Archives

Le nouveau concept « White for life »

le 11-04-2023

À l’approche de la saison estivale, la quête de dents plus blanches se fait plus pressante que jamais pour de nombreux patients. C’est dans ce contexte que le concept innovant « White for Life » a vu le jour, proposant une approche de maintenance inédite pour tous les patients ayant bénéficié d’un traitement d’éclaircissement dentaire professionnel.

 

Comment ça marche ? 

Le concept part de l’idée qu’arborer un beau sourire ne devrait pas être réservée aux occasions spéciales. C’est à partir de cette réflexion qu’est né « White for Life » : le praticien a désormais la possibilité d’offrir à tous les patients ayant effectué un traitement d’éclaircissement dentaire, un moyen simple, sûr et efficace de prendre soin de leur santé bucco-dentaire et de maintenir des dents blanches sur le long terme. Cela peut être réalisé en programmant une séance d’hygiène dentaire tous les 6 mois suivie immédiatement d’une retouche d’éclaircissement de seulement 10 minutes.

Le traitement de retouche BlancOne CLICK – peroxyde de carbamide 16% se réalise au fauteuil sans besoin de protéger les gencives avec une digue liquide.

 

Mécanisme d’action 

Ce processus d’éclaircissement rapide est rendu possible grâce au développement de nouvelles techniques.
Les gels photochimiques BlancOne contiennent, en plus du peroxyde, deux composants spéciaux capables de le décomposer avec une rapidité et une efficacité impossible à obtenir avec les réactions chimiques des systèmes traditionnels : les photo-sensibilisateurs et les catalyseurs.

 

BlancOne

Ce mécanisme énergétique est capable de développer en quelques minutes une autre forme d’oxygène : l’oxygène singulet. Ce dernier est une forme atomique d’oxygène non radiculaire capable de développer une action oxydante bien plus rapide et profonde que les radicaux libres produits par les systèmes traditionnels d’éclaircissement.

 

Honoraire patient recommandé

Retouche BlancOne CLICK : 50-60,00€ (en plus du prix de la séance d’hygiène dentaire).

Après avoir réalisé un traitement d’éclaircissement dentaire (en cabinet ou en ambulatoire), il est important de rappeler aux patients de bien veiller à leur hygiène bucco-dentaire et de planifier des séances d’éclaircissement (BlancOne CLICK 10min) tous les 6 mois pour garder une bouche saine et des dents blanches pour longtemps.

 

À découvrir aussi

BlancOne développe également :

Une gamme de traitements d’éclaircissement ambulatoire :

• BlancOne HOME Day : peroxyde de carbamide 16% – Traitement de jour (2-3h)
• BlancOne HOME Night : peroxyde de carbamide 10% – Traitement de nuit (6-8h)

La gamme s’agrandit avec des nouveautés disponibles à partir du mois de juin 2023 :
• BlancOne HOME FAST : peroxyde d’hydrogène 6% – Traitement rapide de jour (45min)
• BlancOne HOME NIGHT : peroxyde de carbamide 12% – Traitement de nuit
• BlancOne HOME EVER : peroxyde de carbamide 7% – Traitement de nuit recommandé pour les dents sensibles, en maintenance et pour les aligneurs orthodontiques

 

Un tout nouveau service de conception de gouttières de blanchiment :
• Tarif : 15,00€/arcade
• Délai : recevez vos gouttières thermoformées et votre kit de blanchiment en 48h ouvré (pour les empreintes numériques) et 4-5 jours (pour les empreintes traditionnelles)
• Info et renseignements : hello[@]tooth-global.com

Une gamme de traitements d’éclaircissement au fauteuil :
• BlancOne CLICK : peroxyde de carbamide 16% – Traitement rapide post-hygiène dentaire
• BlancOne TOUCH : peroxyde de carbamide 16% – Traitement cosmétique intensif
• BlancOne ULTRA et ULTRA + : peroxyde d’hydrogène 29% et 35% – Traitement d’éclaircissement pour les dents non vitales

Je bénéficie de mon 1er cas offert !

 


 

Cet article vous est proposé par BlancOne.

Footer-Article-Blancone-04-2023

Éclaircissement, un incontournable pour le traitement des taches blanches ?

le 28-02-2023

 

 

La gestion des taches blanches ou hypominéralisations reste une problématique d’actualité. En effet, quelle est la légitimité d’un traitement en présence de ces dernières sur des dents parfaitement saines ?
Face à certains sourires dysharmonieux et/ou face à la souffrance de ces patients, il est parfois nécessaire d’agir !

Qu’il s’agisse d’une lésion ponctuelle ou touchant le sourire dans sa globalité, nous devons proposer un traitement fiable, durable et ultra-conservateur. En se référant au gradient thérapeutique, l’éclaircissement s’avère en première intention le traitement de choix pour répondre à ce type de problématique.

 

Peut-on proposer un éclaircissement dans cette situation clinique ?

Dans cette vidéo, la patiente âgée de 26 ans est venue en consultation complexée par la couleur de ses dents et plus spécifiquement par l’apparence de ses incisives centrales.
Cette patiente présente une fluorose de forme plutôt légère avec des taches d’aspect floconneux et superficielles, en nuage et mal délimitées.

C’est justement dans ces situations cliniques de blanc diffus que l’éclaircissement peut apporter une solution pour homogénéiser la couleur globale, sans oublier la nécessité d’un bilan dentaire complet qui conditionne sa mise en application.

 

Objectifs d’un éclaircissement en cas d’hypominéralisations

Comme son nom l’indique, le terme « éclaircissement » explique parfaitement ce qu’il est possible d’attendre : transformer « sans toucher » une structure foncée en une structure plus claire. Un éclaircissement permet ainsi d’améliorer la situation clinique en atténuant le contraste entre les taches et le reste du support. Il permet également d’éclaircir l’aspect d’une dyschromie initialement brune.

À distance sociale, suite à un éclaircissement, le résultat obtenu dans cette situation clinique est largement suffisant pour satisfaire la patiente.
Par conséquent, tenant compte de l’âge du patient et de la couleur initiale, à partir du moment où un patient souffre d’hypominéralisations, il est conseillé de proposer un éclaircissement.

 

Quelles techniques d’éclaircissement proposer ?

Revenons à notre patiente de 26 ans, la typologie de sa pathologie nécessite d’effectuer un éclaircissement appuyé : l’éclaircissement ambulatoire, impliquant le port nocturne de gouttières conçues sur mesure et chargées du principe actif, répond partiellement à ce cahier des charges.

De plus, dans ce cas, la patiente nous signale une tendance aux sensibilités, afin d’atteindre l’objectif d’atténuer ce contraste entre les taches blanches et le tissu naturel, un port personnalisé des gouttières nous permettra une meilleure gestion du traitement sur la durée et évitera l’abandon de celui-ci en cours de route.

 

Les points forts de l’éclaircissement ambulatoire

Le premier argument est une stabilité du résultat. En effet, le port nocturne permet une longue application du principe actif qui permettra une meilleure efficacité. Le deuxième avantage, est la mise en place d’un traitement personnalisé à la tolérance de chaque patient, ces derniers évoluant à leur propre rythme en fonction de leurs besoins !

Enfin, un dernier point à souligner : c’est un acte thérapeutique conservateur, facile à mettre en œuvre au cabinet, qui apporte un maximum de répercussions positives au visage de vos patients.

 

Le suivi de traitement

Afin d’assurer une pérennité des résultats, comme tout traitement, la technique ambulatoire doit être associée secondairement à une suivi régulier. Des conseils diététiques et d’hygiène sont apportés au patient en lui rappelant qu’un suivi prophylactique régulier sera garant de la blancheur de son sourire !

Conclusion

Quelle que soit la technique employée pour rendre un sourire plus éclatant, l’éclaircissement est une solution simple et reproductible, fiable et bien codifiée, que tout omnipraticien bien formé peut mettre en place facilement dans sa structure professionnelle.

Aujourd’hui, face à une problématique de taches blanches, l’éclaircissement doit être un réflexe thérapeutique !
Dans des situations cliniques d’aspect superficiel, comme l’exemple de cette patiente, le simple fait d’éclaircir et d’atténuer l’aspect de ces hypominéralisations est parfois suffisant pour répondre aux doléances de ces patients !
En cas de lésions plus sévères, l’éclaircissement est le point de départ à des traitements associés tels que l’érosion/infiltration, voire un recouvrement par stratification.

 


 

Cette vidéo vous est proposée par Philips.

logo-philips

Le sourire est l’objet de toutes les attentions !

le 07-10-2022

Le sourire, un véritable atout social

Le sourire a une longue histoire et il vient de loin ! Il fait partie des mimiques faciales déjà présentes chez les primates où il jouait un rôle social important dans l’apaisement des tensions entre individus.

Nous avons donc conservé cette mimique et nous lui avons donné progressivement l’importance que nous connaissons aujourd’hui. Désormais, le sourire ne se limite plus à un signe d’apaisement des tensions. Prendre soin de son sourire est donc naturellement devenu une préoccupation quotidienne pour de nombreuses personnes.

 

Un beau sourire suppose un visage et des dents en harmonie. Mais pour un sourire éclatant, celui qui donne la meilleure image de nous-même et attire d’autres sourires, nous devons veiller à sa santé, sa beauté mais aussi son confort. Qu’une seule de ces caractéristiques soit absente ou insuffisante, le sourire est contrarié et ses vertus s’évanouissent.

 

img-01-philips-eclaircissement

 

Un éclaircissement en toute sécurité

Ainsi, lorsque les dents présentent une coloration disgracieuse, nous disposons de techniques éprouvées et sûres capables de les éclaircir. Ce sont ces techniques qui sont mises en œuvre par la gamme Philips Zoom. Les gels de cette gamme contiennent en outre une combinaison originale de 3 actifs permettant de maîtriser les éventuelles sensibilités liées au processus d’éclaircissement pour assurer beauté et confort du sourire.

 

Bien sûr, un sourire en pleine santé suppose que nous apportions un soin constant à la santé de notre bouche et de nos dents. Dès lors, pourquoi ne pas utiliser les meilleurs dispositifs d’hygiène et notamment une brosse à dents aux performances cliniquement démontrées telle que les brosses de la gamme Philips Sonicare ?
L’ensemble de la gamme des brosses à dents Philips Sonicare repose sur l’utilisation de la technologie sonique et de ses 31 000 mouvements de balayage par minute. Grâce à eux, le retrait de plaque peut être jusqu’à 20 fois plus performant qu’avec une brosse à dents manuelle !

 

img-02-philips-eclaircissement

 

De plus, les brosses à dents soniques telles que celles proposées par Philips Sonicare ont démontré leur capacité à combattre les taches extrinsèques qui altèrent parfois l’apparence des dents. Ainsi, elles peuvent contribuer non seulement à la santé du sourire mais aussi à sa beauté. Et parce que leur action est d’une douceur remarquable, elles n’oublient pas qu’un sourire en pleine santé doit aussi être confortable !

 


 

Cet article vous est proposé par Philips.

logo-philips

Intérêt de la lumière dans les traitements d’éclaircissement

le 01-10-2021

La lumière joue-t-elle un rôle ?

Les systèmes d’éclaircissement utilisant l’accélération par la lumière sont utilisés depuis des décennies. Pourtant, l’intérêt de la lumière continue de faire débat et nombreux sont les praticiens qui considèrent qu’il est possible d’obtenir des résultats similaires avec ou sans lumière pour peu que l’on augmente la concentration en peroxyde d’hydrogène ou de carbamide des gels éclaircissants, ainsi que leur durée d’application. Notamment par la multiplication du nombre des applications.

 

Nouvelles données cliniques

Selon leur expérience ou la place des traitements d’éclaircissement dans leur pratique, certains chirurgiens-dentistes ont donc continué d’utiliser les systèmes basés sur l’accélération par la lumière tandis que d’autres préféraient jouer uniquement sur la concentration en peroxydes. Cette question de l’intérêt de la lumière s’est posée à nouveau lorsque de nombreux pays européens, dont la France, ont imposé la limitation à 6% de la concentration en peroxyde d’hydrogène (ou équivalent) pour l’éclaircissement des dents vitales. Face à l’impossibilité d’utiliser les hautes concentrations de peroxydes, la lumière semblait pouvoir démontrer son intérêt en tant que moyen simple d’augmenter la production de radicaux libres à partir du peroxyde d’hydrogène et par conséquent améliorer l’efficacité des gels éclaircissant tout en respectant la limite des 6%.

 

img1-philips

 

Mais paradoxalement, la réduction des concentrations en peroxyde a amené certains praticiens à renoncer à la lumière en considérant que son efficacité ne s’appliquait que pour des concentrations élevées en peroxyde d’hydrogène de l’ordre de 25%. Depuis, une étude(1) est venue confirmer que l’effet de la lumière (lampe Philips Zoom WhiteSpeed LED) est bien présent même lors de l’utilisation d’un gel à 6%. Ce travail a montré que l’éclaircissement avec 6 % de peroxyde d’hydrogène et utilisation de la lampe Philips Zoom WhiteSpeed LED en cabinet est statistiquement significativement supérieur au blanchiment obtenu en cabinet avec 6 % de peroxyde d’hydrogène mais sans utilisation de la lampe à LED.

 

Nouvelles données sur les mécanismes d’action

Pourtant, bien que son intérêt clinique ait fait l’objet de plusieurs études, l’utilisation de la lumière dans les traitements d’éclaircissement peine à convaincre certains praticiens qui restent réservés face aux incertitudes d’une technique dont les mécanismes d’action exacts ne sont pas toujours précisés. La publication récente d’une étude réalisée par une équipe de Philips Research à Eindhoven est donc un élément à prendre en considération pour les réponses nouvelles qu’elle apporte à cette question. Tout particulièrement par la démonstration que la lumière bleue pourrait agir sur certaines colorations insensibles aux peroxydes.

 

img3-philips

 

Parmi les mécanismes photochimiques susceptibles d’intervenir dans l’éclaircissement dentaire assisté par la lumière, il s’agissait en fait de tester au laboratoire les hypothèses selon lesquelles la lumière bleue accélère l’éclaircissement par photoblanchiment direct ou par un mécanisme d’oxydation assistée par photons.

 

Pour étudier cette question, Bart Gottenbos et son équipe ont soumis des échantillons de dents humaines extraites (30) à 5 modalités de traitement.
Dans tous les groupes, la lumière bleue (456 nm) a été utilisée à 190 mW/cm2 et les changements de couleur ont été évalués par mesure du ΔE au cours du temps après stabilisation de la couleur (48h).

 

Les traitements et résultats pour chaque groupe sont présentés dans le tableau ci-dessous :

 

tableau-marcwatts

 

Ces résultats confirment donc que la lumière bleue augmente considérablement le taux d’éclaircissement et le ΔE final atteignable.

Elle suggère également qu’il existe en fait 3 types de chromophores dans les dents naturelles selon qu’ils sont sensibles à l’action :

• du peroxyde d’hydrogène
• de la lumière bleue
• de la combinaison du peroxyde d’hydrogène et de la lumière bleue

 

Conclusion

Pour le clinicien, elle indique donc que l’amélioration de l’éclaircissement est le résultat de plusieurs mécanismes agissant simultanément. Ainsi, si la lumière bleue permet bien d’obtenir de meilleurs résultats, ce n’est pas simplement par accélération du processus d’éclaircissement mais parce qu’elle permet d’agir sur des composés colorants que le peroxyde seul ne peut pas traiter.

 

Références bibliographiques 

(1) Ontiveros J., Eldiwany MS., Arriaga DM., Fay RM., Gonzalez MD., Pereira Sanchez NA., Sly MM., Paravina R. – Clinical Efficacy & Sensitivity on In-Office Tooth Whitening With & Without Light Treatment Combined With At-Home Bleaching.
J Cosmetic Dent. 2019 Winter;34(4):70-80.

(2) Gottenbos B., de Witz C., Heintzmann S., Born M., Hötzl S. – Insights into blue light accelerated tooth whitening.
Heliyon 2021 Feb 10;7(2).

 


Cet article vous est proposé par

Philips_ZoomReversed_logo_2014_RGB

Éclaircissement dentaire, le binôme Praticien-Assistante

le 26-04-2021

 

 

Éclaircissement : le binôme Praticien-Assistante, une équipe pour « illuminer » le sourire de vos patients.

Si un patient souhaite rajeunir son sourire et le rendre plus éclatant, l’éclaircissement est une solution simple et fiable pour répondre à cette demande. Néanmoins, il paraît difficile d’envisager aujourd’hui un exercice solitaire et cela se révèle plus particulièrement en esthétique lors d’une séance d’éclaircissement.
L’assistante dentaire participe activement au protocole.

 

Dans quelles mesures le rôle de l’assistante est primordial à l’optimisation d’un traitement d’éclaircissement ?

En préopératoire : dès l’arrivée du patient, le 1er contact avec le cabinet passe par votre assistante. Elle a un rôle d’accueil bien évidemment mais elle initie la relation de confiance que le praticien va développer secondairement avec le patient.

Lors d’une séance d’éclaircissement, l’assistante doit s’assurer du confort absolu du patient, il faut informer et rassurer. Le praticien peut alors réaliser un examen buccal et radiologique approfondi dans de bonnes conditions, il peut poser un diagnostic et vérifier les indications du traitement.

Après que le praticien ait validé les références de la couleur initiale, l’assistante peut prendre en relais la réalisation d’un protocole photographique indispensable au suivi du patient.

 

En peropératoire : l’assistante dentaire, c’est « l’infirmière » de bloc opératoire qui gère la chronologie de la séance et anticipe sur toute l’instrumentation nécessaire au bon déroulement du traitement, permettant ainsi au praticien de se concentrer sur l’essentiel des soins à effectuer et c’est ce duo de réflexion qui assure un gain de temps et une meilleure productivité pour ce type de thérapeutique.

 

En postopératoire : l’assistante a un rôle d’éducation du patient, elle doit s’assurer de la bonne compréhension et de la mise en application des instructions données. Elle doit encourager le patient par le résultat obtenu lors du traitement ambulatoire de stabilisation.
C’est l’observance du patient qui permettra le maintien du résultat au long terme.

 

Quelles recommandations pouvons-nous apporter à nos patients pour le maintien d’un résultat optimal ?

Le maintien du résultat obtenu dépend de :
• La qualité du brossage et de l’hygiène renforcée par une maintenance prophylactique régulière,
• Les habitudes comportementales quotidiennes (absence ou peu de tabac),
• Les conseils nutritionnels précisés en fin de séance (consommation de café, thé, fruits rouges…).
Bien informer le patient de la possibilité d’un traitement de rappel si nécessaire.

 

Quels conseils donneriez-vous à une assistante désireuse de se perfectionner et soucieuse de l’introduction d’une démarche de qualité au cabinet ?

De la synergie de cette équipe découle un résultat assuré et prévisible et donc la satisfaction de vos patients.
Si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… alors avec la complicité de votre assistante, redonnez le sourire à vos patients !

 


Cette vidéo vous est proposée par

Philips_ZoomReversed_logo_2014_RGB

Avec l’aimable collaboration du Dr.Ortet et ses assistantes : Mme Landrin et Mme Oltra avec la collaboration de l’Académie du Sourire et de l’Académie des assistantes dentaires

Logo-Academie-du-sourire

Les 10 commandements de l’éclaircissement

le 02-10-2020

À l’occasion de la journée mondiale du sourire, le Dr Stéphanie Ortet et l’Académie du Sourire s’associent pour partager avec vous les 10 étapes d’un éclaircissement réussi. 

Acte thérapeutique ultra-conservateur avec une incidence forte sur l’aspect d’un visage, l’éclaircissement des dents vitales (Fig. 01) constitue le premier pas pour développer l’esthétique du sourire auprès de vos patients. Voici donc quelques conseils pour RÉUSSIR !

 

Situation-initiale

Fig. 01.

 

Les 10 commandements de l’éclaircissement

1 – Mesures pré-opératoires obligatoires : il est nécessaire d’effectuer, au préalable, un bilan dentaire complet : examen clinique et radiologique (Fig. 02) minutieux, tests de vitalité potentiels, bilan parodontal…

 

Radio-Image-2

Fig. 02.

 

2 – Devoir d’informations : avertir le patient que ses restaurations existantes (couronnes, facettes, composites) ne s’éclairciront pas et devront être refaites.

3 – Enregistrement de la situation initiale (Fig. 03) : toujours associer le patient au relevé de couleur initiale, la noter et réaliser des photos de départ avec témoins…
Cette étape permet de mieux communiquer sur la réussite du traitement en fin d’intervention.

 

Image-3-teinte

Fig. 03.

 

4 – Employer le terme d’éclaircissement et non de « blanchiment » !

5 – Importance d’une séance de prophylaxie pré-opératoire : afin de permettre un passage plus efficace de l’agent d’éclaircissement, la surface de l’émail à éclaircir doit être nettoyée et aéro-polie (Fig. 04).

 

Image-4.jpg

Fig. 04.

 

6 – En technique ambulatoire (Fig. 05) [port différencié des gouttières] : commencer par une seule arcade et avec des produits pour 8 jours seulement ; cela permet au patient d’apprécier l’efficacité du traitement et au  praticien de contrôler l’observance du dit traitement. L’établissement d’un carnet de suivi tenu par le patient participe à sa coopération.

 

Image-5

Fig. 05.

 

7 – En technique immédiate au fauteuil (Fig. 06) : l’utilisation d’un activateur (Booster) potentialise le passage du peroxyde d’hydrogène, améliorant le pouvoir de l’agent éclaircissant.

 

Image-6-eclaircissement.png

Fig. 06.

 

En post-opératoire :

8 – En vue de restaurations réussies au long terme, il ne faudra pas procéder à des techniques adhésives sur des dents éclaircies avant 15 jours.

9 – Conseils nutritionnels : recommander un régime sans colorants durant le traitement.

10 – Conseil comportemental : pas d’éclaircissement sur un(e) fumeur(se) avéré(e) !

 

Nous avons aujourd’hui à disposition des produits qui permettent d’être à la fois efficient tout en respectant les tissus dentaires. Avec ces recommandations, vous pourrez désormais faire face aux questions de vos patients et les conseiller en thérapeute !

 

Situation-finale

 

Références bibliographiques :

Sellem J, K. Orw-lu, E. Dursun. Dyschromies colorées du secteur antérieur & étiopathogénie et prise en charge. AOS 269: 36-41. EDP Sciences 2014.

A.Gabet, E.Dursun, L.Greenwall, J.P. AttalBMC, Vol 2 N°2, Octobre 2017, 61-65

C.Llena, O.Martinez-Galdon, J.Gambini. Hydrogen peroxide diffusion through enamel and dentine. Materials 2018, 11(9), 1694.

Ontiveros J, Eldiwany MS, Arriaga DM, Fay RM, Gonzalez MD, Pereira Sanchez NA, Sly MM, Paravina R.  Clinical efficacy & sensitivity on in-office tooth whitening with & without light treatment combined with at-home bleaching. J Cosmetic Dent. Winter 2019. Vol 34 (4) : 70-79. University of Texas Health Science Center School of Dentistry; Houston, TX, USA.

 


 

Cet article vous est proposé par

Philips_ZoomReversed_logo_2014_RGB

 

Avec l’aimable collaboration du Dr Stéphanie Ortet et de

Logo-Academie-du-sourire

L’éclaircissement, l’étape fondamentale dans l’esthétique du sourire

le 08-09-2020


Cette vidéo a été réalisée avec l’aide d’un figurant.

 

Quelle démarche pour aboutir à un éclaircissement dentaire ?

Cette démonstration, présentée par le Dr.S.Ortet, met en avant toute l’importance de la prise en charge rationnelle pour ce type de thérapeutiques.

Le terme « éclaircissement » décrit à lui seul le résultat qu’il est possible d’obtenir à partir d’un tel traitement : rectifier « sans toucher » la couleur d’une dent initialement foncée en une teinte plus claire, suite à l’action d’un principe actif donné.

À l’ère du tout « blanc », les techniques d’éclaircissement sont de nos jours incontournables dans cette course vers le « beau » qui touche une majorité de nos patients. 

L’éclaircissement des dents vitales est aujourd’hui solutionnée simplement, reproductible et fiable. Quel que soit la méthodologie envisagée, un éclaircissement doit être réalisé dans une bouche saine ! Il est donc impératif de procéder à un examen minutieux, afin de diagnostiquer d’éventuelles pathologies nécessitant des soins qui devront être effectués en amont. Ensuite, on pourra mettre en oeuvre les différentes modalités d’éclaircissement, pour répondre à un traitement d’ordre général ( l’ensemble des dents impliquées dans le sourire) ou se concentrer sur une dent ou plusieurs, dans le cas de colorations disgracieuses ponctuelles. 

 

Pour cela, il existe deux méthodes principales reconnues pour leur efficacité :

• L’éclaircissement ambulatoire, qui consiste au port de gouttières conçues sur mesure, qui seront chargées du principe actif, à porter de jour ou préférentiellement sur plusieurs nuits.

• L’éclaircissement au fauteuil où un produit d’éclaircissement plus concentré est directement appliqué sur les dents du patient et renouvelé jusqu’à obtention de l’effet désiré.

 

Si la technique d’éclaircissement doit être rigoureuse, le résultat repose essentiellement sur le diagnostic de son étiologie et une bonne connaissance des indications, ce qui nécessite, comme toute méthode, un apprentissage au préalable.

Ayant un impact puissant sur le visuel d’un visage, l’éclaircissement constitue donc pré-requis en dentisterie esthétique, c’est le premier pas vers l’esthétique du sourire !

 

Bibliographie :

Sellem J, K. Orw-lu ,E. Dursun. Dyschromies colorées du secteur antérieur & étiopathogénie et prise en charge. AOS 269: 36-41. EDP Sciences 2014.

A.Gabet, E.Dursun, L.Greenwall, J.P. Attal. BMC, Vol 2 N°2, Octobre 2017, 61-65.

C.Llena, O.Martinez-Galdon, J.Gambini. Hydrogen peroxide diffusion through enamel and dentine.
Materials 2018, 11(9), 1694.

Ontiveros J, Eldiwany MS, Arriaga DM, Fay RM, Gonzalez MD, Pereira Sanchez NA, Sly MM, Paravina R.  Clinical efficacy & sensitivity on in-office tooth whitening with & without light treatment combined with at-home bleaching. J Cosmetic Dent. Winter 2019. Vol 34 (4) : 70-79. University of Texas Health Science Center School of Dentistry; Houston, TX, USA.
Comparaison des effets du peroxyde d’hydrogène à 6% sur l’éclaircissement et la modification de la teinte des dents avec et sans accélération par la lampe LED Philips Zoom WhiteSpeed, suivi par l’utilisation du kit Philips Zoom NiteWhite à base de peroxyde de carbamide à 16%.
Étude in vivo

 

 

 


Cette vidéo vous est proposée par

Philips_ZoomReversed_logo_2014_RGB

 

Avec l’aimable collaboration du Dr Stéphanie Ortet et de

Logo-Academie-du-sourire