En plus d’être un véritable ennemi pour la ligne, le sucre est également mauvais pour la santé. Plus vous en mangez, plus vous en avez envie. Découvrez ici 10 conseils pour briser cette chaîne de dépendance.

10 astuces pour stopper son addiction au sucre

 

  • Prendre une résolution ferme

Pour que cela fonctionne, il est important de stopper complètement tout apport de sucre, sans exception et même dans votre café. Organisez un programme « détox » sur plusieurs jours, les bénéficies se feront vite ressentir.

  • Évitez toute tentation

Faites le tri dans vos placards et votre frigo : débarrassez-vous de tout produit sucré et mettez de côté les collations pour les enfants. Préparez une liste avant d’aller au supermarché et évitez les rayons de confiseries.

  • Trouvez un compromis

Si vous en ressentez vraiment le besoin, prenez deux carrés de chocolat noir à la fin du repas et remplacez le sucre par du miel, un aliment bon pour la santé. Le miel est notamment efficace pour apaiser les maux de gorge et les douleurs de la bouche. Découvrez ici comment soigner un aphte.

  • Evitez les édulcorants

L’aspartame est nocif pour la santé, vous pouvez opter pour des édulcorants naturels, comme la stevia. De même, bien qu’ils ne contiennent pas de sucre et de calories, les produits allégés sont à éviter.

  • Mangez des protéines

Au petit-déjeuner, elles vous apporteront de l’équilibre dans votre glycémie tout au long de la journée et vous éviterez ainsi les coups de fringale. Mangez par exemple des noix, des œufs ou encore du blanc de poulet.

  • Faites le plein de légumes

Les légumes verts comme les brocolis, les champignons, les oignons, les tomates ou les poivrons contiennent de bons sucres et sont essentiels à notre organisme. Evitez pendant quelques temps les féculents tels que les pommes de terre, les betteraves et les céréales.

  • Prévoyez une collation

En cas de petit creux, vous aurez toujours quelque chose sous la main pour éviter d’entrer dans la première pâtisserie que vous croiserez. Vous pouvez par exemple glisser dans votre sac des graines, des amandes ou une banane qui vous feront tenir jusqu’au prochain repas.

  • Libérez-vous des tensions

Face au stress, notre organisme réagit en libérant du cortisol, une hormone qui favorise le stockage des graisses. C’est également en période de stress que l’on est plus à même de craquer sur une gourmandise et d’oublier le temps d’un instant toutes nos bonnes résolutions.

  • Occupez-vous l’esprit

Notre organisme est réglé comme une horloge et si vous aviez l’habitude de manger une collation ou des confiseries en matinée ou à l’heure du goûter, il saura vous le rappeler le moment venu. Allez donc faire une marche ou du sport à la place. Le sucre consommé entre les repas peut par ailleurs être responsable de problèmes dentaires. Cliquez ici pour découvrir comment soigner un aphte.

  • Dormez suffisamment

Le manque de sommeil nous pousserait à manger des aliments « réconfortants », qui sont plus gras et sucrés. Soyez à l’écoute de votre corps et essayez de dormir au moins 7 heures par nuit.

 

Le sucre entraîne une véritable addiction, mais avec de la volonté et en évitant les tentations, vous pourrez retrouver le plaisir de manger sainement en quelques jours, pour le plus grand bien de votre silhouette et de vos dents !