
L’état de santé des professionnels de santé
Étude Par Dentalespace le 16-01-2019Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de professionnels de santé interrogé sur Internet du 27 septembre au 30 octobre 2018.
Dans ce panel de 6 078 professionnels de santé, 314 sont des chirurgiens-dentistes.
L’ÉTAT DE SANTÉ DES CHIRURGIENS-DENTISTES
Cette étude a été menée en collaboration avec le Professeur Didier Truchot de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, l’association SPS et MNH..
Question 1 – Avez-vous un médecin référent ?
Oui – 87%
Non – 12%
Question 2 – Vous faites-vous vacciner contre la grippe ?
Non – 54%
Oui, mais pas tous les ans – 15%
Oui – 30 %
NSP – 1%
Question 3 – A quelle fréquence vous arrive-t-il de consommer de l’alcool ?
Tous les jours ou presque – 8%
Plusieurs fois par semaine – 13 %
Au moins une fois par semaine – 29%
Question 4 – A quelle fréquence vous arrive-t-il de consommer du tabac ?
Tous les jours ou presque – 10 %
Question 5 – Pratiquez-vous une activité sportive ?
Oui – 61 %
Non – 39 %
Question 6 – Vous arrive-t-il de travailler le week-end ?
Presque toujours – 13%
Régulièrement – 27 %
Question 7 – Avez-vous des difficultés à dormir ?
Oui, tous les jours ou presque – 23 %
Question 8 – Au cours des 12 derniers mois, combien de jours d’arrêt de maladie ou de travail avez-vous pris ?
En moyenne, les dentistes ont pris 4,7 jours d’arrêt de travail au cours des 12 derniers mois.
LES FACTEURS DE STRESS
Le Professeur Didier Truchot a mené une analyse factorielle visant à déterminer les facteurs de stress les plus prégnants pour les professionnels de santé. Cinq facteurs ont été identifiés :
- L’un de ces premiers facteurs est le travail empêché.
Le travail empêché regroupe 8 items comme « Dans votre travail vous devez faire des choses qui, au fond sont contradictoires », « Vous êtes obligé(e) de répondre à des injonctions contradictoires » ou encore « Vous avez le sentiment de manquer de coordination avec certains collègues ». - Le second est les comportements d’incivilités des patients.
Il regroupe 5 items tels que « Vous faites face à des patients irrespectueux (vulgarité, agressivité, négligence, etc.) » mais aussi « Vous faites face à l’agressivité physique de certains patients ». - Le troisième est la charge de travail.
La charge de travail inclus 5 items dont « Vous avez tellement de travail que vous ne pouvez pas tout faire convenablement », « Vous n’avez pas assez de temps pour effectuer votre travail » ou « Vous avez un volume de travail trop important ». - Les deux derniers facteurs de stress résiduels sont le débordement du travail sur la vie privée et la confrontation à la souffrance du patient.
Selon cette même étude, la charge de travail serait le premier facteur de stress des dentistes suivi de près par le travail empêché et la souffrance patient.
Vous pouvez consulter l’intégralité de cette étude en cliquant ici.
L’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) a pour mission de partager et défendre la santé des professionnels de santé rendus vulnérables. Un dispositif d’écoute, de soutien et d’orientation est accessible 24H/24 et 7J/7 au 0 805 23 23 36 (Service & appel gratuits).
Baromètre Carnet de santé, réalisé par Odoxa pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH).
Sondage réalisé pour la MNH, l’Association SPS, l’Université Bourgogne-Franche-Comté, Le Quotidien du Médecin, le Figaro Santé et Franceinfo.