Stéphane SIMART - Mitry

3 Avenue de LONDRES 77290 Mitry

service d’Odontologie – Département de Chirurgie Cervico-Faciale et ORL

Institut Gustave Roussy – 94 400 VILLEJUIF.

Ses articles

  • Dentisterie solidaire
    40 artistes s’engagent pour le Bus Dentaire

    Une vente aux enchères réunissant les oeuvres d’artistes contemporains a permis à l’association de récolter […]

    le 13-04-2016
    Lire la suite
  • Pathologie
    Leucoplasies : lésions dangereuses

    La cavité buccale premier lieu de l’appareil digestif est fréquemment le siège de lésions apparaissant sur la muqueuse qui la tapisse, atteintes d’origine exogène ou endogène. Ces lésions pouvant être graves mettant en jeu un pronostic vital, il est important de connaître sa structure ainsi que ces particularités.

    le 14-11-2007
    Lire la suite
  • Pathologie
    Aphtes et aphtoses buccales

    DEFINITION : L’aphte est une lésion superficielle de la muqueuse buccale et de l’oropharynx. Etymologiquement, " aphte " vient du grec " aptein " : brûlure.

    le 10-02-2002
    Lire la suite
  • Pathologie
    Les cancers de la cavité buccale et leurs traitements I : Généralités et rappels

    Les cancers de la cavité buccale sont indissociables des cancers ORL. Ils entrent dans le cadre des cancers des Voies Aériennes Digestives Supérieures (V.A.D.S.). Leurs points communs est leur histologie : Carcinomes Epidermoides à 90% et leur étiologie: double intoxication Alcoolo-Tabagique à 80% suivie par la dégénérescence des lésions précancéreuses.

    le 05-02-2002
    Lire la suite
  • Pathologie
    Les cancers de la cavité buccale et leurs traitements II

    Introduction : Représente 10 à 20 % des tumeurs de la cavité buccale. Le cancer de la lèvre est caractérisé par un chiffre " 90 % ". En effet : Anatomiquement : la tumeur siège à 90 % sur la lèvre inférieure. Histologiquement : 90 % des formes sont des carcinomes épidermoïdes.

    le 04-02-2002
    Lire la suite
  • Pathologie
    Les cancers de la cavité buccale et leurs traitements III

    INTRODUCTION : Le traitement des cancers de la cavité buccale fait appel à 3 moyens thérapeutiques : la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

    le 03-02-2002
    Lire la suite
  • Pathologie
    Les cancers de la cavité buccale et leurs traitements IV – Le chirurgien-dentiste face au malade cancéreux. Rôle et attitude pratique

    INTRODUCTION : Les cancers de la cavité buccale sont des maladies de la muqueuse qui donnent une tumeur maligne à la suite d'une consommation excessive de tabac associée à l'alcool, ou d'une dégénérescence de lésions précancéreuses .

    le 02-02-2002
    Lire la suite