Accueil >
Se former
> Formation continue >
Vignette-Site-MICI

Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin et maladie parodontale

Par Marie-Laure COLOMBIER, Carmen STEFANESCU le 15-03-2021  

« Regards croisés » – Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin et maladie parodontale
Un chirurgien-dentiste et un gastro-entérologue main dans la main

 

Retrouvez dans cette vidéo le Pr Marie-Laure Colombier, chirurgien-dentiste, accompagnée du Dr Carmen Stefanescu, gastro-entérologue.

 

Depuis plusieurs années les études épidémiologiques s’accumulent et conduisent toutes au même constat : oui il y a bien un lien entre les pathologies parodontales et plusieurs maladies systémiques et complications.

Les maladies parodontales (gingivite et parodontite) sont des pathologies inflammatoires atteignant la gencive et le système d’ancrage des dents. Les MICI sont les maladies inflammatoires de l’intestin caractérisées par des symptômes gastro-intestinaux qui évoluent par périodes et qui sont de poussée, de durée de fréquence et d’intensité variables, en alternance avec des périodes de rémission ; elles regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Dans la maladie parodontale, l’état inflammatoire chronique des tissus parodontaux contribue  au développement d’autres maladies et complications. Les bactéries présentes dans les poches parodontales peuvent également intégrer la circulation sanguine et essaimer dans tout l’organisme (bactériémie). Plus de parodontites sont observées aujourd’hui chez les patients avec MICI versus des patients sains, la maladie parodontale est ainsi reconnue comme manifestation buccale liée à la MICI.

À l’inverse , si le facteur de risque de maladies parodontales  est essentiellement le mauvais contrôle de plaque, il est admis que l’immunodépression, les maladies métaboliques, et certaines modifications physiologiques, constituent aussi des facteurs de risque ou prédisposent à la maladie parodontale.

Au-delà de la perte dentaire la prévention et le traitement des maladies parodontales participent donc au maintien d’une bonne santé générale. Le groupe de réflexion Paro Médecine a été créé sous l’égide d’Oral-B pour sensibiliser les Chirurgiens dentistes, les médecins et les spécialistes sur les liens entre santé générale et santé parodontale, avec des recommandations pratiques et simples.

 


 

Cette vidéo vous est proposée avec le soutien d’Oral-B et les laboratoires Oral-B fondateurs du Groupe de Réflexion Paro Médecine.

Oral-bxGRPM

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire