
Océan Dentiste sensibilise les enfants à l’hygiène bucco-dentaire
Publi-communiqué, Santé bucco-dentaire Par Océan Dentiste le 19-07-2022Du 20 juin au 1er juillet, l’association Océan Dentiste et son bateau Castor ont pris le large pour mener une mission de prévention en Bretagne nord. De Saint-Malo à Binic en passant par Dahouët, Loguivy, l’Île de Bréhat et Saint-Brieuc, leur équipe d’étudiants et dentistes bénévoles est intervenue dans les écoles et a accueilli les familles à bord dans le but de les sensibiliser à l’hygiène bucco-dentaire !
Le projet Océan Dentiste
Océan Dentiste est un projet qui a été créé par le Dr. Antoine Gloanec (chirurgien-dentiste) et Chloé (conceptrice web), il y a maintenant 6 ans ! Ce projet alliant voile, santé et humanitaire a vu le jour après le constat de ses fondateurs : en France, 98% de la population est touchée par la carie dentaire et 80% souffre de maladies parodontales. Pour les enfants, le bilan est tout aussi inquiétant : 30% des enfants de 6 ans sont touchés par la carie dentaire. Par conséquent, il est impératif d’enseigner aux familles, et plus particulièrement aux enfants, les bonnes habitudes pour réduire les maladies bucco-dentaires.
La mission d’Océan Dentiste
En juin dernier, 18 étudiantes et dentistes bénévoles se sont relayées pendant 15 jours afin d’intervenir dans les écoles bretonnes et mener des sessions de prévention à bord de Castor, leur bateau. Un programme bien chargé attendait l’équipe qui a su relever le défi !
Au total, ce sont :
• 42 classes de primaires et maternelles visitées au sein de 17 écoles
• 3 journées de prévention à bord avec plus de 50 familles accueillies
• 900 enfants sensibilisés
Grâce à cette mission, Océan Dentiste aura atteint son objectif fixé en créant le projet : passer le cap des 20 000 enfants sensibilisés !
L’engagement écologique
En parallèle de sa mission de prévention, l’association a décidé de mettre en place une opération inédite : une collecte de brosses à dents en plastique usagées dans le but de les recycler. Un succès total, puisqu’ils ont récolté plus de 300 brosses à dents !
Ces brosses à dents usagées seront envoyées à leur partenaire, Bioseptyl, qui s’occupera de les recycler afin d’en faire du mobilier urbain et notamment des bancs publics.
Vous souhaitez suivre l’aventure Océan Dentiste ?
N’hésitez pas à vous abonner à leurs réseaux sociaux : @ocean_dentiste.
Cet article vous est proposé par Océan Dentiste.