Accueil >
Se former
> Formation continue >
vignette

Préparation des canaux à anatomie complexe et étroite

Par Thierry Roos le 26-06-2018
Voir tous les articles de cet auteur

Cette vidéo à été réalisée avec l’aide de Nicolas Trawlinski

L’auteur nous fait partager son expérience d’une séquence qu’il a mise au point et qui s’appelle la séquence 4S.
Cette séquence a pour but de préparer les canaux souvent complexes par leur anatomie étroite et calcifiée, comme le canal MV2 de la molaire maxillaire. Anatomie souvent difficile par des courbures multiples et donc préparation à risque pour nos instruments en rotation, qui risquent par gainage ou fatigue de fracturer, ce qui nous amène une dose de stress dont nous devons nous passer pour garder la sérénité et pour garder toute notre concentration. Il est important  de savoir pourquoi nous préparons les canaux.

Quels sont les écueils que nous rencontrons lors des préparations endodontiques ?
Les écueils  sont au nombre de deux : le premier est l’anatomie délicate, mais également l’objectif d’éliminer la flore bactérienne ainsi que les débris organiques laissés par la pulpe nécrosée. Ces débris sont à l’origine d’inflammation au niveau du desmodonte.

A l’instar de la plaque dentaire, qui ne peut être éliminée par un simple bain de bouche, nous savons qu’un brossage mécanique est indispensable pour mobiliser cette plaque et pour briser le biofilm qui entoure la population bactérienne. Il en est de même dans un canal. Le simple rinçage canalaire à l’hypochlorite de sodium ou tout autre liquide d’irrigation n’est pas suffisant pour éliminer la flore bactérienne ou les débris organiques qui sont collés aux parois, agglutinés sous un bouclier que l’on appelle le biofilm.

Il est donc important d’avoir une préparation adéquate pour préparer un maximum de surface canalaire, mais également afin de permettre à l’irriguant d’accéder dans toutes les parties les plus reculées de l’anatomie endodontique, et plus particulièrement les canaux latéraux, au sein desquels, heureusement, les bactéries se trouvent sous formes sporadiques, et non agglutinées en grappes de raisin.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

3 commentaires au sujet de “Préparation des canaux à anatomie complexe et étroite

  1. Photo du profil de pcarsin@hotmail.comPierre CARSIN.

    Bonjour Dr Roos,

    Merci pour la partage de toutes ces infos.
    Vous parlez de réciprocité pour l’utilisation des Pathfile et Proglider. Mais pouvez-vous me préciser si le programme utilisé est une réciprocité horaire ou anti-horaire?

    Merci

    Pierre Carsin

  2. Photo du profil de pcarsin@hotmail.comPierre CARSIN.

    Bonjour Dr Roos,

    Merci pour le partages de toutes ces infos.
    Pourriez-vous me préciser quel programme de réciprocité vous utilisez pour les Pathfile et Proglider? horaire ou anti-horaire, éventuellement les angles de rotation.

    Merci

    Pierre Carsin

Envoyer un commentaire