Accueil >
Se former
> Formation continue >
vignette_facebook

Troubles de la croissance bucco-faciale en denture de lait, des solutions ?

Par Marie DACQUIN le 14-01-2020
Voir tous les articles de cet auteur

Lorsqu’un enfant se présente en consultation au cabinet avec ses 20 dents de lait, il est tout aussi important de faire un examen fonctionnel que d’évaluer son risque carieux. Une bouche efficace, dès 3 ans, doit présenter un équilibre et une symétrie dans les positions statique et dynamique, caractérisés par une abrasion généralisée des faces occlusales.

ILYAN 3 ANS

ILYAN 3 ANS

D’après le Docteur M. LIMME, à 3 ans, 7 enfants sur 10 présentent déjà des troubles de la croissance bucco-dentaire.

Fig 04

Non prises en charge, ces dysmorphoses ne pourront que s’aggraver au cours de la croissance. C’est pourquoi il est important d’avoir une approche globale et pluridisciplinaire dès notre première rencontre !

Lors de votre diagnostic, quelques questions aux parents assis face à vous seront d’une aide précieuse : le patient présente-t-il une respiration forte ? Des allergies ? Un mouchage autonome ? Une mastication lente ou trop rapide ? Transpire-t-il la nuit ?
Prenez aussi le temps de faire quelques photos, d’être attentif à la posture globale, et de relever la présence « d’habitudes de succion ».

Cinq troubles majeurs de la croissance oro-faciale peuvent être relevés :
• Une ventilation buccale,
• La persistance d’une déglutition dite infantile,
• L’absence d’une mastication unilatérale alternée symétrique efficace,
• Une interposition perturbant la fermeture des mâchoires,
• Un déséquilibre musculaire entre les forces internes et externes au « couloir dentaire ».

Le couloir dentaire d'après Chateau (1979)

LE COULOIR DENTAIRE D’APRES CHATEAU (1979)

La respiration nasale est essentielle à l’harmonie bucco-dentaire, elle se caractérise par des lèvres détendues mais fermées, langue au palais et dents non serrées avec un espace libre entre elles de 2 à 3 mm. En cas de difficulté respiratoire, un bilan ORL et allergique doit être prescrit avant toute prise en charge de la rééducation de la respiration nasale.

Si une succion est encore présente, il est important de motiver enfant et parents à l’ARRÊT, dès la première séance, grâce à des techniques hypnotiques par exemple.

La déglutition, lors de la salivation ou de l’alimentation, doit se faire bouche fermée, dents serrées et langue au palais. Comme la déglutition se fait plus de deux mille fois par jour, la pression de la langue sur le palais, très malléable à cet âge, va entraîner un stimulus de croissance très important au maxillaire.

Le bon développement du palais et du prémaxillaire ne pourra se faire que s’il existe un équilibre entre les forces buccales externes et internes au couloir dentaire.

La mastication unilatérale alternée, grâce à la symétrie des latéralités droite et gauche, met en place l’occlusion dès 3 ans. « C’est dans les premières années de la vie que les mâchoires se forment en s’étirant et en se modelant suivant ce que nous leur donnons à mastiquer… Le développement tridimensionnel des mâchoires au niveau des arcades dentaires est tributaire en large partie des sollicitations fonctionnelles. » d’après le Docteur J-B. KERBRAT.

 ALYCIA 5 ANS

ALYCIA 5 ANS

L’éducation fonctionnelle, en travaillant sur les CAUSES et par la répétition du « bon mouvement » lors d’exercices rééducatifs journaliers, nous permet de reprogrammer ou réparer les fonctions à l’origine du trouble.

Éducateur fonctionnel (OrthoPlus)

ÉDUCATEUR FONCTIONNEL (ORTHOPLUS)

Il est important d’agir dès la denture de lait sans attendre ! Et ainsi permettre aux enfants de développer une croissance bucco-dentaire harmonieuse et efficace.

Mille mercis au Dr VALLÉE Jean-Jacques, pour son savoir et son accompagnement depuis notre rencontre.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire