La posturologie est une discipline qui étudie comment notre corps tient debout et garde son équilibre, que l’on soit immobile ou en mouvement. Elle s’intéresse aux causes des déséquilibres posturaux, et aux capteurs qui permettent au cerveau de savoir où est notre corps dans l’espace. Ces capteurs font partie de ce qu’on appelle le système sensori-moteur.
Ce système repose sur six capteurs sensoriels : les pieds, les yeux, les oreilles, la mâchoire, la peau et les articulations. Chacun de ces capteurs peut fonctionner plus ou moins bien, et un dérèglement de l’un d’eux peut entraîner un déséquilibre dans tout le corps.

posturologie, schéma des acteurs de la proprioception

Le syndrome de déficience posturale a été décrit par le Dr Henrique Martins Da Cunha en 1979. Ce syndrome survient lorsque les différentes informations envoyées par les capteurs ne sont plus bien traitées et synchronisées par le cerveau. On parle alors de désynchronisation des capteurs.

Le corps essaie de s’adapter pour continuer à fonctionner malgré tout, mais cela peut entraîner des douleurs, de la fatigue ou une mauvaise posture. L’objectif du corps est toujours le même : garder l’équilibre, faire le moins d’efforts possible et éviter la douleur.

La posture

La posture, c’est simplement la position naturelle du corps lorsqu’il est debout, prêt à bouger dans toutes les directions. C’est la base de tout mouvement.
Selon Boissonnet (2011), l’homme debout obéit à trois lois :

  • L’équilibre : comment on se tient debout sans tomber, en gérant la gravité et les appuis au sol.
  • L’économie : faire les bons gestes avec le moins d’effort possible.
  • Le confort : bouger sans douleurs, sans contraintes.
posturologie, posture du corps

Le système stomatognathique

Souvent oubliée, la mâchoire fait aussi partie du système postural. C’est ce qu’on appelle le système stomatognathique, il comprend :

  • les os de la mâchoire (haut et bas),
  • les dents,
  • les muscles de la mastication,
  • les nerfs, vaisseaux et glandes salivaires autour.

Un problème au niveau de la mâchoire (mauvais alignement, douleur, tensions musculaires…) peut donc affecter la posture globale du corps.

Nos dents influencent notre posture

Notre posture peut être influencée par notre bouche, et plus précisément par notre occlusion dentaire, c’est-à-dire la manière dont les dents s’emboîtent quand on ferme la bouche. Cela s’explique notamment par le rôle du nerf trijumeau qui contrôle à la fois la mastication, certaines sensations du visage, et envoie des informations importantes au cerveau sur la position de la mâchoire.

posturologie, nerf trijumeau

Si la mâchoire est mal positionnée, cela peut perturber ces signaux, ce qui affecte notre équilibre ou la façon dont on répartit notre poids sur les pieds.

Des études ont montré, par exemple, qu’une anesthésie sur une partie de la mâchoire pouvait modifier la posture du corps et faire pencher le poids d’un côté. Ce lien fonctionne dans les deux sens : une mauvaise posture peut aussi dérégler la position de la mâchoire.

Une mauvaise posture impacte la mâchoire

Les personnes qui souffrent de troubles de l’articulation de la mâchoire (ou Troubles Temporo-Mandibulaires – TTM) ont souvent une posture déséquilibrée : tête penchée vers l’avant, épaules tendues, muscles du cou raccourcis. Cette position perturbe l’équilibre du corps et peut aggraver les douleurs de mâchoire.

Ces troubles sont aussi liés à d’autres problèmes, comme :

  • des douleurs aux épaules et au cou,
  • une difficulté à bien ouvrir la bouche,
  • des troubles de la vue, notamment un défaut de convergence oculaire (les yeux ont du mal à se coordonner pour voir de près).

Tout cela montre que la mâchoire, les yeux et la posture sont étroitement connectés dans le cerveau. Une perturbation dans un de ces systèmes peut provoquer un déséquilibre général.

posturologie, douleur épaule

Un autre lien important entre la bouche et la posture passe par les fascias. Ce sont des membranes qui enveloppent les muscles et les organes, formant un grand réseau connecté dans tout le corps :

  • Les fascias transmettent les tensions musculaires,
  • Les fascias contiennent des capteurs qui envoient des informations au cerveau,
  • Les fascias peuvent se contracter, influençant la posture.

Ce réseau explique pourquoi un problème local (comme une mauvaise mastication) peut avoir des effets à distance, par exemple dans le dos ou les jambes. De la même manière, un déséquilibre dans les pieds peut avoir un impact sur la tête ou la mâchoire. Tout est lié !

posture, nerf trijumeau

Selon le Dr Pirel, spécialiste de l’occlusion dentaire à l’Université de Lyon, il existe bien un lien entre la manière dont les dents s’emboîtent et la posture du corps. Il rappelle que corriger l’occlusion ne résout pas tout, mais cela peut contribuer à soulager certaines douleurs, comme les tendinites ou les maux de dos.


Cet article vous est proposé par les Drs Adrien Sicard, Christophe Ghrenassia et Sébastien Minne, en charge de la Société Française de Dentisterie du Sport (SFDS). Pour en savoir plus au sujet de la dentisterie et du sport, découvrez les impacts d’une mauvaise santé bucco-dentaire sur la pratique sportive en cliquant ici.