Accueil >
Se former
> Formation continue >
Vignette-Site-Damien-Savoure-Video-Restaurations-multiples-2

Restaurations multiples par composite injecté

Esthétique Par Damien SAVOURE le 17-01-2023

 

Dans cette vidéo, le Dr Damien Savouré, présente un cas clinique de restaurations multiples par composite injecté.

 

La patiente, une jeune femme de 17 ans, est atteinte d’amélogenèse imparfaite de type I hypoplasique (classification de Witkop). Ses doléances, de part l’aspect de son émail sont surtout esthétiques. La prise en charge de ce type d’anomalies doit être le moins iatrogène possible et permettre de réintervenir afin de pouvoir proposer des solutions à la patiente tout au long de sa vie et de maintenir ses dents sur l’arcade le plus longtemps possible.

 

Les restaurations multiples

L’injection composite va permettre d’améliorer l’esthétique du sourire tout en remplissant ces impératifs.
Un wax-up est réalisé par le laboratoire par addition afin de pouvoir ajouter de la matière sans avoir à délabrer les dents existantes tout en permettant l’obtention d’un volume suffisant de composite pour masquer l’aspect des dents naturelles. La particularité de l’injection de composite, pour des restaurations de grande étendue, est sa réalisation en deux temps. Il est plus aisé de respecter les espaces inter-dentaires en injectant le composite sur les dents de façon séparées. L’injection se fait alors en traitant une dent sur deux lors du premier passage puis, dans la même séance, en injectant la seconde moitié des dents. Cela permet d’isoler individuellement chacune des dents de ses adjacentes et permet donc d’obtenir des restaurations unitaires.

L’astuce pour la bonne reproductibilité du travail du laboratoire, est la réalisation par le laboratoire, en plus du wax-up complet, d’un wax-up 1 dent sur 2 afin de réaliser une gouttière d’injection pour chacune de ces étapes.

 

L’intérêt de la technique au-delà de son respect des tissus dentaires est sa rapidité car elle permet en un seul rendez-vous de restaurer l’intégralité des dents, ce qui du fait réduit le coût de la réhabilitation pour le patient.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire