Accueil >
S'informer
> Actualités >
VISUEL-CHIRURGIEN-DENTISTE-350x220

La prévoyance pour les chirurgiens-dentistes

Assurance Par La Médicale le 03-12-2021

La prévoyance pour les chirurgiens-dentistes : une assurance essentielle

La prévoyance vous couvre contre des risques qui peuvent avoir un impact majeur sur vous et votre foyer : l’incapacité temporaire d’exercer suite à une maladie ou un accident, l’invalidité permanente, voire le décès. Cette assurance sert à compléter les prestations de votre régime obligatoire de Sécurité sociale insuffisantes pour maintenir votre niveau de vie ou protéger durablement vos proches.

Voilà pourquoi, il est important de vérifier que vos garanties sont adaptées à vos besoins.

 

En tant que chirurgien-dentiste, sur quels points devez-vous être vigilant ?

 

Premièrement, vérifiez sur quelle base sera calculée votre indemnisation en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité permanente.

La prévoyance sert à compenser la perte de vos revenus. Or, en tant que profession libérale, il est plus sécurisant que les montants garantis soient définis à la souscription, sur une base forfaitaire. Ainsi, vous pouvez garantir le niveau de revenus que vous souhaitez préserver, comme avec le contrat d’assurance de prévoyance Médiprat de La Médicale, et vous évitez toute mauvaise surprise !

 

• Vérifiez également le mode d’évaluation de l’invalidité.

Pour un chirurgien-dentiste, l’usage de ses mains est bien sûr essentiel dans son activité.
En cas d’invalidité, l’évaluation établie par la Sécurité sociale combine deux taux : le taux d’invalidité fonctionnelle, fonction de la capacité à accomplir des gestes quotidiens, et le taux d’invalidité professionnelle, lié à la capacité d’exercer son activité.

Or certaines assurances s’appuient uniquement sur le premier taux pour calculer leur indemnisation. D’autres appliquent un barème mixte. D’autres enfin, comme La Médicale, prennent exclusivement en compte l’impact réel de la maladie ou de l’accident sur votre activité professionnelle : un point-clé pour vous garantir une indemnisation réaliste.

 

Troisième point : vérifiez les petites lignes pour être sûr d’être bien couvert !

La chirurgie dentaire est une activité intense qui requiert une attention constante. Pour se ressourcer, les chirurgiens-dentistes aiment souvent pratiquer des sports tels que l’alpinisme, l’équitation, le VTT, la plongée, le ski de randonnée, le parachutisme…

Un bon conseil si vous voulez être assuré sans avoir à abandonner votre hobby préféré : avant de vous engager, vérifiez la liste des exclusions de votre contrat de prévoyance.

 

A La Médicale, nous proposons le contrat de prévoyance Médiprat pour préserver votre niveau de vie en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité.

 



BANNIERES-LM-800-x-100-PREVOYANCE-MEDIPRAT

 



GettyImages-83266427-RETOUCHE-BRANDCONTENT-800x473

 

La prévoyance croisée entre associés : assurer la continuité de votre société en cas de coup dur

Partage des frais, mutualisation des moyens, meilleure gestion du temps, enrichissement de l’offre de soins… Les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus nombreux à choisir d’exercer en association.

Mais en cas de coup dur pour l’un des associés, c’est toute l’association qui peut être mise en difficulté : comment couvrir la part des frais généraux d’un associé en arrêt de longue durée ? Comment financer le rachat des parts d’un associé disparu ou définitivement incapable d’exercer ?

Heureusement, des solutions spécifiques existent !

 

• Comment vous protéger en cas de décès ou d’incapacité permanente d’un associé ?

Pour assurer la continuité de leur association, les associés doivent trouver rapidement une solution financière pour financer le rachat des parts.

Une assurance de prévoyance croisée permet de prévoir un capital qui peut être versé :
• soit à la société,
• soit aux autres associés à hauteur de leur quote-part dans le contrat.

Cela permet aux associés de garder le contrôle du cabinet, sans se voir imposer un associé.
La protection financière des héritiers de l’associé disparu est également assurée car les associés disposeront des sommes nécessaires pour racheter les parts de l’associé disparu.

 

Afin de s’assurer du bon déroulement du contrat, il est nécessaire d’intégrer le fonctionnement du contrat d’assurance dans la gouvernance du cabinet, par exemple à travers la présence de clauses dans le contrat pacte d’associés qui doit aller de pair avec la mise en place du contrat d’assurance clause d’agrément préalable d’un nouvel associé, clause obligeant au réemploi des capitaux de l’assurance au rachat des titres de l’associé décédé, en PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) ou invalidité.

 

• Comment assurer l’équilibre financier de l’association en cas d’incapacité temporaire d’un associé ?

Si, à la suite d’un accident ou du fait d’une maladie, un associé doit temporairement arrêter d’exercer, il faudra continuer d’assumer sa quote-part dans les frais généraux du cabinet.

Un contrat d’assurance entre associés peut permettre au cabinet de recevoir une indemnisation pour couvrir les frais généraux permanents incombant à l’assuré en arrêt.

Et pour faire face aux arrêts de très longue durée, sachez que certaines assurances prévoient une durée d’indemnisation jusqu’à 3 ans !

 

À La Médicale, nous vous proposons le contrat de prévoyance La Médicale Associés.

 



BANNIERES-LM-800-x-100-LM-ASSOCIES

 


 

Cet article vous est proposé par La Médicale



Logo la médicale

 

Médiprat et La Médicale Associés sont des contrats d’assurance de prévoyance assurés par La Médicale et Predica, souscrits par La Médicale Vie-Prévoyance, commercialisés par les Agents Généraux de La Médicale. Les dispositions complètes du contrat figurent dans la notice d’information de chaque contrat.

La Médicale : Société anonyme au capital de 5 841 168 € entièrement libéré, entreprise régie par le Code des assurances – Siège social : 3, rue Saint-Vincent-de-Paul 75010 Paris – Immatriculée sous le numéro 582 068 698 RCS Paris.

Predica : Entreprise régie par le Code des assurances – S.A. au capital entièrement libéré de 1 029 934 935 € – Siège social : 16 – 18 boulevard de Vaugirard 75015 Paris – 334 028 123 RCS Paris.

La Médicale Vie-Prévoyance : Association loi 1901 – Siège social : 3 rue Saint-Vincent-de-Paul 75499 Paris Cedex 10.

 

 

Document à caractère publicitaire non contractuel.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager