Accueil >
Se former
> Formation continue >
vignette_facebook

MOOC #2 : La parodontite – Prévention des maladies parodontales

Par Marjolaine Gosset le 14-11-2018
Voir tous les articles de cet auteur

Prévention des maladies parodontales – Approche par l’équilibre du microbiote
Découvrez le second épisode de notre nouvelle série : la parodontite, avec Marjolaine Gosset. Cette vidéo est réalisée avec le soutien institutionnel de Zendium.

Les parodontites sont des maladies très prévalentes : on estime que les formes sévères concernent 11% de la population adulte mondiale. Elles sont d’évolution lente et rarement douloureuses, ce qui explique que les patients ont généralement peu conscience d’en être atteints.

Par ailleurs, les parodontites ont des conséquences sur la santé orale et buccale du patient. En effet, elles entraînent des pertes de dents, ou encore des mobilités qui réduisent la fonction masticatrice et altèrent le sourire. De plus, de très nombreuses études épidémiologiques montrent que les parodontites seraient des facteurs de risques de l’initiation ou de l’évolution de maladies inflammatoires chroniques, comme les pathologies cardiovasculaires, l’athérosclérose, les polyarthrites rhumatoïdes, ou encore les maladies inflammatoires chroniques intestinales.

Deux voies majeures qui s’interconnectent sont identifiées :
Les bactéries parodontales, qui peuvent pénétrer la circulation sanguine par l’épithélium de poche ulcéré des poches parodontales. Ces bactéries sont disséminées par voie sanguine et se greffent sur des organes à distance.
Les médiateurs de l’inflammation : ces molécules sont produites au sein des poches, libérées dans la circulation sanguine et induisent la production de protéines aiguës de l’inflammation par le foie, avec en chef de fil la protéine C réactive. L’ensemble de ces médiateurs influent à leur tour sur des processus inflammatoires à distance.

Prévenir les parodontites est capital pour la santé du patient. De plus, prévenir les parodontites, c’est avant tout prévenir les gingivites, car l’on sait depuis longtemps que toute parodontite a été précédée d’une gingivite. Éduquer les patients à reconnaître un état de santé gingival et leur enseigner les bonnes techniques d’hygiène orale représente une étape incontournable de tout traitement. Le chirurgien-dentiste est le premier acteur de cette prévention.

► Revoir le premier épisode du MOOC sur la gingivite


zendium
Vidéo réalisée avec le soutien institutionnel de Zendium.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire