Accueil >
Se former
> Formation continue >

La brosse à dents du futur est déjà là

Parodontologie Par Marc WATTS, Cécile WASIELEWSKI le 28-09-2025

Transformer les habitudes bucco-dentaires de vos patients n’est pas toujours simple.
Et si la clé résidait dans le fait de changer les gestes d’hygiène, souvent perçus comme fastidieux, en habitudes choisies, motivées… voire agréables ?

C’est tout l’objectif de la nouvelle mini-série de Philips Sonicare : « De la contrainte au plaisir : 4 questions pour passer de “il faut” à “j’ai envie” ».

Dans cet épisode, le Dr Cécile Wasielewski, intervenante de la SFPIO échange avec le Dr Marc Watts intervenant de Philips Sonicare, autour de la brosse à dents du futur.

 

 

Le brossage est l’élément central pour préserver une bonne santé parodontale. Pourtant, malgré une volonté affirmée, pour de nombreux patients, il est souvent difficile d’adopter une technique de brossage vraiment efficace.
Le problème ? Il existe une multitude de modèles de brosse à dents sur le marché. La taille de la tête, la souplesse des brins, leur densité… L’offre est si vaste qu’il devient difficile pour un patient de faire un choix éclairé. Il opte souvent pour une brosse peu adaptée, choisie par défaut ou pour son prix, ce qui compromet la qualité du brossage. Non seulement l’efficacité en pâtit, mais dans certains cas, une mauvaise technique ou un mauvais outil peut même nuire à sa santé bucco-dentaire.

 

Si les prototypes de brosses « mains libres » autonomes n’ont pas encore fait leurs preuves en termes d’efficacité, les brosses à dents électriques, elles, représentent une avancée concrète. Plus simples à utiliser, dotées de minuteurs, de capteurs de pression, et souvent connectées, elles facilitent un geste plus précis et plus doux. Résultat : moins de plaque, plus de confort, et une motivation renouvelée.

 

Parmi les modèles proposés, les brosses à dents soniques telles que Philips Sonicare se distinguent par leur efficacité démontrée, pouvant aller jusqu’à 20 fois celle d’une brosse manuelle(1). Cette technologie transforme le brossage des patients en un moment agréable, éloignant la contrainte au profit du désir.

Pour accompagner nos patients vers une meilleure santé orale, recommandons-leur des outils adaptés, efficaces et innovants !

 

Retrouvez les 3 autres épisodes de la série « De la contrainte au plaisir » sur Dentalespace :
Coup de projecteur sur le microbiote oral, par le Dr Nicolas Blanc-Sylvestre
Et si la première visite au cabinet dentaire décidait de la santé de toute une vie ? Par le Dr Marie Dacquin
Le nettoyage interdentaire n’est pas une option, par le Dr Cécile Wasielewski

 


 

(1) Comparaison de l’efficacité d’une brosse à dents électrique Philips Sonicare 9900 Prestige et d’une brosse manuelle sur le retrait de la plaque dentaire et la santé gingivale Milleman J, Milleman K, Ward M, Starke M, Nelson M, Ambers JSalus Research, Inc. Ft. Wayne, Indiana, USA Oct.–Nov. 2020 https://www.philips.com/c-dam/b2c/en_US/experience/pe/ohc/dental-professionals/clinical-studies/Comparing-the-effectiveness-of-a-Philips-Sonicare-9900-Prestige-electric-toothbrush-and-a-manual-toothbrush-on-gum-health_compressed-1.pdf

 

Cette vidéo, qui a un caractère éducatif, ne constitue en aucun cas une publicité.
Vidéo de formation réalisée en partenariat avec des intervenants de la SFPIO.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire