
Réhabilitation maxillaire complète avec mise en charge immédiate
Implantologie Par Mathieu BROSSARD le 21-07-2025La réhabilitation complète d’un maxillaire avec extractions totales et mise en charge immédiate constitue une approche exigeante en implantologie orale. La précision du positionnement implantaire, la stabilité primaire, et le respect du projet prothétique initial sont des facteurs décisifs et impératifs pour le succès thérapeutique.
Dans cette optique, les guides chirurgicaux à étage Your3Dguide®, développés par Biotech Dental et le Dr Pierre Keller, offrent une solution complète, fiable, prédictible et reproductible. Ils permettent de structurer l’intervention autour du projet prothétique, et non l’inverse, en assurant un contrôle et une précision totale de chaque étape chirurgicale.
Avantages spécifiques des guides à étage
Les guides à étages présentent de nombreux avantages :
• Précision du geste opératoire et du positionnement implantaire : l’utilisation et la transfixation d’un guide base osseux, assure le positionnement exact de nos implants sans déviations des axes implantaires, par rapport à une chirurgie à main levée ou l’utilisation d’un guide dento-porté, plus ou moins stable en fonction de la répartition des appuis dentaire et de leur mobilité.
• Stabilité accrue : chaque étage repose sur une base fixe (guide base transfixé), assurant une précision optimale lors du forage et de l’insertion des implants.
• Prédictibilité des résultats : grâce à une planification numérique rigoureuse, le positionnement des implants est prévu, en fonction du volume osseux disponible, en fonction du projet prothétique, esthétique et de la stabilité des guides chirurgicaux, qui permettent un positionnement parfait des implants.
Fig. 01 : utilisation d’un logiciel de planification implantaire.
• Rapidité opératoire.
• Respect du projet prothétique et projet occlusal initial : le fait de pouvoir transfixer l’étage prothétique pour la solidarisation des gaines provisoires de piliers Multi-unit (MUA) au bridge nous permet de limiter les corrections occlusales.
• Passivité du bridge provisoire en résine (PMMA) : la solidarisation en bouche associée à une barre usinée dans le provisoire permet d’augmenter la rigidité du bridge et d’améliorer sa passivité, obligatoire pour la bonne cicatrisation osseuse autour de nos implants. Le fait d’intégrer une barre usinée permet de réduire l’épaisseur de la PMMA afin d’éviter les défauts de prononciation et de respecter le couloir prothétique et phonétique, en se rapprochant de la forme du bridge définitif.
Protocole clinique et étapes
Voici le détail du protocole clinique :
1 – Bilan initial : analyse esthétique, fonctionnelle, occlusale, photographies cliniques et faciales.
2 – Acquisition numérique : CBCT (Cone Beam Computed Tomography) et empreintes optiques des arcades. Un CBCT grand champ sera privilégié et les empreintes numériques seront les plus larges possible.
3 – Enregistrement photogrammétrique facial (RayFace) : pour intégrer l’esthétique au plan de traitement.
4 – Planification implantaire rétro-guidée : les implants sont positionnés selon la prothèse projetée (et non l’inverse).
5 – Conception des guides chirurgicaux à étage :
• Guide base : stabilisation initiale par vis de transfixation,
• Guide 2 : les séquences de forage progressives se feront selon la densité osseuse, des sites implantés,
• Étage prothétique : l’étage prothétique sera vissé sur le guide base. Cela permet une solidarisation des gaines provisoires des piliers Multi-unit aisée par photopolymérisation de composite, mais surtout d’assurer un positionnement idéal du transvissé provisoire permettant, le respect du projet occlusal.
6 – Mise en charge immédiate : prothèse transitoire vissée, conçue pour s’intégrer parfaitement à l’occlusion prévue.
Cas clinique
Cette patiente de 61 ans est venue en consultation pour une réhabilitation complète des arcades maxillaire et mandibulaire.
Fig. 02 : situation initiale.
Examen clinique
Maxillaire :
• Absences dentaires : 18, 17, 16, 15, 25, 26, 27, 28
• Atteinte parodontale avancée
• Volume osseux satisfaisant en regard du prémaxillaire, de 15 à 25
Mandibule :
• Présence d’un stellite
• Absences dentaires : 47, 46, 45, 44, 35, 36
• Dent 37 : atteinte parodontale terminale
• Présence de dents égressées
Autres constatations :
• Classe II division 2
• Ligne du sourire : pas de sourire gingival, favorable à un bridge compressif sur les tissus mous sans fausse gencive.
Plan de traitement
• Avulsions maxillaires
• Mise en place de 6 implants Kontact (Biotech Dental) en position : 15, 14, 12, 22, 24, 25 en chirurgie guidée à étages.
• Réalisation d’un bridge transvissé PMMA avec armature usinée de 12 dents.
• Ré-évaluation de la dimension verticale d’occlusion, des selles composites ou PMMA seront collées sur le stellite mandibulaire.
• Les implants mandibulaires seront posés dans un second temps.
Empreintes et planification
• Empreintes numériques (arcade maxillaire et mandibulaire)
• Enregistrement de l’occlusion
• Photographie du sourire, de la bouche entrouverte et des vues intra-buccales
• CBCT grand champ effectué bouche entrouverte
Ces fichiers sont ensuite envoyés sur le site LaGalaxy de Biotech Dental avec le projet de pré-planification implantaire.
Fig. 03 : panoramique de la situation initiale.
Validation pour usinage et impression
Cette étape se fait entre le centre de planification et le praticien. Il est décidé de la validation du projet prothétique (design du bridge provisoire) et du projet chirurgical (nombre, diamètre, longueur des implants, design du guide chirurgical).
Les différents étages du guide ainsi que le bridge PMMA et la barre usinée intégrée peuvent être envoyés en impression et en usinage.
Fig. 04 : Wax-up prothétique.
Fig. 05 : planification implantaire.
Fig. 06 : guide base en titane fritté transfixé dans le maxillaire du patient, reste en place pendant toute la durée de l’intervention.
Fig. 07 : guide de repositionnement occlusal, sera fixé au guide base par 4 mini vis de transfixation pour un repositionnement parfait du guide base.
Fig. 08 : guide chirurgical proprement dit pour la pose des implants.
Fig. 09 : bridge transvissée PMMA avec armature usinée. Une fois fixé à l’étage 1, il permettra la solidarisation à l’aide de composite fluide des gaines provisoires de piliers Multi Unit.
Chirurgie guidée
Fig. 10 : positionnement du guide base à l’aide du guide de repositionnement occlusal.
Fig. 11 : étape d’extractions.
Fig. 12 : guide chirurgical pour la pose des implants.
Fig. 13 : bridge PMMA transvissée à 8 jours.
Fig. 14 : panoramique de contrôle.
Conclusion
Les guides chirurgicaux à étage Your3Dguide® (Biotech Dental) permettent une réhabilitation complète, rapide, précise et sécurisée, centrée sur le projet prothétique. Ils apportent une prédictibilité clinique, une finesse prothétique et une efficacité opératoire idéales pour la mise en charge immédiate.
Dans une approche numérique intégrée, ils renforcent la reproductibilité et la qualité des résultats pour les praticiens comme pour les patients.
Cet article vous est proposé par le Dr Mathieu Brossard, conférencier pour Best of Implantology en région. Rendez-vous le jeudi 11 septembre à La Baule pour la prochaine formation « Je pose mes implants et je maîtrise ma ROG ». Pour vous inscrire, c’est par ici !
Références bibliographiques
Malo et al. – Protocole All-on-4 avec mise en charge immédiate
2003.
D’haese et al. – Supériorité de la précision des guides multi-étages vs mono-étage.
Clin Implant Dent Relat Res. 2012 Apr;14(2):293-303.
Vercruyssen et al. – Taux de succès élevé en chirurgie guidée avec mise en charge immédiate.
2014.
Études cliniques internes sur les guides à étage et intégration numérique RayFace.
Biotech Dental white papers, 2022–2024.
Huang et al. – Evaluation of the accuracy of implant placement by using implant positional guide versus freehand: a prospective clinical study.
Int J Implant Dent. 2023 Dec 1;9(1):45. doi: 10.1186/s40729-023-00512-z.
K. S. Deepa – Surgical guides in implantology : A realistic approach towards precision.
IP International Journal of Maxillofacial Imaging, October 2022.