Accueil >
S'informer
> Actualités >
Vignette-Article-Tepe-Site

Le rôle du nettoyage interdentaire : santé bucco-dentaire, santé générale et qualité de vie

Hygiène bucco-dentaire Par Anna Nilvéus Olofsson le 10-03-2020

Des recherches récentes montrent que la santé bucco-dentaire est une condition préalable essentielle au bien-être et à la qualité de vie des personnes. Afin d’atteindre les objectifs mondiaux pour la santé bucco-dentaire, nous avons la grande responsabilité de travailler avec une approche préventive et promouvoir la santé.

La santé bucco-dentaire est directement liée à notre capacité de parler, sourire, sentir, goûter, toucher, mâcher, avaler et transmettre une série d’émotions à travers des expressions faciales avec confiance et sans douleur, ni inconfort, ni maladie du complexe crânio-facial, selon la définition de la Fédération Dentaire Internationale, FDI (Glick et al. 2016). Avec cette définition à l’esprit, la santé bucco-dentaire fait indéniablement partie de la santé et du bien-être en général.

nettoyage interdentaire

LES LARGES CONSÉQUENCES DES MALADIES BUCCO-DENTAIRES

La maladie parodontale est courante partout dans le monde. Elle affecte environ 50% de la population adulte et la prévalence de la parodontite sévère varie de 10 à 15%; ces chiffres sont positivement associés à l’augmentation de l’âge (Chapple et al. 2015, Petersen et Ogawa 2012, Eke et al. 2015). Compte tenu des effets massifs de la maladie, il devient évident qu’elle devrait être une préoccupation mondiale.

Tout d’abord, il existe un soutien scientifique croissant pour établir un lien entre les maladies parodontales et plusieurs maladies générales, par exemple les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité. Ainsi, les maladies bucco-dentaires ne concernent plus uniquement la cavité buccale mais ont aussi une incidence sur la santé globale (Holmstrup et al.2017).

La recherche a également montré une association significative entre les maladies parodontales et la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire – indépendamment de facteurs tels que l’âge, le sexe et d’autres problèmes dentaires (Masood et al.2019). La maladie peut contribuer à l’anxiété, à une faible estime de soi et a un sentiment de honte ou de vulnérabilité (Herrera et al.).

MO_3520

Les maladies bucco-dentaires ont également un impact considérable du point de vue financier. En 2015, sur une base mondiale, le coût total s’est avéré être de 544,41 milliards de dollars, où les coûts directs, mesurés en coûts de dépenses dentaires, représentaient 356,80 milliards de dollars (66%) et les coûts indirects, mesurés en pertes de productivité, de 187,61 milliards de dollars (34%). Parmi les maladies bucco-dentaires, la parodontite était la deuxième cause de perte de productivité mondiale (Righolt et al.2018). La parodontite sévère représente 54 milliards de dollars par an pour les coûts indirects (Listl et al. 2015).

CAUSES ET PRÉVENTION

Les professionnels dentaires ont un rôle central dans la prévention des maladies grâce à une approche de promotion de la santé basée sur la science et une expérience clinique éprouvée. L’évaluation des besoins et les conditions individuelles mis en parallèle avec un soutien scientifique devraient constituer la base des instructions et des recommandations, créant ainsi un socle pour l’observance du patient et une santé bucco-dentaire durable.

Il existe plusieurs facteurs de risque de développement d’une parodontite. Le plus important est l’accumulation d’un biofilm de plaque le long et en dessous de la ligne gingivale. Le contrôle et l’élimination de ce biofilm sont de la plus haute importance pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire afin de prévenir les maladies bucco-dentaires est donc incontestable.

Le brossage des dents et le nettoyage interdentaire sont les bases d’une hygiène bucco-dentaire de haute qualité. Le nettoyage interdentaire est associé à des niveaux inférieurs de maladie parodontale, et la santé parodontale augmente avec une fréquence plus élevée d’utilisation de dispositifs de nettoyage interdentaire (Marchesan et al.2018). La recommandation d’un dispositif de nettoyage interdentaire doit être adaptée, mais pour la majorité de la population adulte, une brossette interdentaire est préférable.

NETTOYAGE INTERDENTAIRE NETTOYAGE INTERDENTAIRE NETTOYAGE INTERDENTAIRE

Une méta-revue a conclu qu’il existe des preuves cohérentes que les brossettes interdentaires sont les dispositifs les plus efficaces pour l’élimination de la plaque interdentaire (Sälzer et al. 2015). Cela est également indiqué dans le rapport du 11e atelier européen de parodontologie sur la prévention primaire de la parodontite (Chapple et al. 2015). Selon le groupe de travail, les brossettes interdentaires constitue le premier choix, tandis que le fil dentaire n’est une alternative que lorsque les espaces sont trop étroits pour la brossette interdentaire. Ces résultats ont été confirmés dans une méta-analyse en réseau où les brossettes interdentaires ont affiché le meilleur résultat concernant l’inflammation gingivale, la réduction de la plaque dentaire et la réduction des poches (Kotsakis et al.2018).

D’après les articles présentés, il apparaît que les brossettes interdentaires, par rapport à d’autres dispositifs de nettoyage manuel, ont la plus grande efficacité en termes d’élimination de la plaque et de paramètres parodontaux. Chaque recommandation concernant les dispositifs de nettoyage interdentaire doit être adaptée; les dimensions et les formes des espaces interdentaires doivent être prises en compte. De plus, une personne à qui il est recommandé d’utiliser des brossettes interdentaires doit être informée de la taille ou des tailles appropriées et de la technique appropriée (Claydon 2008).

nettoyage interdentaire

CONCLUSION

Les recherches actuelles mettent l’accent sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire dans le maintien de la santé buccale et aussi sur ses conséquences pour la santé générale et la qualité de vie. Étant donné que les maladies bucco-dentaires les plus courantes sont principalement des maladies interdentaires, les efforts de prévention doivent inclure le nettoyage interdentaire en complément du brossage des dents dans les soins quotidiens à domicile. Pour obtenir un contrôle optimal de la plaque, la brossette interdentaire est le dispositif préféré pour la plupart de la population adulte dans le monde.

Une approche préventive est bien en ligne avec les objectifs mondiaux pour la santé bucco-dentaire 2020 de la FDI, où l’un des objectifs est d’augmenter la population de personnes de tous âges avec un parodonte sain (Hobdell et al.2003). La FDI a également une vision pour 2020 de faire en sorte que la santé bucco-dentaire soit reconnue et acceptée comme un élément central de la santé et du bien-être en général (Glick et al. 2012). Au regard des rapports financiers, une approche préventive est très probablement bénéfique d’un point de vue économique, car elle limitera le besoin d’autres traitements dentaires.


Cet article vous est proposé par le Dr Anna Nilvéus Olofsson (Suède)  de TePe.

Pour en lire plus sur la recherche odontologique cliquez ici.
Pour découvrir la gamme de produits TePe rendez-vous sur www.tepe.com/fr.

Pour contacter l’équipe TePe France : info.france@tepe.com – 01 85 76 69 70

nettoyage interdentaire

RÉFÉRENCES

1. A new definition for oral health developed by the FDI World Dental Federation opens the door to a universal definition of oral health.
Glick M, Williams DM, Kleinman DV, Vujicic M, Watt RG, Weyant RJ.
Int Dent J. 2016 Dec;66(6):322-324.

2. Primary prevention of periodontitis: managing gingivitis.
Chapple IL, Van der Weijden F, Doerfer C, Herrera D, Shapira L, Polak D, Madianos P, Louropoulou A, Machtei E, Donos N, Greenwell H, Van Winkelhoff AJ, Eren Kuru B, Arweiler N, Teughels W, Aimetti M, Molina A, Montero E, Graziani F.
J Clin Periodontol. 2015 Apr;42 Suppl 16:S71-6.

3. The global burden of periodontal disease: towards integration with chronic disease prevention and control.
Petersen PE, Ogawa H.
Periodontol 2000. 2012 Oct;60(1):15-39.

4. Update on Prevalence of Periodontitis in Adults in the United States: NHANES 2009 to 2012.
Eke PI, Dye BA, Wei L, Slade GD, Thornton-Evans GO, Borgnakke WS, Taylor GW, Page RC, Beck JD, Genco RJ.
J Periodontol. 2015 May;86(5):611-22.

5. Comorbidity of periodontal disease: two sides of the same coin? An introduction for the clinician.
Holmstrup P, Damgaard C, Olsen I, Klinge B, Flyvbjerg A, Nielsen CH, Hansen PR.
J Oral Microbiol. 2017 Jun 14;9(1):1332710.

6. Relationship of periodontal disease and domains of Oral Health-related quality of life.
Masood M, Younis LT, Masood Y, Bakri NN, Christian B.
J Clin Periodontol. 2019 Jan 18. doi: 10.1111/jcpe.13072.

7. White Paper on Prevention and Management of Periodontal Diseases for Oral Health and General Health.
Herrera D, Meyle J, Renvert S, Jin L.
https://www.fdiworlddental.org/sites/default/files/media/resources/gphp-2018-white_paper-en.pdf

8. Global-, Regional-, and Country-Level Economic Impacts of Dental Diseases in 2015.
Righolt AJ, Jevdjevic M, Marcenes W, Listl S.
J Dent Res. 2018 May;97(5):501-507.

9. Global Economic Impact of Dental Diseases.
Listl S, Galloway J, Mossey PA, Marcenes W.
J Dent Res. 2015 Oct;94(10):1355-61.

10. Interdental Cleaning Is Associated with Decreased Oral Disease Prevalence.
Marchesan JT, Morelli T, Moss K, Preisser JS, Zandona AF, Offenbacher S, Beck J.
J Dent Res. 2018 Jul;97(7):773-778.

11. Efficacy of inter-dental mechanical plaque control in managing gingivitis – a meta-review.
Sälzer S, Slot DE, Van der Weijden FA, Dörfer CE.
J Clin Periodontol. 2015 Apr;42 Suppl 16:S92-105.

12. Primary prevention of periodontitis: managing gingivitis.
Chapple IL, Van der Weijden F, Doerfer C, Herrera D, Shapira L, Polak D, Madianos P, Louropoulou A, Machtei E, Donos N, Greenwell H, Van Winkelhoff AJ, Eren Kuru B, Arweiler N, Teughels W, Aimetti M, Molina A, Montero E, Graziani F.
J Clin Periodontol. 2015 Apr;42 Suppl 16:S71-6.

13. A network meta-analysis of interproximal oral hygiene methods in the reduction of clinical indices of inflammation.
Kotsakis GA, Lian Q, Ioannou AL, Michalowicz BS, John MT, Chu H.
J Periodontol. 2018 May;89(5):558-570.

14. Current concepts in toothbrushing and interdental cleaning.
Claydon NC.
Periodontol 2000. 2008;48:10-22.

15. Global goals for oral health 2020.
Hobdell M, Petersen PE, Clarkson J, Johnson N.
Int Dent J. 2003 Oct;53(5):285-8.

 

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager