Accueil >
Se former
> Formation continue >
Vignette-Article-Taches-Charles-Toledano

Les astuces cliniques pour éliminer les taches

Esthétique, Esthet Practical Par Charles TOLEDANO le 27-09-2022

Une explication clinique par Esthet’ Practical, formations pratiques en dentisterie esthétique à Strasbourg. Dr Charles Toledano – Dr Olivier Etienne.

 

Cette jeune patiente de 18 ans souhaite éliminer les taches blanches et jaunes/marrons qui la complexent lors du sourire. L’anamnèse laisse penser à une prise excessive de fluor durant l’enfance.

 

fig-01

Fig. 01 : situation initiale.

 

Un éclaircissement ambulatoire (3 semaines de peroxyde de carbamide à 10% – Polanight 10% SDI) est dans un premier temps réalisé pour diminuer le contraste de luminosité entre les taches blanches et la surface des dents. Il permet aussi de diminuer les débris organiques colorés contenus dans les taches jaunes/marrons.

Après 3 semaines de stabilisation de la couleur, une séance d’infiltration résineuse à l’Icon (DMG – PRED) est programmée.

 

fig-02

Fig. 02 : éclaircissement ambulatoire 3 semaines.

 

Un champ opératoire est posé dans le but de réduire l’humidité ambiante puis une érosion légère avec une fraise bague rouge à faible vitesse permet de déplafonner la couche minéralisée d’émail.

 

fig-04

Fig. 03 : champ opératoire.

 

 

On note sur la vidéo que ce déplafonnement est plus simple et plus rapide à obtenir sur les lésions jaunes/marrons plus superficielles et plus crayeuses. Comme proposé par Jean-Pierre Attal, Gil Tirlet et leur équipe, la pointe d’un bistouri nous permet de tester le degré de minéralisation de la zone érodée. Une attention particulière est portée sur les pourtours des taches qui restent souvent plus minéralisés.

 

fig-05

Fig. 04 : Icon Etch.

 

Cette érosion, ainsi que le mordançage à l’acide chlorhydrique (Icon Etch) qui la suit, est répétée jusqu’à ce que l’alcool (Icon Dry) réussisse à pénétrer les taches suffisamment pour modifier leur indice de réfraction et les faire quasiment disparaître visuellement.
Dans ce cas clinique, l’opération érosion/mordançage a été répétée 3 fois.

 

 

fig-06

Fig. 05 : séchage.

 

fig-07

Fig. 06 : repères des taches non-déplafonnées et érosion complémentaire des zones déplafonnées.

 

 

À ce stade l’infiltration est réalisée (Icon Infiltrant) et photopolymérisée pour pérenniser cette modification de l’indice de réfraction de l’émail.

 

 

fig-08

Fig. 07 : taches infiltrées.

 

L’érosion ayant entraîné une modification de l’état de surface des incisives, le traitement est complété par l’application d’une fine couche d’adhésif et de composite en masse émail de haute luminosité (Enamel HRI UE3 – Bisico).

 

 

On note une légère visibilité persistante des taches jaunes/marrons qui auraient pu nécessiter une érosion complémentaire au prix d’une perte de tissu plus importante et d’un temps clinique rallongé. Une reprise de la microgéographie des composites pourra être programmée dans une séance ultérieure.

 

 

fig-09

Fig. 08 : masse émail de composite.

 

fig-10

Fig. 09 : polissage composite.

 

Cette technique très peu invasive permet l’obtention de résultats esthétiques très intéressants à condition souvent d’en connaître les différentes astuces cliniques efficaces.

 

fig-11

Fig. 10 : situation finale.

 

fig-12

Fig. 11 : situation pré et post opératoire.

 


 

Cet article vous est proposé par Esthet’ Practical

logo-esthet-practical

Découvrez nos prochaines sessions de formation sur : www.est-p.fr

 

Esthet’ Practical propose 2 jours de cours et travaux pratiques sur le traitement des taches, l’éclaircissement, la stratification des composites, la couleur et les bridges cantilever à Esthet’ Practical – Strasbourg avec les Drs Charles Toledano et Olivier Etienne.

 

Photo-auteur-Charles-ToledanoDr Charles Toledano

Co-fondateur d’Esthet’ Practical
Docteur en Chirurgie Dentaire
Attaché Hospitalo-Universitaire
Chargé d’Enseignement Universitaire
Coordinateur du DU d’Esthétique du Sourire
CES de Biomatériaux (Strasbourg), CES de Prothèse Fixée (Nancy), CES d‘Odontologie Conservatrice – Endodontie (Nancy)

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire