Accueil >
S'informer
> Actualités >
Vignette-Site-Podcast-Florence-Etcheverry-Burn-out

Podcast – Le burn-out chez les dentistes : le détecter, le comprendre et l’éviter

Interview, Publi-communiqué Par Florence Etcheverry le 07-11-2022

Podcast sur le burn-out

L’épuisement professionnel est une thématique d’actualité qui touche de nombreux domaines d’activité, dont les professions médicales. Les chirurgiens-dentistes n’échappent pas à la règle : cette maladie est aujourd’hui un fléau dans notre branche. C’est dans ce contexte que j’ai lancé mon podcast Entretien avec un dentiste, une série audio de 3 épisodes « Dentistes en burn-out ». Ils mettent en lumière les témoignages de trois praticiens passés par le burn-out et ceux de deux spécialistes, une psychologue et une docteure en chirurgie dentaire, accompagnant des confrères en difficultés :

Dr Marie Pezé est psychanalyste, docteure en psychologie et initiatrice en 1996 de la première consultation « souffrance au travail » au centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre. En 2009, elle a ouvert le site « souffrance et travail ». C’est également l’autrice du livre « Le burn-out pour les Nuls ».

Dr Marie-Hélène Haye, chirurgien-dentiste, accompagne aujourd’hui ses confrères et consœurs en questionnement sur leur carrière. Elle propose une aide individuelle en prévention et récupération du burn-out.

 

Épisode 1 : les prémices

Comprendre pourquoi et comment la profession peut virer au cauchemar si l’humain pourtant intrinsèquement lié à la notion de soin, est négligé.

 

fig-01-podcast-burnout

Fig. 01 : dentistes en burn-out épisode 1/3 – Les prémices.

Retrouvez tous les épisodes de « Dentistes en burn-out » sur les plateformes d’écoute de podcast : Apple Podcasts, Deezer, Spotify, YouTube ou encore sur le site internet d’entretien avec un dentiste.

 

Pour le premier épisode « Les prémices », nous nous sommes concentrés sur le pré-burn-out : en quoi est-ce un enjeu majeur ? Quelles sont les différentes causes spécifiques aux métiers des soins dentaires ? Quels sont les premiers symptômes du burn-out ?
Voilà autant de questions auxquelles j’ai tenté d’apporter une réponse dans cet épisode.

 

Épisode 2 : au fond de l’abîme

Dans l’épisode précédent, nous avons découvert les différentes causes qui mènent les dentistes au burnout,
au travers des témoignages de nos consoeurs Pauline et Séverine et notre confrère Phoenix. Leurs
récits étaient éclairés par les propos de Marie Pezé, psychanalyste et docteur en psychologie et de Marie
Hélène Haye, chirurgien-dentiste. Marie-Hélène accompagne nos confrères et consoeurs vers plus de sens
et d’équilibre dans leur carrière, notamment lorsqu’ils ont connu un burn-out. Grâce à leur voix, vous
découvrirez ce qu’il se passe lorsque la machine s’emballe et que le corps lâche pour dire stop à ce flot de
pensées incessant.

 

L’épuisement professionnel n’affectant pas que le malade, mais aussi son entourage, Séverine, Pauline et Phoenix nous ont aussi parlé de leurs proches. Enfin, chacun a confié ce qui l’a aidé à entrevoir le bout du tunnel et à envisager de nouveau d’exercer leur profession de chirurgien-dentiste. Notre confrère et nos consœurs nous racontent dans cet épisode comment ils se sont effondrés. Ils décrivent comment la maladie s’est installée dans leur corps, dans leur tête et dans leur quotidien.

 

« C’est le corps qui va craquer en premier, qui va lâcher et qui va pousser l’organisme à s’effondrer. D’ailleurs, ça peut aussi être ce que nous appelons vulgairement et populairement un “pétage de plomb.” » – Marie Pezé.

 

fig-02-podcast-burnout

Fig. 02 : dentistes en burn-out épisode 2/3 – Au fond de l’abîme.

Retrouvez tous les épisodes de « Dentistes en burn-out » sur les plateformes d’écoute de podcast : Apple Podcasts, Deezer, Spotify, YouTube ou encore sur le site internet d’entretien avec un dentiste.

 

Ensemble, nous avons également listé des points communs fréquemment visibles chez les soignants et dentistes en burn-out :
• La responsabilité de l’injonction à la perfection dans la survenance de l’effondrement professionnel
• Le déni
• L’isolement
• La culpabilité
• Une certaine forme de dépression

 

Épisode 3 : après la pluie

Dans ce dernier épisode, Séverine, Pauline et Phoenix nous racontent le retour à la vie « normale », lorsque le goût revient. Comment ont-ils appris à vivre autrement ? Que conseilleraient-ils aux autres praticiens dentaires, qu’ils soient en bonne santé ou en épuisement professionnel ? Nous verrons ce qu’il est possible de faire, que ce soit individuellement ou collectivement pour éviter ces drames.

 

fig-03-podcast-burnout

Fig. 03 : dentistes en burn-out épisode 3/3 – Après la pluie.

Retrouvez tous les épisodes de « Dentistes en burn-out » sur les plateformes d’écoute de podcast : Apple Podcasts, Deezer, Spotify, YouTube ou encore sur le site internet d’entretien avec un dentiste.

 

Leur nouvelle vie ne sera jamais comme la précédente. Les dentistes ayant vécu un burn-out voient des changements s’opérer dans leur vie après leur guérison. Tous les trois s’accordent à dire qu’il est important de :

Travailler autrement, en adaptant le rythme ou le mode de travail à ses besoins et à sa santé
Se créer un réseau pour pouvoir exprimer son ressenti, et peut-être même aider d’autres praticiens en souffrance
S’interroger sur ce que l’on souhaite pour soi, dans sa vie, pour son travail, pour son temps libre… Bref : revenir à soi.

 

« Quand j’ai repris le travail, j’ai dû apprendre à dire non, à mettre des barrières, à me freiner aussi et à me dire que je ne pouvais pas tout faire. » – Pauline.

 


 

Cet article vous a été proposé par Entretien avec un dentiste.

logo-EAUD

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager