L’idée de devoir aller chez le dentiste peut être effrayante. C’est pour cela qu’un bon nombre de personnes reculent l’échéance de la visite annuelle. Pas de panique ! Voici quelques conseils qui vous permettront de vous préparer sereinement au grand jour.

préparer sa visite chez le dentiste

Règle n° 1 :

Il est important de prendre rendez-vous chez votre dentiste au moins une fois par an pour surveiller votre santé bucco-dentaire et prévenir les problèmes de dents et de gencives.

On différencie deux types de soins :

  • Les soins dentaires conservateurs tels que le détartrage ou le traitement d’une carie.
  • Les soins chirurgicaux comme les extractions.

Bien qu’il soit recommandé de prendre rendez-vous chez votre dentiste une fois par an, cette fréquence peut varier au cas par cas en fonction de plusieurs facteurs comme :

  • l’âge,
  • les antécédents dentaires,
  • les facteurs de risque.

Règle n° 2 :

Vous devez choisir le bon dentiste, c’est à dire une personne qui sera en mesure de vous rassurer et de vous expliquer ce qu’il fait étape par étape. Pour vous apaiser, il pourra par exemple vous demander de lever la main si vous avez mal et vous promettre d’y aller plus doucement. Demandez conseil autour de vous, à votre famille et à vos amis pour choisir le bon dentiste.

Règle n° 3 :

Quelques jours avant le rendez-vous, préparez votre consultation. S’il s’agit de votre première visite chez le dentiste, faites le bilan de vos antécédents médicaux et des médicaments que vous prenez. Vous devrez remplir un questionnaire médical. De plus, pensez également à prendre votre carte vitale avec vous.

Règle n° 4 :

Une fois le jour J venu, habillez-vous avec des vêtements confortables : ne portez pas de tenues serrées et de cravate, vous serez plus à l’aise pendant l’intervention.

Règle n° 5 :

Il est important d’éviter la pratique de tout sport dans l’heure qui précède le rendez-vous pour éviter d’avoir une tension artérielle élevée. Prenez le temps de faire le vide autour de vous et respirez profondément.

Règle n° 6 :

En cas de prise de certains médicaments ou de certaines pathologies, le dentiste souhaitera être mis en relation avec votre médecin traitant.

En parlant de vos inquiétudes au préalable avec lui, il sera alors en mesure de choisir la solution la plus adaptée à votre cas. Il pourra ainsi, par exemple, vous donner des conseils pour vos petits maux de bouche ou pour soigner un aphte.

Enfin, sachez qu’en cas de gros problèmes dentaires, si la peur du dentiste est vraiment trop forte, il pourra vous prescrire des neuroleptiques ou  vous dirigez vers un psychologue pour vous aider à faire face à cette phobie.

Ainsi, il est important de prendre soin de sa santé bucco-dentaire et de surveiller régulièrement l’état de vos dents afin d’avoir un joli sourire et des dents saines.

Ces quelques astuces vous permettront donc de bien préparer votre visite chez le dentiste.