Accueil >
Se former
> Formation continue >

MIH ? Vous avez dit MIH ?

Par Elsa GAROT, Patrick ROUAS, Romain CEINOS, Thomas CARAT le 17-02-2022    

 

En 2022, quel praticien n’a pas encore entendu parler de Hypominéralisations Molaires Incisives (MIH) ? Quel praticien n’a pas croisé de MIH au cours des examens cliniques de ses patients ? Si l’acronyme anglo-saxon est connu de la plupart des chirurgiens-dentistes, l’anomalie et son cortège de caractéristiques demeurent encore un mystère pour un certain nombre.

 

Qu’est-ce que le MIH ?

Les MIH font référence à une anomalie de structure qualitative de l’émail dentaire qui concerne une ou plusieurs premières molaires permanentes, associée ou non à des lésions des incisives permanentes. Des opacités délimitées de l’émail, blanches, jaunes, ou brunes s’observent sur les dents concernées.

Les MIH constituent incontestablement le sujet du moment pour les raisons suivantes :

• Une présentation des critères diagnostiques relativement récente, en 2003
• Une prévalence élevée, de l’ordre de 15%, avec des sévérités néanmoins variables, en faisant une véritable problématique de Santé Publique
• Des étiologies non clairement identifiées, ne permettant pas une prévention efficace des facteurs de risque en amont
Des atteintes tissulaires à progression rapide en l’absence de thérapeutiques préventives efficaces
• Une anomalie affectant les premières molaires permanentes, piliers de l’arcade, et les incisives permanentes dans une majorité de cas occasionnant des désordres esthétiques à l’origine de problématiques psychologiques chez l’enfant ou l’adolescent, voir chez l’adulte

 

Cette émission a pour objectif de faire le point sur cette affection. Grâce à la participation de 4 experts, issus de 3 disciplines différentes, vous pourrez mieux comprendre les MIH, leurs étiologies potentielles, obtenir les clés pour établir un diagnostic correct, et aborder les aspects thérapeutiques, à la fois fonctionnels et esthétiques, qui posent régulièrement des problèmes chez l’omnipraticien.

 

Les conférenciers

Dr Elsa Garot, maître de Conférences des Universités et praticien hospitalier en Odontologie pédiatrique à l’UFR des Sciences Odontologiques de Bordeaux, responsable odontologie pédiatrique CCMR O-Rares au CHU de Bordeaux et chercheur permanent à temps partiel au Laboratoire PACEA, UMR 5199.

Dr Patrick Rouas, maître de Conférences des Universités à Bordeaux, praticien hospitalier au CHU de Bordeaux, chercheur permanent au laboratoire PACEA, UMR 5199 et président de la Société Française d’Odontologie Pédiatrique (SFOP).

Dr Romain Ceinos, maître de Conférences des Universités et praticien hospitalier en dentisterie restauratrice et endodontie, diplôme d’État de Docteur en Chirurgie Dentaire, diplôme d’Université d’Esthétique Buccale, doctorat d’Université Biologie Santé – Recherche Clinique et Santé Publique.

Dr Thomas Carat, spécialiste en orthodontie, exercice en cabinet libéral à Talence, ancien assistant hospitalo-universitaire à Bordeaux, attaché d’enseignement à l’Université de Bordeaux, membre titulaire du Collège Européen d’Orthodontie et président de la Société d’Orthodontie du Sud-Ouest.

 


Cette vidéo vous est proposée par Oral-B.

Logo-Oral-B-BD

En partenariat avec

logo-universite-bdx  logo-CHU-bdx logo-pacea logo-SFOP logo-faculte-odonto

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire