Accueil >
Se former
> Formation continue >
vignette2

Le futur de la chirurgie dentaire

Par Marco Mazevet le 26-04-2018
Voir tous les articles de cet auteur

Faut-il avoir peur des nouvelles technologies ? Les robots vont-ils remplacer les chirurgiens-dentistes ? Comment puis-je participer au futur de la dentisterie ?

Le Dr Marco Mazevet revient sur le futur de la dentisterie, dans une courte interview de 7 minutes sur Dentalespace.

L’intelligence artificielle, les objets connectés, la synthèse des données de la recherche, le big data sont des domaines qui feront irruption dans les cabinets d’omnipraticiens dans les prochaines années. Comment s’y préparer ?

Dans le cadre d’une conférence au King’s College à Londres sur l’innovation, le Dr Marco Mazevet a été invité à présenter aux étudiants en odontologie les différentes opportunités s’offrant à eux.

« Près d’un tiers des étudiants de 3e, 4e et 5e années nous ont déclaré ne pas vouloir travailler en cabinet toute leur vie. Ils ont déjà envisagé de changer de métier au cours de leur carrière. » rapporte le Dr Mazevet. Il ajoute : « Il me semble nécessaire de cultiver ces différences, ces passions, les parcours pluridisciplinaires, afin de rester acteur dans la transformation de notre métier. Il n’est pas aberrant d’encourager certains jeunes praticiens à avoir des intérêts multiples. Je pense en particulier aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle, tant ces champs ont tendance à être disruptifs dans tous les domaines médicaux, mais c’est aussi valable dans les domaines de l’innovation sociale : nombre de questions restent à résoudre, notamment sur les inégalités de santé ».

Il invite également les praticiens expérimentés à suivre avec intérêt les dernières innovations dans notre secteur. « La médecine dentaire connectée et équipée CFAO se différencie un peu plus chaque jour de l’odontologie traditionnelle. Si les deux peuvent avoir des applications cliniques différenciées, il semble aujourd’hui difficile de penser que la pratique de demain se fera sans ces technologies ».


A PROPOS DE MARCO MAZEVET

Marco-Mazevet-RightMarco obtient son diplôme d’Etat de chirurgien-dentiste à l’UFR de Rennes en 2016. Il a été vice-président de l’Union Nationale des Etudiants en Chirurgie-Dentaire (UNECD) et président de l’European Dental Students Association (EDSA). Il est actuellement partenaire en Recherche et développement dans une ONG britannique, l’ACFF (Alliance pour un futur sans caries) qui a pour objectif de conseiller diverses association et les Gouvernements en politique de santé (prévention).
Marco est également en deuxième année de PhD au King’s College de Londres (politique et économie de la santé), et fait partie de la commission internationale de l’Association Dentaire Française (ADF).
Il est lauréat de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire