Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette-site-VBB

Chirurgien-dentiste et arbitre de rugby

Interview Par Vincent Blasco-Baque le 10-11-2021

Découvrez la double vie de Vincent Blasco-Baque

 

Vincent Blasco-Baque mène une double vie entre son métier de chirurgien-dentiste à temps complet à la Faculté de chirurgie-dentaire et au CHU de Toulouse et sa passion pour le rugby qu’il exerce en temps qu’arbitre au Top 14.

 

Comment et pourquoi est-il devenu arbitre de rugby ?

Vincent Blasco-Baque a beaucoup joué au rugby jusqu’à sa première année d’étude de médecine où l’emploi du temps, entre les cours à la Faculté et les entraînements intensifs, ne devenait plus gérable.
Une fois la première année validée, le manque du rugby s’est fait sentir et l’arbitrage est devenu une évidence !

Pour devenir arbitre, la formation est divisée en deux temps, d’abord l’apprentissage des règles du jeu, puis des examens qui permettent de monter les niveaux (des plus jeunes débutants aux professionnels de hauts niveaux)… Et par la suite, il y a une réunion mensuelle pour continuer à se former.
Un peu comme un chirurgien-dentiste, on ne s’arrête jamais d’apprendre et d’évoluer !

 

Quels points communs entre la chirurgie dentaire et l’arbitrage ?

Avoir de la personnalité, de la conviction et du charisme sont des qualités essentielles pour devenir un bon arbitre. Un arbitre, c’est comme un chirurgien-dentiste, c’est quelqu’un qui est capable de communiquer, de donner des idées et de prendre des décisions.

« Le lien le plus évident entre ces deux métiers c’est l’analyse de la situation pour prendre des décisions, que ce soit au milieu d’une mêlée ou dans la bouche d’un patient » – D’après Vincent Blasco-Baque.

 

La bouche et le sport, une relation quelque peu ambiguë !

Le sport est bénéfique pour la santé, mais poussé à l’extrême il n’est plus si bon. Et cela se retrouve notamment dans le microbiote de la bouche !
Il faut savoir qu’il est possible, par exemple, d’améliorer les compétences sportives d’un athlète en portant un protège-dents adapté et spécialisé dans la force masticatoire.

 

Depuis quelques années, la Faculté dentaire de Toulouse a créé un Diplôme Universitaire dans lequel Vincent encadre de futurs praticiens qui se spécialiser dans la mise en condition de la cavité buccale des sportifs de hauts niveaux. Pour cela, la Faculté travaille en étroite collaboration avec tous les clubs de sport de la région.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, cliquez-ici.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager