frédéric Duffau
Campagne ParoSphère : “Se brosser les dents, ça s’apprend avec votre dentiste”. Version voiture et ski.


RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1. UFSBD. Chiffres clés par thématique – UFSBD. Available at: http://www.ufsbd.fr/espace-public/espace-presse/chiffres-cles-par-thematique/. (Accessed: 3rd April 2018)
2. Bourgeois, D., Bouchard, P. & Mattout, C. Epidemiology of periodontal status in dentate adults in France, 2002-2003. J. Periodontal Res. 42, 219–27 (2007).
3. Deinzer, R., Ebel, S., Blättermann, H., Weik, U. & Margraf-Stiksrud, J. Toothbrushing: to the best of one’s abilities is possibly not good enough. BMC Oral Health 18, 167 (2018).
4. Axelsson, P., Nyström, B. & Lindhe, J. The long-term effect of a plaque control program on tooth mortality, caries and periodontal disease in adults. Results after 30 years of maintenance. J. Clin. Periodontol. 31, 749–57 (2004).


 Cet article vous est proposé par Frédéric Duffau.

parosphère formation

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager