Accueil >
Se former
> Formation continue >

L’implantologie numérique : solution ou source d’erreurs ?

Implantologie Par Valentin LORIOD le 25-08-2025

Lors du congrès Best of Implantology 2025, le Dr Valentin Loriod a partagé une réflexion sans filtre sur les défis de l’implantologie numérique. Ancien élève du Pr Fouad Khoury, ce jeune praticien a choisi d’illustrer sa conférence par l’analyse de ses premiers échecs cliniques survenus… avec le numérique.

 

 

Son premier cas clinique concerne une patiente de 91 ans, adressée pour une réhabilitation fixe après extraction des dents 21, 24 et 25. Elle refusait toute greffe osseuse et ne supportait plus son stellite, malgré la conservation de la 27 pour le stabiliser. L’analyse du CBCT et de l’empreinte optique montrait un volume osseux suffisant, à l’exception de la zone sinusienne en 25.

Malgré une planification rigoureuse et de nombreux échanges avec le laboratoire et le prothésiste, la chirurgie révèle un reste radiculaire oublié en région 25, entraînant la découverte d’un défaut osseux majeur. Les implants 21 et 23 sont posés sans difficulté avec guides chirurgicaux, mais la pose de l’implant en 25 nécessite un petit comblement en mésiale.

 

Vient ensuite le protocole d’empreinte optique minutieux pour réaliser un bridge provisoire imprimé en 3D : trois empreintes, des scanbodies, une empreinte de situation en occlusion, puis modélisation par le laboratoire. Lors de la connexion du bridge, une erreur au niveau des Ti-Base impose une correction. Une fois ajusté, le bridge est installé sans encombre.

 

Six mois plus tard, le bridge est toujours en place, et la patiente pleinement satisfaite.

implantologie numérique, Cas 1, avant et après

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que les outils numériques exigent de l’investissement, du temps et de la formation, ainsi qu’une adaptation de notre pratique clinique. Mais ils nous permettent de proposer des traitements plus précis, plus prédictibles, moins invasifs et plus rapides.

 

Découvrez le deuxième cas clinique du Dr Valentin Loriod dans cette vidéo !

 


 

Retrouvez tous les replays du congrès en exclusivité sur Dentalespace, dans la rubrique dédiée à Best of Implantology.
Best of Implantology en région vous donne rendez-vous à La Baule le jeudi 11 septembre pour la prochaine formation « Je pose mes implants et je maîtrise ma ROG ». Pour vous inscrire, c’est par ici !

Best Of en Région 2025

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire