Accueil >
Se former
> Formation continue >
vignette_facebook

Prévention des maladies parodontales – MOOC #3

Par Vincent Meuric le 05-12-2018
Voir tous les articles de cet auteur

Prévention des maladies parodontales – Approche par l’équilibre du microbiote
Découvrez le troisième épisode de notre nouvelle série sur le microbiote buccal, avec Vincent Meuric. Cette vidéo est réalisée avec le soutien institutionnel de Zendium.

La cavité buccale héberge une communauté bactérienne appelée microbiote indispensable à notre santé. 1 mL de salive contient plus de 750 millions de bactéries. Comme pour le microbiote intestinal, le microbiote buccal est extrêmement diversifié, avec des bactéries commensales et des bactéries pathogènes.

Le microbiote équilibré protège naturellement la cavité buccale avec une abondance de bactéries commensales qui empêchent la prolifération de bactéries pathogènes. Ainsi, les dents et les gencives restent saines.

Au contraire, un microbiote déséquilibré ou dysbiose entraîne une prolifération des bactéries pathogènes. Cela induit des maladies bucco-dentaires telles que les caries ou les gingivites et leur aggravation en parodontite.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à une dysbiose : grossesse, ménopause, stress, vieillissement, dépression… Le tabac, l’alimentation ou la prise de médicaments sont également des facteurs de risque de dysbiose.

Chez les patients à risque, il est important de préserver l’équilibre du microbiote pour maintenir un environnement propice à la santé bucco-dentaire.
D’après les études récentes, cet équilibre peut-être garantit dans la durée en utilisant bi-quotidiennement un dentifrice contenant des enzymes et des protéines.

Il est admit aujourd’hui que l’équilibre du microbiote buccal est indispensable à la santé bucco-dentaire et à la santé en général.

► Revoir le premier épisode du MOOC sur la gingivite
► Revoir le second épisode du MOOC sur la parodontite


zendium
Vidéo réalisée avec le soutien institutionnel de Zendium.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire