Accueil >
S'informer
> Actualités >
Interview FFO

L’orthodontie : une spécialité médicale en constante évolution

Interview Par Dentalespace le 10-09-2019

À quelques semaines des 22èmes Journées de l’Orthodontie, nous avons pu nous entretenir avec le Dr Jean-Baptiste Kerbrat, président du comité d’organisation de ce prochain rendez-vous incontournable.

l'orthodontie

Pouvez-vous vous présenter ?

Dr Jean-Baptiste Kerbrat : Je suis le Dr Jean-Baptiste Kerbrat, médecin orthodontiste et président du comité d’organisation des journées de l’Orthodontie.

2. En quelques mots, qu’est-ce que la FFO ?

Dr Jean-Baptiste Kerbrat : La Fédération Française d’Orthodontie est une réunion de 12 sociétés savantes, dont le Collège des enseignants universitaires en Orthodontie, de façon à organiser de manière collégiale un congrès par an : les Journées de l’Orthodontie. Cette réunion représente tous les courants de pensée qui existent en orthodontie.

Pourriez-vous nous présenter les Journées de l’Orthodontie ?

Dr Jean-Baptiste Kerbrat : Les Journées de l’Orthodontie est l’un des plus importants congrès européens en nombre de participants. Ces journées sont une grande fête de l’orthodontie essentiellement française, mais aussi européenne voire mondiale de par l’intervention de conférenciers de renom international.
La spécificité des Journées de l’Orthodontie est d’avoir pendant 3 jours de nombreuses conférences en parallèle. Les thèmes abordés sont variés et couvrent l’ensemble des sujets de la profession. Les participants peuvent participer à plusieurs conférences sur des thèmes complémentaires ou différents. Par exemple, si un orthodontiste exerce exclusivement sur l’adulte (ou enfant, lingual, etc.), il pourra participer à des conférences dédiées. Le programme est établi de manière que l’orthodontiste puisse participer à des sessions qui l’intéressent plus particulièrement en fonction de sa spécialité.

Le thème de cette 22ème édition est L’orthodontie : une spécialité médicale en constante évolution. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce thème et l’impact des évolutions numériques sur le métier d’orthodontiste ?

Dr Jean-Baptiste Kerbrat : L’orthodontie est une spécialité ancrée dans le monde médical. Nous sommes des thérapeutes qui agissons sur la croissance de la fac et sur un certain nombre de fonctions. Comme beaucoup de spécialités, nous avons des innovations et donc des évolutions thérapeutiques, d’où ce thème que nous avons choisi pour cette édition.
Comme le métier de chirurgien vasculaire, de neurochirurgien ou encore d’orthodontiste, les évolutions numériques impactent notre activité. Nous avons un atout important qui est la 3D et qui nous permet un certain nombre de thérapeutiques, de diagnostics avec des outils différents. Cette évolution est fondamentale, elle va dans le sens de l’amélioration du diagnostic et des thérapeutiques.

Selon vous, quel est l’avenir de l’orthodontie ?

Dr Jean-Baptiste Kerbrat : Nous ne pouvons pas savoir ce que nous réserve l’orthodontie de demain, mais il est certain que les techniques seront individualisées et bien plus importantes que maintenant.

Quels étaient ou quels sont les challenges de cette 22ème édition des Journées de l’Orthodontie ?

Dr Jean-Baptiste Kerbrat : L’un des plus importants challenges est de proposer chaque année un rendez-vous convivial et d’offrir un programme scientifique de haut niveau. Les fêtes de l’orthodontie sont avant tout un lieu de convivialité et de partage.


LES 22ÈMES JOURNÉES DE L’ORTHODONTIE

Cette année, les Journées de l’Orthodontie se dérouleront du jeudi 7 au dimanche 10 novembre.
Retrouvez le programme de ce grand rendez-vous en cliquant ici.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager