Contre le stress, une arme : votre agenda

Par Isabelle DANJOU le 25-10-2016

Si votre carnet de rendez-vous se présente comme une succession de noms plus ou moins espacés, avec au mieux une zone grisée au milieu pour la pause déjeuner, vous n’avez, quand vous débutez votre journée, aucune idée de la façon dont elle va se dérouler, vous ne savez, même pas, quand elle va se terminer ! D’ailleurs d’autres noms, appelés “urgences” vont se rajouter et générer un retard plus ou moins important.

Dès lors le stress vient constamment polluer votre journée de travail et ce scénario se répète 4 à 5 jours par semaine.

Stress agenda

Vous avez beau être résistant et aimer les défis, vous avez constaté que, de plus en plus souvent, vous vous sentez débordé, irrité, insatisfait de votre travail.

Il est grand temps de structurer votre carnet de rendez-vous.

Structurer son carnet de rendez-vous veut dire, avant tout, écrire, outre le nom du patient, le soin que vous avez prévu de réaliser.

Petite action anodine, seulement en apparence, parce qu’inscrire le soin prévu suppose, justement, que vous ayez prévu quelque chose…autrement dit que vous ayez réalisé un plan de traitement.

Là encore, petite action anodine en apparence, parce que, faire systématiquement des plans de traitement demande du temps…et ce temps, c’est bien du temps de travail. Vous devez donc, chaque jour, délimiter une plage horaire destinée à l’élaboration des plans de traitement.

Ouf, ça commence à aller mieux !
Quand le patient arrive, vous savez ce que vous avez à faire, les bons instruments sont prêts et en faisant le plan de traitement, vous avez regroupé les soins en séances longues.

Reste que personne ne travaille 10 à 12 h par jour sans s’arrêter, c’est totalement contre productif. Donc, il faut inscrire des pauses sur l’agenda, des temps de repos qui dépendront de chacun, en durée et en fréquence (apprenez à vous connaître et à repérer à quel moment de la journée vous saturez).

Enfin, pour que les inévitables urgences ne viennent pas mettre à mal cette belle organisation, il faut leur réserver 2 plages horaires par jour.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à inscrire le temps hebdomadaire nécessaire à la comptabilité, à la gestion et à votre formation professionnelle; vous pouvez alors vous appuyer sur un agenda qui prend en compte toutes les tâches qui vous incombent et pas seulement les soins.

Avec un tel agenda, quand vous arrivez le matin, vous avez une bonne idée de la façon dont la journée va se dérouler et vous savez aussi quand elle va se terminer.

Et puis…ne craignez pas la routine, même avec un agenda bien structuré, des imprévus surviendront !

par Isabelle Danjou, Dentiste et Fondatrice d’adopte-un-coach.com

Les derniers billets d’Isabelle Danjou :

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager