Accueil >
Se former
> Formation continue >
vignette_facebook_2

Implant à tout prix ?

Par Benjamin Darmon le 19-06-2018
Voir tous les articles de cet auteur

Cette patiente d’une trentaine d’année, sans antécédents médicaux m’est envoyée par une correspondante pour « infection à répétition entre les dents 11 et 12 ».
La doléance principale de la patiente est d’ordre esthétique au niveau de la couronne de la 12 sur implant, qu’elle trouve trop vestibulée et souhaite retrouver le diastème qu’elle avait entre 12 et 13 (photo 1).
Elle souhaite également mettre fin à ses infections chroniques douloureuses.

Image1

Photo 1

L’examen clinique révèle une poche parodontale associée à une récession gingivale en mésial de 11 (photo 2).
L’examen radiographique montre une proximité de l’implant avec les racines de 11 et 13 (photo 3).

Photo 2

Photo 2

Photo 3

Photo 3

En accord avec la patiente et la correspondante, il est décidé de procéder au retrait de l’implant et la mise en place d’une prothèse amovible transitoire.

Un lambeau de pleine épaisseur est levé afin d’objectiver la perte osseuse péri implantaire (photo 4). A ce stade, nous constatons la proximité immédiate de l’implant sur la racine de la 13.

Image4

Photo 4

Après dépose de l’implant, nous visualisons un forage et une mise en place de l’implant aux dépens d’une partie de la racine de la 13, une perte osseuse en vestibulaire de 12 ainsi qu’en distal de 11 (photos 5 et 6).

Photos 5 et 6

Photos 5 et 6

Après curetage soigneux de l’alvéole et des racines adjacentes, un biomatériau est mis en place (Geistlich Biooss®) (photo 7) recouvert d’une membrane collagène résorbable (Geistlich Biogide®). (photos 8 et 9)

Photo 7

Photo 7

Photos 8 et 9

Photos 8 et 9

Des sutures par points séparés (Ethilon 5/0) sont réalisés (photo 10) et la prothèse transitoire immédiate rétablissant le diastème demandé est posée (photo 11).

Photos 10 et 11

Photos 10 et 11

Ce cas clinique met en exergue un défaut de préparation du cas et le non respect des principes de base d’espace minimum entre un implant et une dent. Ceci aboutit à un délabrement osseux et dentaire importants, mettant en péril la pérennité des dents adjacentes et rendant toute réhabilitation prothétique future complexe.
Cette patiente n’était pas une bonne candidate pour la pose d’un implant, du moins dans ce contexte de racines convergentes.
Il ne faut jamais perdre de vue que lorsqu’une dent est absente ou extraite, l’implant n’est jamais le seul traitement possible. Il faut savoir dire non et avoir conscience que certains cas nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire afin d’aboutir au meilleur traitement pour le patient.

Un cas similaire d’une patiente d’une trentaine d’année nous est envoyé pour la pose d’un implant en place de 12 absente pour cause d’agénésie. La première consultation nous ayant révélé un manque de place dû à la convergence des racines de 11 et 13, nous avons adressé la patiente en consultation orthodontique afin d’aménager la place nécessaire (photo 12).

Photo 12

Photo 12

Un implant a donc pu être placé dans de bonnes conditions, respectant les impératifs d’espace minimum dent-implant (photo 13).

Photo 13

Photo 13

A la demande de l’orthodontiste, les brackets ont été gardés jusqu’à la fin du traitement, dans le but de maintenir l’espace, et d’assurer une contention vis-à-vis du secteur antérieur.
Après la pose d’une vis de cicatrisation (photo 14) et la réalisation de l’empreinte (photo 15), une couronne provisoire est conçue (photo 16) permettant une cicatrisation optimale des tissus mous (photo 17).

Photos 14 et 15

Photos 14 et 15

Photo 16

Photo 16

Photo 17

Photo 17

La confection de la couronne définitive en est facilitée, et le respect des règles prothétiques à visée esthétique, permettent une bonne intégration et le maintien des tissus mous à un niveau satisfaisant (photos 18 et 19).

Photos 18 et 19

Photos 18 et 19


Pour aller plus loin, participez aux Travaux Pratiques Chirurgie Implantaire et Pré-implantaire qui auront lieu le 12 juillet 2018 à Paris sous la direction de Benjamin Darmon.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire