Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette

Gestion de l’esthétique du sourire en Parodontologie

Clinique Par Christian Verner le 04-02-2020

L’aménagement du sourire est de plus en plus demandé par nos patients. Le sourire fait partie intégrante de sa présentation et de sa représentation aux autres. Cette réhabilitation peut être nécessaire suite à des traumas, une maladie parodontale, des prothèses devenues inadaptées, ou une demande d’embellissement. Pour le praticien, ces demandes sont à évaluer très sérieusement en termes de légitimité, et de faisabilité. Les moyens utilisés quotidiennement pour prendre nos repères dans nos cabinets libéraux seront présentés de manières pratiques et pragmatiques, tant gingivaux que prothétiques. Les critères nécessaires à la réhabilitation prothétique (forme, taille, préparation, matériaux) et parodontaux (biotypes, espace biologique, profils gingivaux, profils osseux…) vont être décrits. Les moyens de les communiquer entre tous les acteurs de ces réhabilitations seront présentés par des prévisualisations grâce à des wax-up, différents types de mok-up et des prévisualisations numériques.

Image1 Image2

Pour changer l’aspect de la gencive en fonction de la symétrie et des proportions, des techniques de chirurgies par soustraction ou addition vont être utilisées avant une réhabilitation prothétiques :
Par soustraction : des techniques de gingivectomie, des lambeaux avec ostéoplastie et ostéoectomie, des lambeaux esthétiques d’accès seront décrits avec les instruments adaptés.
Par addition avec l’utilisation de greffes gingivales pour retrouver du volume et/ou du recouvrement, avec les types de sutures en « O », en matelassier, en « U » en fonction des besoins.

Image3

Le traitement chirurgical des maladies parodontales a longtemps été préjudiciable au niveau des résultats esthétiques. Mais les lambeaux esthétiques d’accès et de déplacements coronaires, puis les chirurgies mini-invasives, ont redonné des possibilités fiables de conservation, voire d’amélioration tout à fait satisfaisantes.

Le but de cette séance est de partager au maximum, ensemble, de manière pragmatique et dynamique, la gestion des réhabilitations esthétiques et fonctionnelles des secteurs antérieurs grâce à la chirurgie parodontale.


Pour aller plus loin, regardez le replay du webinar Colgate sur le thème : Gestion de l’esthétique du sourire en Parodontologie.

Colgate_Webinar0220_Banner_175x800px_01

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager