Accueil >
S'informer
> Actualités >
Vignette-Site-Video-Udini

Démocratiser la dentisterie numérique

Numérique Par Hugo Setbon le 26-03-2021

 

Qu’est ce qu’Udini ?

Udini est une start up dentaire française, créée il y a maintenant 2 ans, qui a pour but de démocratiser la dentisterie numérique !

 

Qu’est-ce que vous entendez par démocratiser la dentisterie numérique ?

À ce jour, il existe des outils et des protocoles qui sont à la pointe de la technologie : notamment les caméras numériques, les différents logiciels CFAO, les imprimantes 3D… mais qui ne sont utilisés que par une minorité de dentistes, souvent technophiles. Il existe donc un gap énorme entre ce que nous pourrions utiliser quotidiennement et ce que nous utilisons vraiment dans notre pratique quotidienne.

 

Comment procédez-vous ?

Les principaux freins à l’utilisation d’outils et de techniques numériques sont :
La complexité d’utilisation, qui demande de se former pour acquérir de nouvelles compétences, pas forcement dans le domaine du dentaire
La mauvaise intégration des outils dans le flux de travail
Le prix

 

Une fois que l’on a compris ça, l’idée a germé toute seule : inutile de créer un nouvel outil technologique qui resterait dans un placard. Nous souhaitons développer des solutions utiles, performantes et accessibles, aussi bien en termes d’utilisation que de prix.

De la même manière que nous ne lisons pas les modes d’emploi de nos téléphones ou de nos ordinateurs avant de les utiliser, nous voulons que nos solutions soient ultra intuitives.

 

Udini, c’est qui ?

À la base nous étions 6 co-fondateurs :
• Edouard, notre CEO et entrepreneur,
• Cyril, notre directeur technique,
• Achraf, notre directeur recherche et développement,
• Julien Strippoli, Aurélien Thollot et moi-même, Hugo Setbon, tous trois dentistes.

Nous croyons beaucoup en notre équipe car nous sommes complémentaires et nous avons la même vision des choses : essayer de répondre à des besoins cliniques grâce à la technologie et non l’inverse.

 

Equipe-Udini

Aujourd’hui, l’équipe se compose d’une dizaine de personnes. Nous avons fait grandir l’équipe recherche et développement !
Mais ce que nous voulons avant tout, c’est qu’Udini soit et représente tous les dentistes ! Alors oui, ca fait un peu cliché de dire ça, mais nous souhaitons vraiment créer une communauté autour d’Udini. L’objectif est que tous les dentistes, laboratoires et assistantes dentaires qui le souhaitent, aient la parole et peuvent participer à la création des produits avec nous.

 

Comment une entreprise de dentaire français se retrouve au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas ?

Tous les ans, Business France et la French Tech sélectionnent des start-ups pour représenter la France au CES de Las Vegas ! Cette année, ils ont sélectionné 12 jeunes start-up faisant part de ce qui s’appelle la Healthtech. Udini a été repéré grâce à notre travail sur le smile design avec notre solution Smile+. Nous développons une solution de smile design 100% automatisée, basée sur l’intelligence artificielle, et utilisable à partir d’un simple smartphone. Ainsi, réaliser une planification du sourire optimal ne prendra plus que quelques minutes.

 

Et quand sera disponible cette nouvelle solution Smile+ ?

Nous finalisons actuellement le développement. Nous avons créé un groupe de 200 dentistes qui ont manifesté leur intérêt pour Smile+ et qui participent à l’aventure en testant le prototype et en nous faisant part de leurs idées d’amélioration ou des problèmes rencontrés. Nous avons vraiment à cœur que la version qui sortira plaise aux dentistes et soit utilisée.

Nous planifions de sortir la version béta dans les 3 prochains mois ! Donc c’est pour demain !

 

Udini-logo-250px

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager