Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette-article-ocean-dentiste

Océan Dentiste sensibilise les enfants à l’hygiène bucco-dentaire

Santé bucco-dentaire Par Océan Dentiste le 19-07-2022

Du 20 juin au 1er juillet, l’association Océan Dentiste et son bateau Castor ont pris le large pour mener une mission de prévention en Bretagne nord. De Saint-Malo à Binic en passant par Dahouët, Loguivy, l’Île de Bréhat et Saint-Brieuc, leur équipe d’étudiants et dentistes bénévoles est intervenue dans les écoles et a accueilli les familles à bord dans le but de les sensibiliser à l’hygiène bucco-dentaire !

photo-castor-au-port-ocean-dentiste

 

Le projet Océan Dentiste

Océan Dentiste est un projet qui a été créé par le Dr. Antoine Gloanec (chirurgien-dentiste) et Chloé (conceptrice web), il y a maintenant 6 ans ! Ce projet alliant voile, santé et humanitaire a vu le jour après le constat de ses fondateurs : en France, 98% de la population est touchée par la carie dentaire et 80% souffre de maladies parodontales. Pour les enfants, le bilan est tout aussi inquiétant : 30% des enfants de 6 ans sont touchés par la carie dentaire. Par conséquent, il est impératif d’enseigner aux familles, et plus particulièrement aux enfants, les bonnes habitudes pour réduire les maladies bucco-dentaires.

photo-soins-dentaires-ocean-dentiste

 

La mission d’Océan Dentiste 

En juin dernier, 18 étudiantes et dentistes bénévoles se sont relayées pendant 15 jours afin d’intervenir dans les écoles bretonnes et mener des sessions de prévention à bord de Castor, leur bateau. Un programme bien chargé attendait l’équipe qui a su relever le défi !

 

Au total, ce sont :

42 classes de primaires et maternelles visitées au sein de 17 écoles
3 journées de prévention à bord avec plus de 50 familles accueillies
900 enfants sensibilisés

 

Grâce à cette mission, Océan Dentiste aura atteint son objectif fixé en créant le projet : passer le cap des 20 000 enfants sensibilisés !

photo-sensibilisation-enfants-ocean-dentiste

 

L’engagement écologique

En parallèle de sa mission de prévention, l’association a décidé de mettre en place une opération inédite : une collecte de brosses à dents en plastique usagées dans le but de les recycler. Un succès total, puisqu’ils ont récolté plus de 300 brosses à dents !

Ces brosses à dents usagées seront envoyées à leur partenaire, Bioseptyl, qui s’occupera de les recycler afin d’en faire du mobilier urbain et notamment des bancs publics.

photo-recyclage-brosses-ocean-dentiste

 

Vous souhaitez suivre l’aventure Océan Dentiste ?
N’hésitez pas à vous abonner à leurs réseaux sociaux : @ocean_dentiste.

Picto-Facebook   Picto-Instagram   Picto-Youtube

 


Cet article vous est proposé par Océan Dentiste.

logo-ocean-dentiste

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager