Nous sommes nombreux à redouter la visite annuelle chez le dentiste, voire à la repousser une fois l’échéance arrivée. Mais il est important de réaliser régulièrement ce check-up et de surveiller de très près votre santé bucco-dentaire pour éviter d’avoir des problèmes plus graves par la suite. 

Pourquoi est-il important de faire un check-up régulier chez le dentiste ?

  • Éliminer la plaque dentaire et le tartre

La plaque dentaire, qui se forme à la surface des dents, se compose en partie de bactéries, d’aliments, de toxines et de protéines. Bien qu’un brossage régulier des dents et l’utilisation du fil dentaire soient des gestes importants à adopter au quotidien, pour éliminer cette plaque, garder une haleine fraîche et éviter de devoir soigner des aphtes, il est nécessaire de faire enlever le tartre régulièrement par un professionnel pour éviter l’apparition de problèmes gingivaux. Une trop importante quantité de tartre sur vos dents pourrait entraîner à terme un déchaussement de vos dents.

  • Détecter les gingivites

Conséquence d’un détartrage peu fréquent, d’une hygiène négligée ou du tabac, cette maladie commune se traduit par une inflammation des gencives, avec des signes de rougeur et des saignements, qui peuvent à la longue se transformer en parodontite, une maladie irréversible qui attaque les gencives et les os de la mâchoire. Si vous avez mal aux gencives, il peut quelquefois s’agir d’un problème moins grave, comme d’un aphte. Ce problème bénin se soigne facilement et ne nécessite pas de rendez-vous chez le dentiste, vous pouvez soigner un aphte vous-même.

  • Surveiller les caries

Les caries ne concernent pas uniquement les enfants et si vous sentez des douleurs dans les dents, n’attendez pas que « ça passe ». Une dent cariée doit être traitée au plus vite car elle s’endommage de façon irréversible. Un traitement entrepris suffisamment tôt, alors que la carie est encore petite, vous évitera la dévitalisation de votre dent. Un traitement trop tardif pourra provoquer la perte de la dent.

  • Entretenir son sourire

Il est important de faire contrôler ses dents pour garder un joli sourire. Si vous consultez régulièrement votre dentiste, celui-ci pourra surveiller de près l’évolution de votre denture. Nos dents continuent à bouger tout au long de notre vie et peuvent parfois se chevaucher. Votre dentiste pourra alors vous conseiller sur les mesures à prendre si des corrections sont à apporter et déterminer si vous avez besoin de porter un appareil dentaire.

  • Prévenir d’autres problèmes de santé

Des études ont prouvé le lien entre la santé buccale et d’autres problèmes de santé. Certaines complications de santé bucco-dentaire peuvent notamment entraîner des problèmes cardiaques. Votre dentiste sera alors en mesure de diagnostiquer les éventuels problèmes afin de vous prescrire le traitement approprié.

Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et prenez rendez-vous au moins une fois par an chez votre dentiste. Si vous négligez vos problèmes, non seulement les douleurs reviendront mais elles entraîneront des conséquences plus graves pour vos dents et votre santé générale.

 

N’attendez plus et faites un check-up chez votre dentiste !