Accueil >
S'informer
> Actualités >
Vignette-Actu-La-Mutualite-Francaise-Site

Covid-19 : garantir la sécurité des patients et des professionnels de santé

Interview Par La Mutualité Française le 01-07-2020

 

Didier Glachant, chirurgien-dentiste, a créé en 2013 une société conseil « Vision dentaire », également organisme de formation DataDocké et certifié AFNOR e-afaq formation professionnelle depuis 2016. Ses domaines de spécialités sont l’hygiène et la stérilisation, la nomenclature CCAM, l’organisation de l’activité et la création de cabinet dentaire.

Partenaire de la Mutualité Française, il intervient aussi auprès de praticiens libéraux dans le cadre de formations destinées aux centres de santé mutualistes. Il témoigne aujourd’hui sur la crise sanitaire exceptionnelle que nous venons de vivre et apporte son regard sur la façon dont ce secteur a fait face à cette situation.

 

À la mi-mars, les cabinets dentaires, très exposés au Covid, ont en grande partie fermé : comment avez-vous réagi à cette nouvelle ?

« C’était la seule solution face à cette situation exceptionnelle du fait de ce virus extrêmement contagieux et de la particularité de l’exercice des chirurgiens-dentistes intégrant la production d’aérosols générés par les appareils utilisés (turbines). L’Ordre national des chirurgiens-dentistes a donc décidé de protéger les patients, les praticiens et les assistants dentaires. »

 

Que retenez-vous des recommandations de l’Ordre par rapport à la pandémie ?

« D’une part elles ont permis de mettre rapidement en place des cabinets de garde et un système de consultations téléphoniques pour que les patients en situation d’urgence ne soient pas abandonnés. D’autre part la mise à disposition le 5 mai du Guide soignant version 1 – recommandations transitoires ainsi que du document de la Haute Autorité de santé (HAS) du 14 mai, fixent des règles précises pour la reprise d’activité des cabinets dentaires. On verra si ces mesures seront amendées et/ou prorogées en fonction de l’évolution du virus. Le Guide soignant recommande énormément de choses et notamment l’utilisation lors de soins avec aérosols de masques FFP2, beaucoup plus filtrants, plutôt que de masques chirurgicaux. »

 

Qu’avez-vous mis en place avec la Mutualité pour gérer le risque infectieux dans les cabinets ?

« La Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) et tous les centres de santé mutualistes avec qui je travaille ont toujours accordé une importance extrême à la gestion du risque infectieux. Des formations en visio-conférence ont donc été organisées par la fédération pour des responsables de centres de santé et des professionnels de santé du secteur dentaire, afin d’anticiper la reprise dans les meilleures conditions. »

 

Pensez-vous que le Covid-19 va changer structurellement la manière de travailler des chirurgiens-dentistes et l’organisation des cabinets ?

« Cette crise a amené les centres de santé dentaire à se réorganiser. Les praticiens ont repris leur activité dans ce nouveau cadre. Ils ont adapté leur exercice afin de limiter au maximum les risques pour leurs patients, les assistantes dentaires et eux-mêmes. Pour ne citer qu’un exemple, il est primordial d’aérer au moins 15 minutes entre les séances lors de soins avec aérosols, donc les délais entre les rendez-vous sont plus longs. La circulation dans le cabinet dentaire a dû également être totalement revue. »

 

Comment voyez-vous les mois à venir en termes de reprises d’activités ? 

« L’activité a repris très progressivement depuis le 11 mai : dans un premier temps, elle a concerné principalement les patients en urgence et ceux qui avaient un plan de traitement déjà engagé avant le confinement. Le virus est encore là, on peut donc penser que ces mesures vont perdurer et qu’on ne peut pas avoir le même rythme de travail qu’avant. »

 


 

Cette interview vous est proposée par Dentalespace avec le soutien institutionnel de La Mutualité Française.

Logo-La-Mutualité-Française

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager