Accueil >
S'informer
> Actualités >
four vita smart fire

Proximité compacte : le four VITA SMART.FIRE dans le flux de travail numérique

Produit Par VITA le 11-06-2019

LE FOUR VITA SMART.FIRE

1_VITA SMART.FIRE_Bindl


 

LE DÉFI

Pour un traitement au fauteuil efficace, il est indispensable que les trajets soient courts. Un four pour la cristallisation, la modification et la glaçure placé dans la salle de traitement ou le laboratoire du cabinet peut être le facteur décisif permettant aux patients d’être traités au cours d’une unique séance. On observe souvent toutefois un problème d’espace, problème que résout une unité de cuisson compacte et réduite à l’essentiel. Pour pouvoir proposer une large gamme de matériaux CFAO au cabinet, un tel petit four est indispensable aux étapes de travail dentaire. Des matériaux tels que VITA SUPRINITY PC et IPS e.max CAD, par exemple, peuvent subir une cristallisation finale en présence du patient, tandis que VITABLOCS, IPS Empress CAD et Celtra Duo peuvent être colorés individuellement et glacés. Dans ce segment de fours, VITA Zahnfabrik (Bad Säckingen, Allemagne) propose le four VITA SMART.FIRE.

FOUR VITA SMART FIRE

PREMIÈRE IMPRESSION

Le four VITA SMART.FIRE se démarque du fait de son design de chambre ronde, auquel l’appareil doit son faible encombrement. L’élément de commande connexe sous forme de tablette permet une commande simple et intuitive par une navigation de menu, les programmes de cuisson étant organisés par matériau et par procédure de cuisson et, ainsi, faciles à comprendre visuellement. Les accessoires de base sont rangés dans un compartiment prévu à cet effet dans le socle de l’appareil.

 

DESIGN

Sur le plan optique, le four VITA SMART.FIRE est adapté au cabinet et sobre avec sa couleur blanche. Seule la tête du four est bordée de magenta et dotée d’un discret logo VITA de la même couleur. D’autres versions avec des motifs vifs au choix sont disponibles dans la ligne VITA SMART.FIRE Art Line. Le design de chambre ronde du four diffuse une parfaite harmonie. L’élément de commande est équipé d’un pied stable avec une inclinaison réglable et un grand écran. L’unité de four est conçue de façon parfaitement attrayante.

 

COMPARTIMENT A ACCESSOIRES

Les accessoires, qui comprennent un support de cuisson, une pince de cuisson, une tablette de refroidissement, un support de cuisson en ouate et des tiges en platine, sont rangés dans le compartiment intégré, ce qui met automatiquement de l’ordre dans l’environnement de traitement. Le compartiment intégré permet aux instruments de toujours être là où ils seront utilisés. C’est particulièrement utile lorsque l’appareil est utilisé au besoin de façon mobile dans différentes pièces. Seules les pâtes de cuisson et les masses de glaçure doivent être rangées à un autre endroit à proximité du four ou du poste de travail.

 

UTILISATION MOBILE ET SOUPLE

Le four est petit et peut être utilisé dans la salle de traitement ou le laboratoire du cabinet, en tenant compte d’un poids de treize kilogrammes. Il faut aussi trouver une place pour l’élément de commande. Étant donné que j’utilise le VITA SMART.FIRE dans mon cabinet conjointement à une pompe à vide, j’ai choisi une utilisation stationnaire. La répartition des pièces du cabinet a permis d’installer le four dans un endroit central permettant à plusieurs unités de traitement d’y accéder.

 

COMMANDE

Dès que l’on s’est fait une idée générale des fonctions de la navigation de menus intuitive, il est possible d’utiliser le four de façon autonome et sûre. L’icône de chauffage de la chambre de cuisson à la température de service est normalement sélectionné en premier dans la sélection de menus. La représentation des changements de température dans la chambre de cuisson donne un aperçu de la progression. La température de service est rapidement atteinte et peut être déterminée individuellement dans les paramètres. Cette température de service doit être maintenue 20 minutes avant la cuisson. Pour un flux de travail CFAO encore plus rapide, il peut être logique de créer une icône de préchauffage comme première étape dans le programme de cuisson. Dans le cadre d’un traitement en cabinet, le préchauffage pourrait être effectué pendant le meulage. À ce point, la céramique CFAO a déjà été sélectionnée. Pendant que la restauration est meulée et ajustée, le four peut être préchauffé à la température de service adaptée au programme de cuisson. Avec la prochaine mise à jour logicielle 180322, cela sera possible avec deux nouvelles fonctions de veille automatique.

Les différents programmes de cuisson peuvent être sélectionnés directement à l’aide d’icônes pour une commande intuitive. Les programmes de cuisson affichés et leur agencement sur différents bureaux peuvent être organisés selon les souhaits de l’utilisateur avec la fonction glisser-déplacer. Un bureau adapté avec les matériaux et les modes de cuisson prioritaires permet un accès trié et rapide. Parallèlement, l’utilisateur conserve une vue d’ensemble, puisque les matériaux et modes de cuisson non utilisés sont supprimés de la vue. La couleur des icônes et du bureau ainsi que les désignations peuvent aussi être personnalisées. Après avoir sélectionné un programme de cuisson, les paramètres précis du mode de cuisson peuvent être affichés ou la cuisson peut débuter immédiatement. Si la chambre de cuisson a déjà atteint la bonne température, le programme démarre et l’affichage du statut lance un compte à rebours jusqu’à la fin complète du programme de cuisson. Après la fin de la cuisson, un signal sonore se fait entendre de façon à être immédiatement informé de l’achèvement du programme et à ne pas perdre de temps. La restauration est toujours stable dans le four VITA SMART.FIRE et ne peut pas glisser ni basculer puisque la chambre de cuisson descend vers la restauration. Grâce à la construction compacte et la bonne isolation de la chambre de cuisson, il est possible d’obtenir une cuisson rapide (vitesse de chauffe), ce qui est très utile lors d’une utilisation au fauteuil. Il est ainsi possible de cristalliser e.max CAD en dix minutes environ avec le mode de cristallisation rapide. Les mises à jour ou les nouveaux programmes de cuisson peuvent être transférés par USB. Utiliser le commutateur principal pour arrêter l’unité. Il faut vérifier auparavant que la chambre de cuisson est fermée. Sinon, l’appareil doit être redémarré pour pouvoir fermer la chambre de cuisson et y éviter toute humidité. Lors de l’utilisation de la tablette, il ne faut pas oublier que pour l’activation de l’interface utilisateur « Accueil », plusieurs tentatives sont souvent nécessaires. Le fabricant a déjà réagi à cette situation et réglera l’écran tactile de façon plus sensible lors de la prochaine mise à jour.

 

FONCTION D’ASSISTANCE NUMÉRIQUE

Après la sélection d’un programme de cuisson, il est possible d’activer la fonction d’assistance numérique pour certains matériaux et types de cuisson. Si cette fonction est activée, l’utilisateur est guidé dans le processus de préparation de la restauration et d’application des colorants et des masses de glaçure. Ces directives sont parfois accompagnées de photographies ou de tutoriels vidéo et offrent une bonne aide aux utilisateurs ayant peu d’expérience. Il serait toutefois très utile que ces directives s’appliquent aussi aux produits d’autres fabricants de matériaux. La notice d’utilisation et les modes d’emploi de tous les matériaux VITA se trouvent sur la tablette. Ils comptent parfois quinze pages et peuvent être lus par défilement.

 

RÉSULTATS DE CUISSON

Four VITA cuisson

Les résultats des cuissons effectuées dans notre cabinet répondaient aux exigences et étaient très satisfaisants. En particulier, le programme rapide pour e.max CAD offre un avantage temporel net comparativement aux autres fours dentaires. Son utilisation simple et son design compact et sobre ont rapidement donné au four VITA SMART.FIRE une place fixe dans notre flux de travail numérique et dans notre espace de cabinet. Un petit four avec une grande efficacité pour les restaurations réalisées par CFAO.

VITA et les produits VITA cités sont des marques déposées de VITA Zahnfabrik H. Rauter GmbH & Co. KG, Bad Säckingen, Allemagne.

 


Andreas Bindl
Par PD Dr Andreas Bindl
Zurich, Suisse

 

A PROPOS DE VITA Zahnfabrik H. Rauter GmbH & Co. KG

VITA Zahnfabrik est une entreprise familiale, actuellement dirigée par la quatrième génération. Elle produit et commercialise depuis plus de 90 ans des produits innovants et de haute qualité pour la prothèse dentaire et la dentisterie. Les domaines de compétences de VITA vont aujourd’hui des implants céramiques, dents en résine et matériaux cosmétiques aux lingotins pour CFAO et céramiques à presser en passant par les fours et matériaux de médecine dentaire. Toutes les solutions VITA reposent sur une pensée systémique cohérente et sont intégrées à des processus globaux efficaces. En ce qui concerne la détermination des couleurs dentaires, VITA demeure le pionnier dans ce secteur de la médecine bucco-dentaire. Quatre couleurs sur cinq dans le monde sont déterminées avec le standard VITA. Les outils VITA pour la détermination, la communication et le contrôle des couleurs de dent en mode analogique et numérique (par ex. VITA Easyshade V) permettent en effet d’obtenir une parfaite concordance chromatique. Dans plus de 125 pays, les utilisateurs de ce système dans les laboratoires ou les cabinets dentaires bénéficient d’un soutien et de conseils pratiques pour leur travail quotidien via des stages VITA.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager