
Le nettoyage interdentaire n’est pas une option. Parlons-en !
Parodontologie Par Marc WATTS, Cécile WASIELEWSKI le 26-09-2025Transformer les habitudes bucco-dentaires de vos patients n’est pas toujours simple.
Et si la clé résidait dans le fait de changer les gestes d’hygiène, souvent perçus comme fastidieux, en habitudes choisies, motivées… voire agréables ?
C’est tout l’objectif de la nouvelle mini-série de Philips Sonicare : « De la contrainte au plaisir : 4 questions pour passer de “il faut” à “j’ai envie” ».
Dans cet épisode, le Dr Cécile Wasielewski, intervenante de la SFPIO échange avec le Dr Marc Watts intervenant de Philips Sonicare, autour du nettoyage interdentaire.
Le brossage, même bien réalisé, n’élimine en moyenne que 70 % de la plaque dentaire. Les 30 % restants se logent précisément dans les espaces interdentaires, inaccessibles avec une brosse classique. Or, ce sont ces zones qui présentent les indices de plaque et d’inflammation gingivale les plus élevés, et donc les plus gros risques parodontaux. C’est pourquoi l’usage des brossettes interdentaires devrait faire partie intégrante de la routine d’hygiène.
Mais pourquoi est-ce si difficile à intégrer pour les patients ? Plusieurs obstacles existent : des tailles de brossettes mal adaptées, un inconfort, parfois des saignements qui effraient lors des premières utilisations… Tout cela peut décourager, poussant les patients vers des alternatives comme le fil dentaire ou les brossettes souples en caoutchouc, souvent bien moins efficaces.
Le succès grandissant des hydropulseurs s’explique facilement : simples d’utilisation, indolores, ils assurent une excellente adhérence chez les patients. Malheureusement, jusqu’à récemment, leur efficacité restait inférieure à celle des brossettes. Mais des études récentes(1) montrent que l’hydropulseur Power Flosser de Philips Sonicare pourrait être jusqu’à deux fois plus efficace qu’une brossette !
Si ces résultats se confirmaient, il s’agirait d’une avancée majeure pour motiver nos patients à adopter une hygiène interdentaire régulière et agréable.
Retrouvez les 3 autres épisodes de la série « De la contrainte au désir » sur Dentalespace :
– Le microbiote est à la mode, par le Dr Nicolas Blanc-Sylvestre
– La brosse à dents du futur est déjà là, par le Dr Cécile Wasielewski
– Et si la première visite au cabinet dentaire décidait de la santé de toute une vie ? Par le Dr Marie Dacquin
(1) Marc Watts, Power Flosser – Publication de six nouvelles études confirmant l’intérêt de cette technologie. Résumé du numéro spécial de Compendium consacré au Power Flosser.
Cette vidéo, qui a un caractère éducatif, ne constitue en aucun cas une publicité.
Vidéo de formation réalisée en partenariat avec des intervenants de la SFPIO.