Accueil >
S'informer
> Actualités >

Pourquoi utiliser un composite universel ?

Interview Par Dentalespace le 08-03-2021

Nous avons interviewé le Dr Ludivine Facon pour connaître son retour d’expérience sur l’utilisation du nouveau composite universel CLEARFIL Majesty ES-2 Universal de Kuraray.

 

 

 

Est-ce que le résultat esthétique de ce nouveau composite est satisfaisant ? Dans la région postérieure mais aussi en antérieure ?

Je suis vraiment satisfaite de ce composite universel que ce soit sur des prémolaires, des molaires blanches ou colorées. Mais également sur des dents qui avaient des dyschromies suite à une dépose d’amalgame ou à une dentine tertiaire colorée sous fond de cavité.
Lorsque je pose mon composite, je suis impressionnée car le résultat esthétique est très caméléon. La rapidité est l’un des autres intérêts de ce produit. Mon assistante et moi-même n’avons pas besoin de réfléchir et utilisons directement du U.
Pour la gestion des stocks, je n’ai pas à disposer de plusieurs teintes : je vais avoir du U en postérieur.

 

Le résultat esthétique est satisfaisant en postérieur. Je l’ai utilisé en postérieur sur des cavités de tous types sur molaires et prémolaires. En postérieur, le U me suffit amplement aujourd’hui.
En antérieur, dès que j’ai une perte de matière (plus importante qu’un petit angle ou qu’une petite classe 3), je vais avoir tendance à utiliser des composites premium pour stratifier, mettre de la dentine et de l’émail.

 

Pouvez-vous nous rappeler brièvement le protocole de ce produit ?

Ce produit s’utilise comme tous les autres composites, c’est-à-dire que je travaille forcément avec un etching, un adhésif et un composite. Il va s’adapter à la spatule, se poser puis se polymériser avant de se sculpter.
Il est très confortable à utiliser !

 

Le fait de ne pas appliquer d’opaque (blocker) est un réel gain de temps. Est-ce que l’on perd en esthétisme ?

Ne pas mettre d’opaqueur va permettre de gagner du temps puisque l’on en revient à l’intérêt de cet universel : la pose du composite suffit. Je n’en ressens pas le besoin de toute façon. Lorsque je pose le composite sur un fond de dentine qui est coloré, j’ai des résultats très satisfaisants.

 

Que pensez-vous de la manipulation de ce composite universel ?

La manipulation de ce composite universel est particulièrement agréable. Je travaille avec des spatules (petites spatules à bouche pour sculpter) et le composite se maintient correctement. Il est suffisamment dense avec une notion de mouillabilité où le composite va fondre sur les parois. Il ne colle pas aux instruments et se sculpte facilement. Quand le composite est durci et photopolymérisé, il est aussi facile à polir.

J’apprécie particulièrement l’utilisation des « twist dia » qui sont des petites molettes bleues. Nous en avons une bleue foncée et une bleue claire qui nous permettent d’avoir un résultat très brillant.

 

Que pensez-vous du White Universal pour les restaurations nécessitant plus de luminosité ?

Je pense que le White Universal a tout son intérêt lorsque nous l’utilisons pour des sourires éclaircis (sur des prémolaires, par exemple). C’est-à-dire sur des dents qui vont être visibles et en harmonie avec la ligne du sourire. Il y a peu d’intérêt à l’utiliser sur les molaires. Dans ces cas là, je travaille avec l’universel classique.

 

Quels sont les autres avantages à utiliser un composite universel aujourd’hui ?

L’autre avantage de ce produit est de pouvoir le travailler longtemps, sans avoir besoin de me dépêcher. Je peux utiliser les lumières de mon cabinet (forcément sans le scialytique en direct) car je bénéficie d’un temps de travail suffisant pour faire de belles sculptures avant de photopolymériser.
Et ça c’est vraiment un atout !

 


 

encart emailing Kuraray

Voir plus en détail le nouveau composite CLEARFIL Majesty ES-2 Universal sur le site de Kuraray Noritake ou la fiche produit.

Découvrez aussi l’offre “Kit zéro risque“. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’équipe Kuraray ici.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager