Accueil >
S'informer
> Actualités >
L'hypnose médicale

L’hypnose médicale par réalité virtuelle vue par le Dr Denis Graff

Produit Par Pierre Fabre Oral Care le 13-11-2019

L’hypnose médicale par réalité virtuelle

Les Docteurs Chloé Chauvin et Denis Graff sont médecins anesthésiste-réanimateur et hypnothérapeutes. Convaincus des bénéfices de cette technique pour leurs patients et pour eux, ils pratiquent l’hypnose médicale depuis de nombreuses années dans le cadre de leur pratique hospitalière au bloc opératoire ou en salle de réveil. Malgré cette conviction, ils ont aussi pris conscience au fil de leur pratique des limites imposées par l’hypnose : l’impossibilité de prendre en charge deux patients à la fois et l’effort de concentration que cela demande. C’est pourquoi, avec l’aide de Nicolas Schaettel qui apporte plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises internationales du monde des technologies, ils ont créé HypnoVR©.

HypnoVR© est une solution logicielle qui permet de faire vivre au patient une expérience multi-sensorielle qui utilise les techniques de l’hypnose conversationnelle dans un environnement visuel apaisant (plage tropicale, plongée sous-marine, promenade en forêt ou voyage astral) et une ambiance musicale composée selon les principes de la musicothérapie. Ces éléments sont transmis au patient par le biais d’un casque de réalité virtuelle qui permet un bon degré d’immersion dans l’environnement. Les patients peuvent ainsi vivre les soins de manière plus détendue, relativement isolés des stimuli anxiogènes de la salle de soin.

Cette solution offre ainsi une alternative non-médicamenteuse aux autres techniques de sédation qui existent dans l’arsenal thérapeutique des praticiens et permet de rendre la technique de l’hypnose médicale accessible au plus grand nombre. HypnoVR© a déjà validé la preuve de son concept par une étude réalisée dans un service procréation médicalement assistée1 et continue de travailler sur la validation de son efficacité dans les différentes indications par des études cliniques.

Vinee G, Faitot V, Chauvin C, Graff D, Diemunsch P
Étude pilote pour l’utilisation de l’hypnose en réalité virtuelle lors des ponctions ovocytaires.
Poster Journée Francophone de l’Hypnose, février 2019

 

Cet article vous est proposé par Pierre Fabre Oral Care.

Logo PFOC+phrase Science au service de la santé buccodentaire
HypnoVR Logo HD


Le logiciel HypnoVR© est un dispositif médical de classe I destiné à améliorer la prise charge périopératoire des patients en proposant une alternative à la sédation pharmacologique.

Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 13 ans.

Contre-indiqué pour les troubles psychiatriques ou psychologiques tel que la claustrophobie, pour les troubles psychotiques, pour l’épilepsie non contrôlée et pour les troubles visuels/auditifs empêchant l’utilisation de la réalité virtuelle. Le dispositif HYPNOVR n’est pas remboursé par l’assurance maladie. Veuillez prendre connaissance du manuel d’utilisation livré avec chaque dispositif.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager