Accueil >
S'informer
> Actualités >
Vignette-Site-Article-TePe-Alimentation-Saine

L’impact d’une alimentation saine sur la santé générale et parodontale

Santé parodontale Par Michaela von Geijer, Anna Nilvéus Olofsson le 15-03-2021

Une alimentation saine est importante pour la santé globale mais aussi pour la santé parodontale. La nutrition fait partie intégrante de l’équilibre complexe entre les tissus buccaux sains, la réponse de l’hôte et les micro-organismes oraux. Les professionnels dentaires peuvent contribuer à une population en meilleure santé en éduquant les patients à une alimentation saine, pour le bien de la santé bucco-dentaire mais aussi pour soutenir la santé générale.

 

Image-Monatge-TePe

 

L’impact global d’une alimentation saine

L’importance d’une alimentation saine pour la santé globale est incontestable. Un grand nombre de recherches a exploré la relation entre la nutrition et la santé. Plusieurs revues ont été publiées soutenant qu’une consommation plus élevée de fruits et légumes réduirait le risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de cancer et de nombreuses autres maladies systémiques. Il existe également un soutien pour certaines substances dans l’alimentation ayant une influence anti-inflammatoire sur le corps. Le passage à un régime anti-inflammatoire semble réduire le risque de nombreuses maladies systémiques.

 

Image-brossettes-Tepe

 

Les nutriments de notre alimentation sont traditionnellement divisés en macronutriments et micro-nutriments. Les macronutriments, c’est-à-dire les glucides, les protéines et les graisses, sont nécessaires en grandes quantités. Les micronutriments sont des vitamines et des minéraux, dont nous avons besoin d’une quantité minimale; cependant, ils sont essentiels à notre production d’hormones et d’enzymes.

 

Alimentation saine et santé parodontale

En parallèle de l’impact sur la santé générale, une alimentation saine peut également influencer la santé parodontale, le développement de la maladie et les résultats du traitement. Les fruits et légumes contiennent des nutriments importants qui sont généralement bénéfiques. Plusieurs études ont également exploré leur effet sur la santé parodontale, par exemple le rôle de diverses vitamines. L’effet de la vitamine C sur la prévalence de la parodontite est étudié de manière assez approfondie, ainsi que l’importance de la vitamine D pour les dents et les os. Il semble également y avoir une certaine association entre la vitamine D et la santé parodontale.

Dans un essai contrôlé randomisé, on a demandé aux patients du groupe test de passer à un régime anti-inflammatoire contenant peu de glucides et de protéines animales, plus d’acides gras Oméga-3 et beaucoup de vitamines C, D, d’antioxydants, de nitrates végétaux et de fibres. Pendant la période d’intervention de quatre semaines, ils n’ont effectué aucun nettoyage interdentaire.

Selon les résultats, le régime anti-inflammatoire a contribué à une réduction significative des saignements gingivaux par rapport au groupe témoin. Aucune différence dans les niveaux de plaque, la composition du microbiome sous-gingival ou les paramètres sérologiques inflammatoires n’a été trouvée entre les groupes.

 

Image-Christel-Lindahl-Tepe

 

L’impact de la consommation de fruits sur la progression de la maladie parodontale a également été étudié, concluant qu’au moins cinq portions de fruits et légumes par jour peuvent prévenir la progression des maladies parodontales.

Une étude a mis un accent particulier sur les avantages du kiwi par rapport au résultat du traitement parodontal, car le kiwi contient des concentrations exceptionnellement élevées de vitamine C, ainsi que des minéraux et des polyphénols – des substances qui ont montré des effets anti-inflammatoires, antimicrobiens et antioxydants. Le groupe d’essai s’est vu prescrire deux kiwis par jour pendant cinq mois, avant et après le traitement.

Les résultats ont montré que les patients qui ajoutaient deux kiwis à leur alimentation quotidienne avaient une réduction significative de l’inflammation gingivale, même avant que les instructions d’hygiène bucco-dentaire ou toute instrumentation ne soient effectuées, par rapport au groupe témoin. Le groupe d’intervention a également présenté moins de formation de plaque. Dans ce cas, la consommation de kiwi n’a pas eu d’incidence sur le résultat du traitement parodontal, bien que d’autres études aient indiqué que certaines vitamines et certains minéraux pouvaient affecter le traitement.

 

Effets du mode de vie sur les micronutriments

Une proportion considérable d’individus semble avoir un apport insuffisant en vitamines et minéraux. De nombreux facteurs liés au mode de vie affectent la quantité de micronutriments dans le corps, tels que l’utilisation de nicotine, de drogues, d’alcool, de certains médicaments, ainsi que la transpiration abondante. Les aliments transformés doivent être évités. Il est préférable de manger des aliments sains et fraîchement préparés, mais la combinaison d’ingrédients affecte également la biodisponibilité des micronutriments. Les besoins en micronutriments varient au cours de la vie. L’âge, la croissance, la composition corporelle, la grossesse, l’allaitement, la ménopause et les maladies systémiques sont quelques facteurs d’influence.

Les connaissances sur la nutrigénétique, c’est-à-dire la réponse biologique de l’individu à un nutriment spécifique, se développent et la recherche a montré qu’en raison de la génétique, certains individus ont des difficultés à utiliser efficacement les micro-nutriments contenus dans les aliments.

 

Image-myrtilles-TePe

 

Conclusion

Un régime alimentaire contenant des fruits, des baies, des légumes, des racines, des noix, des céréales complètes, des fibres et des graisses insaturées semble avoir un effet positif sur la santé globale et pourrait également être bénéfique pour la santé bucco-dentaire. La profession dentaire a un rôle important à jouer en conseillant le patient non seulement sur la manière d’obtenir une hygiène bucco-dentaire optimale, mais également sur une alimentation plus saine.

 


 

Cet article vous est proposé par le Dr Anna Nilvéus Olofsson & Michaela von Geijer (Suède) de TePe.
Plus d’articles sur la recherche odontologique et des conseils pour les soins bucco-dentaires.
Découvrez notre plateforme TePe Share, pour le partage des connaissances en hygiène bucco-dentaire.
Pour découvrir la gamme de produits TePe rendez-vous sur www.tepe.com/fr
Pour contacter l’équipe TePe France : info.france@tepe.com – 01 85 76 69 70

tepe_logotype_RGB_1461 HD

 

Michaela von Geijer, Docteur en chirurgie dentaire, Spécialiste de l’Odontologie chez TePe.
Anna Nilvéus Olofsson, DDS, Spécialiste en dentisterie pédiatrique, Responsable de l’odontologie et des Affaires Scientifiques chez TePe.

 


 

Références bibliographiques

Aune D, Giovannucci E, Boffetta P, Fadnes LT, Keum N, Norat T, Greenwood DC, Riboli E, Vatten LJ, Tonstad S.
Fruit and Vegetable Intake and the Risk of Cardiovascular Disease, Total Cancer and All-Cause Mortality-A Systematic Review and Dose-Response Meta-Analysis of Prospective Studies.
Int J Epidemiol. 2017 Jun;46(3):1029-1056.

Aune D, Keum N, Giovannucci E, Fadnes LT, Boffetta P, Greenwood DC, Tonstad S, Vatten LJ, Riboli E, Norat T.
Dietary Intake and Blood Concentrations of Antioxidants and the Risk of Cardiovascular Disease, Total Cancer, and All-Cause Mortality: A Systematic Review and Dose-Response Meta-Analysis of Prospective Studies.
Am J Clin Nutr. 2018 Nov;108(5):1069-1091.

Chapple ILC, Milward MR, Ling-Mountford N, Weston P, Carter K, Askey K, Dallal GE, De Spirt S, Sies H, Patel D, Matthews JB.
Adjunctive Daily Supplementation With Encapsulated Fruit, Vegetable and Berry Juice Powder Concentrates and Clinical Periodontal Outcomes: A Double-Blind RCT
J Clin Periodontol. 2012 Jan;39(1):62-72.

Chapple ILC, Bouchard P, Cagetti MG, Campus G, Carra M-C, Cocco F, Nibali L, Hujoel P, Laine ML, Lingström P, Manton DJ, Montero E, Pitts N, Rangé H, Schlueter N, Teughels W, Twetman S, Van Loveren C, Van der Weijden F, Veira AR, Schulte AG.
Interaction of Lifestyle, Behaviour or Systemic Diseases With Dental Caries and Periodontal Diseases: Consensus Report of Group 2 of the Joint EFP/ORCA Workshop on the Boundaries Between Caries and Periodontal Diseases.
J Clin Periodontol. 2017 Mar;44 Suppl 18:39-51.

Dommisch H, Kuzmanova D, Jönsson D, Grant M, Chapple ILC.
Effect of Micronutrient Malnutrition on Periodontal Disease and Periodontal Therapy.
Periodontol 2000. 2018 Oct;78(1):129-153.

Graziani F, Discepoli N, Gennai S, Karapetsa D, Nisi M, Bianchi L, Martijn Rosema NA, Van der Velden U.
The Effect of Twice Daily Kiwifruit Consumption on Periodontal and Systemic Conditions Before and After Treatment: A Randomized Clinical Trial.
J Periodontol. 2018 Mar;89(3):285-293. 

Hujoel P, Lingström P.
Nutrition, Dental Caries and Periodontal Disease: A Narrative Review.
J Clin Periodontol. 2017 Mar;44 Suppl 18:79-84.

Najeeb S, Sohail Zafar M, Khurshid Z, Zohaib S, Almas K.
The Role of Nutrition in Periodontal Health: An Update.
Nutrients. 2016 Aug;8(9):530.

Skoczek-Rubinska A, Bajerska J, Menclewicz K.
Effects of Fruit and Vegetables Intake in Periodontal Diseases: A Systematic Review.
Dent Med Probl. 2018 Oct-Dec;55(4):431-439.

Park S-Y, Kang M, Wilkens LR, Shvetsov YB, Harmon BE, Shivappa N, Wirth MD, Hébert JR, Haiman CA, Le Marchand L, Boushey CJ.
The Dietary Inflammatory Index and All-Cause, Cardiovascular Disease, and Cancer Mortality in the Multiethnic Cohort Study.
Nutrients. 2018 Dec;10(12):1844.

Phillips MC, Chen L-W, Heude B, Bernard JY, Harvey CN, Duijts L, Mensink-Bout SM, Polanska K, Mancano G, Suderman M, Shivappa N, Hébert JR.
Dietary Inflammatory Index and Non-Communicable Disease Risk: A Narrative Review.
Nutrients. 2019 Aug;11(8):1873.

Shivappa N, Godos J, Hébert JR, Wirth MD, Piuri G, Speciani AF, Grosso G.
Dietary Inflammatory Index and Cardiovascular Risk and Mortality—A Meta-Analysis.
Nutrients. 2018 Feb;10(2):200.

Varela-López A, Navarro-Hortal MD, Giampieri F, Bullón P, Battino M, Quiles JL.
Nutraceuticals in Periodontal Health: A Systematic Review on the Role of Vitamins in Periodontal Health Maintenance.
Molecules 2018 May;23(5):1226.

Widén C, Coleman M, Critén S, Karlgren-Andersson P, Renvert S, Persson RG.
Consumption of Bilberries Controls Gingival Inflammation.
Int J Mol Sci. 2015 May;16(5):10665-10673.

Woelber JP, Gärtner M, Breuninger L, Andersson A, König D, Hellwig E, Al-Ahmad A, Vach K, Dötsch A, Ratka-Krüger P, Tennert C.
The Influence of an Anti-Inflammatory Diet on Gingivitis. A Randomized Controlled Trial.
J Clin Periodontol. 2019 Apr;46(4):481-490.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager