Accueil >
Se former
> Formation continue >
Vignette-Site-Video-Pneumo-Oral-B

BPCO et maladie parodontale

Par Vincent BLASCO BAQUE, Laurent GUILLEMINAULT le 12-04-2021  

« Regards croisés » – Bronchopneumopathie Chronique Obstructive et maladie parodontale
Un chirurgien-dentiste et un pneumologue main dans la main

 

Retrouvez dans cette vidéo le Dr Vincent Blasco Baque, chirurgien-dentiste, accompagné du Dr Laurent Guilleminault, pneumologue et allergologue.

 

Depuis plusieurs années les études épidémiologiques s’accumulent et conduisent toutes au même constat : oui il y a bien un lien entre les pathologies parodontales et plusieurs maladies systémiques et complications.

Les maladies parodontales (gingivite et parodontite) sont des pathologies inflammatoires atteignant la gencive et le système d’ancrage des dents. La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes. Elle se manifeste par une obstruction bronchique irréversible et évolue par exacerbations (décompensations) qui ont pour conséquences un déclin accéléré de la fonction pulmonaire et une altération de la qualité de vie.

Dans la maladie parodontale, l’état inflammatoire chronique des tissus parodontaux contribue au développement d’autres maladies et complications. Les bactéries présentes dans les poches parodontales peuvent également intégrer la circulation sanguine et essaimer dans tout l’organisme (bactériémie). Il existe une association entre BPCO et parodontite. Plus la parodontite est sévère, plus le risque de BPCO est élevé.

A l’inverse, si le facteur de risque de maladies parodontales est essentiellement le mauvais contrôle de plaque, il est admis que l’immunodépression, les maladies métaboliques, et certaines modifications physiologiques, constituent aussi des facteurs de risque ou prédisposent à la maladie parodontale.

Au-delà de la perte dentaire, une bonne hygiène bucco dentaire, la prévention et le traitement des maladies parodontales participent donc au maintien d’une bonne santé générale. Le groupe de réflexion Paro Médecine a été créé sous l’égide d’Oral-B pour sensibiliser les chirurgiens-dentistes, les médecins et les spécialistes sur les liens entre santé générale et santé parodontale, avec des recommandations pratiques et simples .


Cette vidéo vous est proposée avec le soutien d’Oral-B et les laboratoires Oral-B fondateurs du Groupe de Réflexion Paro Médecine.

Oral-bxGRPM

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire