Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette-article-cloud-ecoodentist

Choisir la sécurité du cloud

Numérique, Publi-communiqué Par Ecoodentist le 04-11-2022

Le cloud a longtemps été observé avec scepticisme… à raison. Les technologies émergentes doivent faire leur preuve avant d’entrer dans les usages. Avec 20 ans de recul, les avantages du cloud l’emportent largement sur les risques !

 

L’actualité nous l’a démontré : nos données sensibles sont convoitées par des hackers mal intentionnés en quête de juteux « ransomwares ». Le Sénat vient tout juste de valider la disposition qui permettra bientôt aux victimes de rançongiciel de se faire indemniser pour la rançon versée aux pirates informatiques. Ces cybermenaces exploitent volontiers le manque de sauvegardes de données des cabinets : les données sont aspirées et « kidnappées », les pirates exigent alors des sommes exorbitantes en échange de leur restitution. Évidemment, payer la rançon n’est jamais une bonne idée. On conseille plutôt aux victimes de revenir à leurs sauvegardes, ce qui leur donne la possibilité de refuser de payer. Il est donc recommandé de sauvegarder ses données… tous les jours ! Mais, loi de Murphy oblige, c’est bien souvent quand on a en besoin que l’on réalise que la sauvegarde n’a pas été faite…

 

fig-01-cloud-ecoodentist

 

Le meilleur des maux : celui que l’on évite

Avec une solution cloud, les données sont automatiquement sauvegardées, souvent en plusieurs endroits « physiques » différents et quotidiennement. Si un ransomware ou une quelconque autre défaillance de données venait à frapper un serveur interne, les données restent épargnées si elles sont stockées dans le cloud. Mais le meilleur des maux étant toujours celui que l’on évite, mieux vaut se prémunir du stress et du coût de ces mésaventures 2.0 en mettant ses données bien à l’abri. Les cabinets modernes bénéficient de l’utilisation de technologies cloud interconnectées… tout en déployant les meilleures pratiques de sécurité de cloud !

 

Avoir accès à des solutions professionnelles très haut de gamme

Le cloud « moderne » est aujourd’hui bien plus sûr que ses prédécesseurs et reste bien plus sécuritaire que les solutions classiques de stockage au cabinet. C’est la raison pour laquelle les établissements bancaires ou les organismes gouvernementaux ont choisi cette technologie pour mettre en sûreté leurs données sensibles. Cerise sur le gâteau, en passant par un fournisseur de services cloud, il est possible de bénéficier d’une économie d’échelle qui permet de s’offrir des solutions de sécurité très haut de gamme (qu’un cabinet disposant d’un seul serveur sur site ne pourrait pas raisonnablement se permettre !).

 

fig-02-cloud-ecoodentist

 

Des mises à jour automatiques… et « invisibles »

Les experts en sécurité sont unanimes : l’un des moyens les plus efficaces pour protéger ses données consiste à (très) régulièrement effectuer les mises à jour et les correctifs des logiciels, en particulier les outils de gestion des serveurs. Ce sont les failles de sécurité dans des logiciels obsolètes qui offrent les plus belles portes d’entrée aux hackers. Le cloud permet d’effectuer ces mises à jour, sans que l’utilisateur ne doive s’en préoccuper. Pourquoi se souvenir de mettre à jour son système quand la technologie cloud peut le faire pour vous ? Les dernières versions des logiciels sont automatiquement chargées… et à chaque connexion.

 

La responsabilité du chef d’entreprise engagée

Mettre en œuvre une stratégie de sécurité au cabinet pour protéger ses données de santé, sensibles, respecter la conformité réglementaire et protéger la vie privée de nos patients (RGPD) est une responsabilité qui incombe au praticien chef d’entreprise. Elle nous protège à son tour des lourdes conséquences financières, juridiques (et réputationnelles pour le cabinet) de la violation et des pertes de données. Cette responsabilité est partagée entre le cabinet et le fournisseur de services de cloud. Confier ses données à la sûreté du cloud ne fait plus débat… veillez à choisir un fournisseur qui a de l’expérience en ce qui concerne les spécificités du cabinet, de la cybersécurité, qui applique les principes du RGPD et offre une hotline disponible très, très rapidement. Et vos données seront bien gardées !

 

 


 

 

Cet article vous est proposé par Ecoodentist.

Footer-Ecoodentist-Article-BC

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager