Accueil >
S'informer
> Actualités >
Vignette-Colgate-Webinaire-13-Mai-Site

L’éducation thérapeutique en parodontologie : de la théorie à la pratique

Événement Par Sébastien Jungo, Michèle Reners le 27-04-2020

Retrouvez-nous le mercredi 13 mai à 20h00 pour le webinaire Colgate sur « L’éducation thérapeutique en parodontologie : de la théorie à la pratique ».

Animé par le Dr Sébastien Jungo, AHU Santé Publique (faculté Paris Descartes) Hôpital Bretonneau Paris APHP (Département Parodontologie) et le Dr Michèle Reners parodontiste et Présidente de la société belge d’implantologie orale,.

 

L’éducation thérapeutique en parodontologie : de la théorie à la pratique

L’éducation thérapeutique fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient dans le but d’améliorer sa condition physique et sa qualité de vie. Elle va aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. En parodontologie, la thérapeutique parodontale de soutien est fondamentale pour la stabilisation clinique de la maladie. Tous les patients ne seront cependant pas éligibles à cette démarche pédagogique : certains patients ne nécessiteront que quelques informations objectives pour parvenir aux objectifs thérapeutiques. À l’opposé, pour d’autres, dont l’engagement dans une démarche de changement est insuffisant, lorsque l’ambivalence est trop présente, le recours en premier lieu à une démarche motivationnelle semble indiqué.

En pratique, il s’agit de trouver le langage à adopter avec chaque patient pour qu’il comprenne d’une part sa pathologie et d’autre part de s’accorder sur les objectifs attendus pour chacun. Tous les outils peuvent être intégrés et souvent un simple miroir suffit à faire prendre conscience au patient l’efficacité de son contrôle de plaque. Récemment, des applications digitales ont apporté un support très intéressant pour un certain type de patient. Il est souvent nécessaire de réévaluer les acquis lors de plusieurs séances pour les compléter de façon ciblée, y compris pour les instructions de brossage, et l’assistante peut également avoir un rôle à jouer dans cette thérapeutique. Il faut aussi s’assurer que le patient adhère sur le long terme au suivi parodontal et qu’il continue de pratiquer des gestes efficaces.

Cette partie du traitement, à première vue chronophage, doit plutôt être considérée comme une marque d’engagement où le temps investi pour les différents apprentissages permet d’avancer dans la thérapeutique et ouvrir le champ des possibles.

 

Colgate Webinar bannière

Inscrivez-vous dès maintenant !

 

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager